Cart

Au Quotidien

Comment éduquer son chiot ?

2 minutes

Petite boule de poils attendrissante : vous fondez complètement devant votre chiot ? C’est le moment de passer avec lui des instants privilégiés qui fixeront pour toujours votre relation future : les bases de son éducation ! A vous de jouer ! Et pour vous aider, focus sur l’éducation des chiots !

Pourquoi éduquer son chiot ?

Mais oui, pourquoi ? Il est si mignon, on a plutôt envie de le câliner et de jouer avec lui ! Rassurez-vous, éducation et câlins ne sont pas du tout incompatibles ! En revanche, plus vous commencez tôt l’éducation de votre chiot et plus vous mettez de chances de son côté pour en faire un chien équilibré et intelligent.

En effet, un chiot, comme un enfant, assimile très bien les informations et se montre très perméable à toutes les nouveautés. C’est donc la période idéale pour le socialiser, lui apprendre à bien s’entendre avec les autres animaux et les autres humains. Pour le chiot, cela n’a rien de traumatisant, au contraire, ce sont tous les jours de nouvelles perspectives stimulantes ! Et pour vous, c’est la garantie d’un contact privilégié avec le chien adulte que deviendra (trop) vite votre petit protégé !

Les bases à inculquer à son chiot

Le comportement du chiot est le reflet de celui de l’adulte. Si vous le laissez faire ce qu’il souhaite “parce qu’il est petit”, il ne comprendra pas pourquoi ce n’est plus possible “parce qu’il est grand”.

Il est donc indispensable de lui apporter des limites claires et cohérentes dès son arrivée dans votre foyer. Ne pas mordre ni griffer, ne pas se jeter sur vous pour vous accueillir… Les mots “non” et “jamais” sont donc indispensables dès le début !

C’est aussi l’occasion de lui faire comprendre la notion de hiérarchie, qui lui sera indispensable tout au long de sa vie pour trouver sa place. Certains maîtres repoussent à plus tard cet apprentissage, résultat le chien pense être le chef et garde cette idée. Les maîtres se sentent dépassés par ce comportement et la relation se détériore très vite. Ce n’est bien entendu pas ce que vous souhaitez !

Méthode d’éducation positive

Aujourd’hui, on privilégie des méthodes d’éducation positives, c’est-à-dire qu’on préfère encourager les bons comportements que punir les mauvais. On considère que le chien est suffisamment intelligent pour faire la part des choses, guidé par vos indications, et comprendre le comportement que l’on attend de lui.

Les résultats sont très intéressants : ils montrent que l’on obtient de bien meilleurs résultats avec l’éduction positive. Le chien se sent en confiance. Correctement stimulé, il peut être éduqué facilement, apprendre de nombreux tours et développer un comportement vraiment sophistiqué, comme vous l’explique le site de Mouss le Chien !

Partager l'article      

Produit récemment vus

Vous n'avez pas encore regardé de produit

Menu