Bénéficiez de 10% de réduction sur toutes vos commandes
Je m'abonne
Cart

Au Quotidien

Comment prendre soin de mon chien lors d'une canicule?

3 minutes

C’est l’été et la canicule est là ! Il faut donc penser à se prémunir des fortes chaleurs ! Et oui, tout comme nous, nos loulous sont sensibles aux fortes températures. Voici donc une liste de petits conseils afin de prendre soin de votre chien durant cet été.


Les risques pendant les fortes chaleurs

Lors d'une canicule, votre chien est susceptible d'attraper un coup de chaleur. Les conséquences peuvent être graves, allant parfois jusqu’à l’arrêt cardiaque. Soyez donc très prudents !

Si votre chien attrape un coup de chaleur, il faut absolument faire baisser sa température corporelle, c’est la priorité. Pour cela, vous pouvez baigner votre chien dans de l'eau fraîche (pas glacée) ou encore le placer dans une pièce sombre et dans laquelle il fait bon. Un linge humide et un ventilateur peuvent aussi être de véritables alliés. Bien sûr, n'hésitez pas à consulter votre vétérinaire si vous ne voyez aucune amélioration malgré les soins prodigués.

Les chiens peuvent aussi attraper des coups de soleil. Il faut savoir que nos loulous ont une protection naturelle grâce à leurs poils. Afin de les protéger efficacement des rayons UV, il faut dans la mesure du possible éviter de raser complètement votre compagnon à quatre pattes. Il est cependant tout à fait possible de les lui raccourcir avec l’arrivée de la chaleur afin de lui procurer davantage de confort.

Prenez garde, vos chemins de vadrouille habituelle peuvent vous jouer des tours. En effet, il fait encore plus chaud sur le bitume que dans l’air et les pattes de vos compagnons peuvent ne pas supporter cette chaleur supplémentaire. Faites attention aux coussinets de votre chien et inspectez les soigneusement après chaque sortie. Pour prendre le moins de risques possibles, changez donc vos habitudes et pensez à sortir aux heures les plus fraîches de la journée ! Une petite balade le soir et une baignade pour finir en beauté !

Certains animaux sont plus sensibles que d’autres à la chaleur. Faites particulièrement attention aux chiots, aux chiens âgés, aux chiens en surpoids et à ceux ayant déjà subi un coup de chaleur. Les chiens atteints de maladies particulières (maladies respiratoires, cardiovasculaires, cérébrales, etc…) peuvent aussi être plus vulnérables. Ils auront davantage tendance à attraper un coup de chaleur, soyez donc vigilants si votre compagnon est dans l’un de ces cas !

Qu’est-ce qu’il ne faut pas faire lors d’une période de canicule ?

  • Ne jamais laisser votre chien enfermé dans une voiture. Même en quelques minutes, même si votre véhicule est à l’ombre et même si les fenêtres sont entrouvertes. La chaleur est tellement étouffante lors d'une canicule que la température grimpe très rapidement dans l’habitacle. Votre chien pourrait se sentir mal très vite.
  • Tout comme nous, les chiens souffrent le plus de la chaleur entre 11h et 16h, durant les moments les plus chauds de la journée. Il n’est donc pas recommandé de se balader à ces périodes. Préférez les balades à la fraîche le matin ou le soir une fois le soleil au plus bas.
  • Durant les grandes chaleurs, les activités sportives ne sont pas conseillées. Gardez vos forces, et essayez de faire des activités ludiques en intérieur afin d'occuper votre compagnon !

 

Les bons gestes à adopter pour bien protéger votre chien !

  • Quoi qu'il arrive, il faut toujours penser à bien l’hydrater ! Laissez-lui une gamelle d'eau fraîche à disposition toute la journée et pensez à la remplir régulièrement. Lorsque vous partez en balade, n'oubliez pas de prendre de l'eau pour votre Loulou !
  • Lorsque vous êtes dehors, recherchez toujours un coin d’ombre pour que votre chien puisse s’y reposer lorsqu’il en ressentira le besoin.
  • C’est le bon moment pour sortir jouer dans l’eau. Que ce soit à la mer (là où les chiens y sont autorisés) ou dans votre jardin avec le jet de l’arrosage, vous pouvez toujours en profiter pour réaliser des activités aquatiques tout en vous rafraîchissant tous les deux!

La vigilance est de rigueur pendant la canicule, mais cela ne vous empêche pas de profiter au maximum de vos vacances ! :)

Partager l'article      
Produit récemment vus
Vous n'avez pas encore regardé de produit
Menu