Cart

Prendre la décision de laisser son chat sortir en toute liberté est toujours difficile car les dangers restent constants pour votre compagnon à quatre pattes. Après une longue réflexion, vous décider de laisser votre loulou se promener seul dehors, et c’est lorsque vous n’apercevez pas votre chat le soir que l’inquiétude s’installe… Voici les bons gestes à adopter pour essayer de retrouver le plus rapidement possible votre chat lorsque celui-ci a disparu.

Partir à sa recherche

Lorsque vous constatez la disparition de votre chat, la première chose à faire est d’aller le chercher autour de chez vous. Appelez-le souvent et essayez de l’attirer avec un bruit qu’il connaît bien et qu’il adore, par exemple sa gamelle remplie de ses croquettes préférées ou encore son jouet favori. N’hésitez pas également à rameuter les voisins qu’ils vérifient dans leur jardin, leur garage ou leur maison s'il ne s'y trouve pas. Le chat étant un animal très curieux, il pourrait très bien s'être faufilé dans la maison d'un voisin par une porte ouverte et s’être trouvé un coin bien douillet.

Si malgré tous vos efforts, vous n'arrivez toujours pas à retrouver votre compagnon, il vous faudra étendre vos recherches. Vous pouvez très bien commencer par appeler les vétérinaires, les refuges ou encore les SPA les plus proches de chez vous. Si quelqu'un a retrouvé votre chat, il aura peut-être eu l'idée de l'y amener directement. Il vous est alors également possible de contacter les fourrières ou les chenils qui prennent souvent en charge les animaux errants.

Prévenir les autorités compétentes et lancer la campagne de recherche

Malheureusement, si les recherches n'ont pas porté leurs fruits la priorité sera de diffuser dans toute la ville des affiches avec une photo de votre animal et votre numéro de téléphone, afin d’atteindre un  plus grand nombre de personnes. N'hésitez pas à demander aux commerçants, s'il vous est possible de poser une affiche chez eux car ce sont souvent des lieux de passage important. Vous pouvez également publier dans les journaux locaux un avis de disparition, certains le font même gratuitement. Internet est aussi un très bon moyen de poster une annonce, de nombreux sites spécialisés existent et pourront vous aider dans votre recherche, dont www.chat-perdu.org ou encore Pet Alert sur Facebook (France ou décliné dans tous les départements). Il vous est également possible sur ces sites de consulter des annonces et voir si l’une d’entre elle ne concerne pas votre chat.

Il est aussi indispensable de contacter la Société Centrale Féline, elle a accès à tous les avis de recherche postés par les vétérinaires et les fourrières. Vous pourrez également faire porter disparu votre chat auprès de cet organisme qui vous informera immédiatement grâce à leur réseau, s’ils ont réussi à le retrouver. Surtout n’hésitez pas à contacter à nouveau les vétérinaires, ainsi que les refuges afin de les garder en alerte constante.

Les outils technologiques pour retrouver plus facilement son chat

De nos jours, il existe de nombreux moyens technologiques mis à notre disposition afin de faciliter la recherche de nos fidèles compagnons.

Le traceur GPS est le moyen le plus rapide pour retrouver votre chat lorsqu'il se cache dans votre quartier. Il vous permettra de le suivre dans un périmètre donné et de le retrouver facilement, grâce à une petite balise accrochée à son collier. Néanmoins, ayant une faible portée, ce traceur GPS ne sera pas utile si votre chat s'est éloigné très loin de chez vous. Petit bémol, il n’est malheureusement pas gratuit, il faudra donc s’acquitter tous les mois d’un forfait payant afin que le GPS soit toujours actif. 

La micro caméra est également un très bon moyen pour connaitre les endroits où votre chat a l'habitude de se promener. Après avoir regardé plusieurs vidéos de ses péripéties, vous allez vite découvrir ses endroits préférés et il y a d’ailleurs de fortes chances pour que vous l’y retrouviez le plus souvent.

Bien que l'inquiétude s'installe lorsque votre loulou se balade dehors, de nombreux moyens sont désormais à votre disposition afin de minimiser les risques au maximum vous permettant ainsi de laisser votre chat gambader en toute liberté ! :)

Partager l'article      

Produit récemment vus

Vous n'avez pas encore regardé de produit

Menu