Bénéficiez de 10% de réduction sur toutes vos commandes
Je m'abonne
Cart

Focus sur les races

Focus sur : le Jack Russell Terrier

2 minutes

Principalement connu pour son dynamisme et son indéniable instinct de chasseur, le Jack Russell est aussi un formidable compagnon au quotidien. Apprenez tout sur cette adorable boule de poil avec JoyJackRussellTerrier ! ❤️

Origines :

C’est dans les années 1800 que le Jack Russell Terrier voit le jour en Angleterre. Le Révérend John « Jack » Russell, un pasteur anglais éleveur de Fox Terriers passionné de chasse, était à la recherche d’un chien capable de se faufiler dans les terriers, de courir et de chasser. Il développe alors 2 races un peu différentes : le Parson Jack Russell (doté de pattes hautes) et le Jack Russell Terrier (doté de pattes courtes).

C’est un chien très populaire aux Etats-Unis, en Angleterre et en France, où il est apparu en 1980. La race est reconnue au FCI (Fédération Cynologique Internationale) en 1994.

Caractéristiques :

Le Jack Russell Terrier est un chien de travail robuste et agile, doté d’une forte personnalité. Il a un corps très élastique, de taille moyenne et pèse en moyenne 5 à 6 kilos pour environ 30 cm au garrot. Il a des yeux généralement foncés en amande, et ses oreilles sont tombantes et très mobiles.

Son poil ras peut être lisse, dur ou « fil de fer » (ou broken) et résiste très bien aux intempéries. Le blanc est la couleur prédominante, avec des tâches soit noires, soit fauves, comme notre amie Joy !

Clémence, la propriétaire de Joy vous le confirmera : le Jack Russell est un petit chien très actif ! Il a énormément d’énergie à revendre, et adore courir et sauter partout lors des promenades. C’est un gros chien dans un corps de petit chien : il a exactement les mêmes besoins d’exercice et la mentalité associée. C’est une race déconseillée aux personnes fragiles ou aux personnes âgées.

C’est un chien très amical et très sociable, qui adore la compagnie des humains. Cependant, il faut garder à l’esprit que le Jack Russell est avant tout un chasseur et que son instinct de prédation est souvent très développé. Attention donc aux familles possédant chats, oiseaux, et autres petits animaux. Il faudra garder en tête qu’il pourra peut-être ne jamais s’habituer à leur présence.
Ne vous inquiétez pas, il existe tout de même de belles histoires entre le Jack Russell et les petits animaux.

Il peut très mal vivre le fait d’être seul, c’est un chien qui a constamment besoin de mouvement. Bien qu’il puisse s’adapter à la vie en appartement, l’environnement idéal pour lui serait une maison avec jardin avec suffisamment de place pour courir et se dépenser.

Si vous êtes adeptes de courses à pied ou encore d’agility, vous trouverez votre bonheur avec le Jack Russell. Il s’entend également très bien avec les enfants avec qui il se montre doux et patient.

Santé et toilettage :

Le Jack Russell Terrier est un chien très robuste, mais il peut être sujet à des maladies héréditaires qui peuvent être dues à la consanguinité. Certains chiens peuvent également être touchés par l’hyperactivité, et avoir une forte sensibilité au tartre.

Le Jack Russell Terrier a une espérance de vie de 13 ans.

Concernant l’entretien, le Jack Russell étant en mue permanente, il est fortement conseillé de le brosser souvent, chaque jour étant idéal. Vous pouvez le laver environ une fois tous les 4 mois.

Alimentation :

Vous êtes propriétaire d’un Jack Russell Terrier ? Vous pouvez vous diriger vers nos croquettes super premium pour chiens de petite taille ou bien nos croquettes super premium pour chiens actifs ! Vous pouvez également partir directement sur nos croquettes sans céréales si votre compagnon est habitué aux forts pourcentages de viande.

Retrouvez toutes les magnifiques photos de Joy sur son compte Instagram ainsi que les précieux conseils et avis de Clémence sur son blog ! ????

Crédits photos @Joy_jackrusselterrier ❤️

Partager l'article      
Produit récemment vus
Vous n'avez pas encore regardé de produit
Menu