Cart

Dossiers Pratiques Alimentation

Mon chien pète… Chapitre 1

2 minutes

Les flatulences chez le chien, un sujet qui fait sourire ?

Entre gêne, rire et véritable inquiétude sur la santé de votre  animal préféré, vous êtes plus de 10% de propriétaires à vous questionner sur les émissions de gaz de votre toutou :

« Mon chien a des gaz très odorants, est-ce normal ? », « Il pète énormément : est-ce qu’il est malade ? », « Que puis-je faire pour réduire ses flatulences ? » autant de questions que l’on peut légitimement se poser quand on partage le quotidien d’un chien au « vent » facile ! 

Pourquoi mon chien a des flatulences ?

Les flatulences sont une accumulation de gaz dans le tube digestif. Il s’agit d’un phénomène tout à fait normal et naturel chez le chien (chez l’homme aussi d’ailleurs !). Ces gaz intestinaux doivent être évacués … sous peine d’entraîner des douleurs abdominales.

Les flatulences sont composées à 99% de gaz inodores et de 1 % de gaz sulfatés (ces derniers sont responsables de l « odeur »).

 

Les causes principales de flatulence :

- L’aérophagie 

L’aérophagie est une des principales causes des gaz intestinaux. Il s’agit d’une absorption excessive d’air. Un chien très gourmand qui avale ses croquettes précipitamment, ou qui mange son repas en situation de stress (compétition avec d’autres chiens par exemple) sera plus facilement sujet à l’aérophagie. À  noter également que les chiens de morphologie type « nez plat »  comme le Boxer, le Bouledogue, le Carlin etc. auront également tendance à avaler plus d’air que leurs congénères.

- La fermentation bactérienne 

Un autre phénomène responsable de l’apparition des flatulences est la fermentation bactérienne. Elle est directement liée à l’alimentation du chien : plus l’alimentation donnée à votre chien est digeste, moins il y aura de résidus dans le gros intestin et le colon et par conséquent moins de fermentation bactérienne et moins de gaz !

- Changement d’alimentation : Lors d’une transition alimentaire d’un régime riche en céréales vers une alimentation sans céréales et riche en protéines, il n’est pas rare ou anormal que votre chien ait plus de flatulences pendant un temps. Tout doit rentrer dans l’ordre après la période d’adaptation. Ceci est d’autant plus valable avec les chiens de type brachycéphale (tel que le Boxer, Bouledogue, Carlin etc.) au système digestif souvent sensible.

- Un excès de nourriture :

Attention à la ration ! Un chien en sur-alimentation par rapport à ses besoins énergétiques a de grande chance de présenter des petits soucis de transit. L’estomac n’arrivant pas à assimiler la totalité de la nourriture, cet excès demande au système digestif de travailler davantage provoquant bien souvent des flatulences inhabituelles.

- Les pathologies :

Inflammation gastrique, maladie hépatique, torsion intestinale, infestation parasitaire, obésité peuvent entraîner une augmentation des gaz intestinaux et modifier leur odeur. Si vous notez un changement important en terme de fréquence et de « parfum » il est recommandé de consulter votre vétérinaire afin qu’il établisse un diagnostic.

 

Après ce premier éclairage sur la thématique du pet canin, on se retrouve bientôt pour un deuxième article révélant quelques trucs & astuces efficaces pour diminuer les gaz de votre toutou !

 

 

 

 Votre chien pète ? a des flatulences ? ou ne digère pas bien ? N'hésitez pas à essayer nos croquettes Chien Digestion Sensible !

Partager l'article      

Produit récemment vus

Vous n'avez pas encore regardé de produit

Menu