Bénéficiez de 10% de réduction sur toutes vos commandes
Je m'abonne
Cart

Au Quotidien

Comment laver son chien ?

3 minutes

Vous trouvez le pelage de votre chien un peu terne ? Votre loulou s’est sali lors de sa promenade ?  Il se roule souvent dans la boue? Vous souhaitez que le pelage de votre loulou sente bon ? Les impuretés et la poussière s’incrustent facilement dans le pelage de votre chien? Voilà autant de bonnes raisons pour vous lancer dans une séance de toilettage à la maison !

 Voici nos conseils pour laver votre loulou dans les meilleures conditions.

1. Choisir le shampoing le plus adapté pour votre chien

Il existe divers types de shampoings spécialement conçus pour les chiens : il est donc important de choisir le votre rigoureusement. Le chien possède une peau plus fragile que l’homme, c’est pourquoi il ne faut pas utiliser vos propres shampoings. Il est conseillé d’utiliser un produit au pH adapté à la peau du chien afin de ne pas irriter l’épiderme de votre animal. Nous vous conseillons de sélectionner le shampoing adapté à la nature du poil de votre chien. Nous distinguons plusieurs types de pelages :

- Les chiens à poils ras tels que les boxers, les dalmatiens, les beagles…

- Les chiens à poils court tels que les labradors, Bergers belges

- Les chiens à poils long et mi-longs comme les bergers des Pyrénées, les bichons maltais, les caniches

- Les chiens à poils durs comme  les irishs terriers, les westies…

Le shampoing doit également répondre aux besoins de votre animal et aux résultats recherchés. 
Les principaux besoins sont les suivants :

- Apporter douceur et brillance au pelage

- Préserver la couleur du pelage de l’animal (shampoing spécial poils noir, poils blanc…)

- Shampoing pour les peaux sensibles

- Démêler les poils du chien (shampooing démêlant 2 en 1)

- Laver sans eau et sans rinçage (shampoing sec)

- Eliminer les parasites (shampoings antipuces, antiparasites…) 

Ça y est ? Vous avez trouvé le shampoing convenant à votre chien ? Nous pouvons maintenant nous lancer dans la séance de toilettage !

@dalma_django

 2. Procéder au lavage

Dans un premier temps, il est recommandé de trouver l’endroit idéal pour laver votre chien. Vous pouvez utiliser une baignoire avec un tapis antidérapant (cela permet d’éviter que votre chien glisse), ou tout simplement le laver dans le jardin à l’aide d’un jet d’eau (s’il fait beau afin que votre chien n’attrape pas froid). Dans certaines villes, il existe également des stations de lavage en libre-service pour chiens avec tous les outils nécessaires pour laver votre loulou.

Avant de laver votre chien, préparez son poil en le démêlant à l’aide d’une brosse afin de retirer les nœuds et d’enlever les poils morts. Cette étape est finie ? Alors votre animal est prêt pour le bain!

Mouillez-le complètement à l’eau tiède en passant lentement l’eau sur chaque partie du pelage. Une fois entièrement mouillé, appliquez une noisette de shampoing uniformément de la tête jusqu’à la queue, ensuite sur le ventre et finissez par les pattes du chien. Il faut appliquer suffisamment de shampoing pour recouvrir l’ensemble du pelage. Cependant faites attention à ne pas mettre d’eau ou de savon dans le nez, la bouche, les yeux et les oreilles de votre chien !

Massez soigneusement pour que le shampoing agisse sur la peau et le pelage. Laissez agir quelques minutes et rincez délicatement afin d’enlever tout résidu de shampoing et obtenir une eau parfaitement claire. Le rinçage est très important, il évite toute irritation de la peau et permet un résultat impeccable. Si vous le souhaitez, vous pouvez effectuer un second shampoing.
N’oubliez pas de sécher l’animal après le rinçage à l’aide d’une serviette. Pour finir, brossez à nouveau son pelage, l’utilisation d’un shampoing démêlant facilite le brossage et permet enlever tous les nœuds.

Après le bain, la fourrure de votre chien est soyeuse, propre, et sent bon. Il est conseillé de brosser régulièrement les poils du chien pour les démêler et préserver toute la beauté du pelage.

Nous vous recommandons de laver votre loulou régulièrement, environ 1 à 2 fois par mois mais pas plus car cela peut abîmer l’épiderme de la peau et détruire la barrière protectrice du pelage. N’hésitez pas à commencer à laver votre animal dès l’âge de 5 mois afin qu’il s’habitue au toilettage.

Votre loulou a besoin d’un toilettage fréquent ? Votre chien ne supporte pas l’épreuve du bain ? Alors n’hésitez pas à utiliser un shampoing sec. Il permet d’absorber l’excès de sébum contenu dans les poils en respectant la peau sensible du chien. L’utilisation est très simple et rapide, le pelage redevient propre, frais et doux en un clin d’œil. Il n’est pas recommandé d’utiliser uniquement ce type de shampoing, vous pouvez l’associer à un lavage à l’eau afin d’espacer les lavages.

Enfin si vous n’avez pas le temps d’effectuer le lavage de votre chien, amenez-le dans un salon de toilettage. Des professionnels qui ont l’habitude de nettoyer nos animaux de compagnies s’occuperont de votre loulou.

Pour finir, la bonne hygiène de votre chien nécessite plusieurs étapes :

- un lavage avec shampoing régulier,

- un brossage fréquent,

- La coupe des griffes,

- Le brossage les dents du chien,

- Le nettoyage des yeux à l’aide d’une lotion spécifique

- La tonte les poils…

 

Voilà, votre chien est tout propre ! Rien de mieux qu’un bon bain pour le bien-être de nos loulous !

Partager l'article      

Produit récemment vus

Vous n'avez pas encore regardé de produit

Menu