Cart

Au Quotidien

La castration et stérilisation du chien

3 minutes

On entend souvent parler de castration et de stérilisation, mais quelle est la différence ? Qu’est-ce cela implique réellement ? Quels en sont les risques et les avantages ? Dans cet article, nous allons tenter de vous éclairer sur ce sujet et de vous informer sur les différentes méthodes qui existent.

Tout d’abord, quelle est la différence entre castration et stérilisation ?

On emploie souvent ces deux mots comme bon nous semble car on ne connaît pas vraiment la différence entre les deux, pourtant il y en a bien une. En effet, la castration consiste à supprimer les gonades (glandes sexuelles), les testicules chez le chien et les ovaires chez la chienne afin de les rendre stériles.

La stérilisation découle donc de la castration. Elle consiste à supprimer la capacité de l’animal à procréer. La castration provoque donc systématiquement la stérilisation, mais il existe d’autres méthodes de stérilisation que la castration que nous allons voir au fil de cet article.

Quels sont les avantages de la castration ?

Les avantages sont nombreux. Il y a tout d’abord le côté confort : en effet, chez les mâles cela peut permettre de les rendre plus calmes et plus proches de leur maître. Lorsque les chiennes des alentours sont en chaleur, ils deviennent également moins fugueurs. Chez les femelles, cela arrête les chaleurs et évite donc les désagréments qu’elles peuvent causer et les grossesses nerveuses qu’elles peuvent engendrer.

D’un point de vue médical, la castration permet d’éviter que l’animal transmette à sa progéniture des maladies ou des anomalies héréditaires.  De plus, les risques de tumeurs sur les testicules, les tumeurs mammaires et les kystes ovariens sont éliminés. La castration diminue également les comportements de mâles (dominant, agressif avec les autres mâles) et évite que les chiens ne se battent entre eux.

Enfin, cela évite les portées non désirées et contribue donc à diminuer les risques d’abandon.

Quels en sont les inconvénients et les conséquences ?

Les modifications hormonales liées à la castration ont des conséquences physiologiques et une prise de poids est donc possible. C’est pour cela qu’il faut surveiller le poids de votre chien et adapter son alimentation et/ou son exercice en conséquence. Pour les chiens prédisposés à l'embonpoint, une modification de la ration est conseillée immédiatement après l’opération soit en diminuant modérément la ration, soit en proposant une alimentation allégée en matières grasses.

Avant de prendre la décision de faire castrer votre chien ou votre chienne, soyez bien conscient que cela est irréversible, vous ne pourrez donc jamais les faire se reproduire après l’opération.

Comment faire stériliser son chien ?

La seule personne qui est en mesure de stériliser/castrer votre chien est le vétérinaire. Pour la femelle, il existe plusieurs options :

-          Le traitement hormonal : les pilules contraceptives sont une solution temporaire qui permet de garder votre chienne potentiellement stérile, cependant cette méthode peut éventuellement causer des infections urinaires.

-          La stérilisation définitive par castration : la chienne ne pourra jamais se reproduire, néanmoins cela permet d’éviter les tumeurs mammaires.

Pour le mâle, les différents moyens de stérilisation sont :

-          La stérilisation hormonale par castration chimique : elle se fait par le biais d’un implant contraceptif qui arrête la sécrétion de testostérone. Cette méthode est effective à partir de 6 semaines minimum et dure jusqu’à 12 mois. Pour prolonger les effets, il est nécessaire de reposer un implant chez le vétérinaire.

-          La stérilisation définitive par castration chirurgicale : il s’agit d’une opération durant laquelle le vétérinaire retirera les deux testicules du chien. Cette opération est irréversible.

L’âge recommandé pour la castration est entre 6 et 12 mois. En effet, à partir de 6 mois il n’y a plus de risque d’incidence sur la croissance du chien et les premières chaleurs chez la chienne ne sont pas encore arrivées.

Réfléchissez-bien avant de faire stériliser votre animal et si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire.

 

Partager l'article      

Produit récemment vus

Vous n'avez pas encore regardé de produit

Menu