Bénéficiez de 10% de réduction sur toutes vos commandes
Je m'abonne
Cart

Au Quotidien

Partir en vacances avec son chat, une fausse bonne idée ? Chapitre 1

3 minutes

Les beaux jours arrivent, les réservations de vacances sont faites (ou à l’ordre du jour) et une question essentielle se pose…
Est-ce que j’emmène mon chaton d’amour avec moi ? Ne serait-il pas mieux en garde à la maison ? Est-ce possible de partir avec lui ?

Toutes ces interrogations sont légitimes. En effet, chien et chat sont différents, et si amener son chien relève de l’évidence, le chat par contre demande plus souvent réflexion.

En tant qu’heureux propriétaire d’un ou plusieurs chats, vous savez que ces bêtes-là n’aiment pas forcément qu’on les déplace hors de leur zone de confort, une simple visite chez le vétérinaire peut relever d’une vraie mission commando !

Alors partir ? Prendre la voiture, le train, l’avion ou encore le bateau peut paraître impensable et pourtant…


Tout est une question d’éducation

Cela peut ne pas paraître naturel mais il s’agit pourtant d’une évidence, car sortir son chaton en laisse, en voiture, en cage de transport ça s’apprend !

Faites de petites balades autour de chez vous en laisse afin qu’il s’habitue aux bruits de voitures, aux inconnus, à la laisse ou encore à la cage, reste un moyen très efficace de lui faire prendre l’habitude.

Afin que le transport en cage soit plus facile, n’hésitez pas à la laisser à sa portée dès son plus jeune âge pour qu’il puisse y entrer et sortir à sa guise, y laisser son odeur. Vous pouvez également y glisser quelques friandises pour l’encourager à l’explorer.


Partir en vacances avec loulou 

C’est une très bonne idée notamment lorsque les vacances sont longues comme en été.

Encore une fois, dès que votre chat est habitué à faire des déplacements et que le lieu de vacances est adapté à sa présence, il vous est tout à fait possible de l’emmener !

Cependant, il est préférable de rester en alerte surtout les premiers jours.

Si vous partez en maison de vacances avec jardin, soyez vigilant ! Sa nature est d’explorer les nouveaux territoires ; il partira donc sans doute en promenade. Nous vous recommandons de l’accompagner lors de ces premières sorties ou de le tenir en laisse car le moindre bruit pourrait l’effrayer et le faire fuir.

Dans un environnement encore inconnu, un chat qui se perd peut être en difficulté pour retrouver son chemin. Eh oui ! Il n’aura pas forcément eu le temps de marquer son environnement lui permettant de retrouver sa route.

Dans le cas où le lieu de vacances n’est pas adapté à la présence d’un chat, l’idéal sera de lui trouver un système de garde fiable. Si la famille et les amis ne sont pas en mesure d’accueillir votre boule de poils, des systèmes de garde comme la pension ou le Cat Sitter sont également une bonne option.




Voici quelques conseils afin de choisir au mieux la pension où vous pourrez confier votre animal en toute sérénité :

  • Faites-vous confiance. Votre première impression est importante et doit bien sûr être positive. Vous avez le droit de ne pas être à l’aise. Continuez la visite, posez toutes les questions que vous souhaitez et voyez si vous en ressortez serein(e).
  • Les responsables de la pension doivent (et c’est un gage de sérieux) exiger un certificat de santé rédigé par votre vétérinaire, le carnet de vaccinations à jour ainsi qu’un traitement parasitaire. De plus, sachez que votre chat doit obligatoirement être à jour dans ses vaccins.
  • Ils vous demanderont les informations concernant les spécificités de votre boule d’amour : ce qu’il mange, ses habitudes, son comportement. Vous devez sentir qu’ils prennent en compte l’individualité de chacun de leurs pensionnaires.
  • Il est obligatoire que vous remplissiez lisiblement une fiche de renseignements avec les coordonnées d’une personne de votre entourage digne de confiance à joindre en cas de problème.

Pensez à :

  • Visiter la pension ! Cela vous permettra encore une fois de vous faire idée de l’environnement dans lequel votre chat sera durant votre absence.
  • Vérifiez que les écuelles d’eau sont propres, l’eau fraîche et toujours à disponibilité.

Maintenant que nous vous avons donné pleins de petites astuces et informations à vous de faire le choix soit d’emmener votre chat avec vous, soit de le confier à des personnes dignes de confiance qui sauront aimer et s’occuper dignement de votre loulou.  

Partager l'article      
Produit récemment vus
Vous n'avez pas encore regardé de produit
Menu