Cart

Dossiers Pratiques Alimentation

CROQUETTES SANS CEREALES: Analyse et Taux de Glucides

3 minutes

On entend de plus en plus souvent parler des croquettes sans céréales, de taux de glucides ou de la malbouffe chez nos animaux de compagnie que ce soit sur les forums, à la télévision ou dans des articles. Mais qu’en est-il chez Ultra Premium Direct ? Quels sont nos engagements en matière de qualité et d’alimentation pour nos chiens et nos chats ?

Depuis leur lancement en 2013, les recettes des croquettes fabriquées sans céréales Ultra Premium Direct ont été élaborées afin de respecter le régime ancestral de nos chiens et chats. Notre philosophie ? Rendre accessible en prix et livrer à domicile en 24h/48h une alimentation de qualité avec toujours les ingrédients d'origine animale en première position de nos recettes. Comment ? Nous sommes la première marque à supprimer tous les intermédiaires et à livrer directement nos clients, sans aucun compromis sur la qualité de nos recettes et des ingrédients utilisés.

Comment calculer le taux de glucides ? 

Le taux de glucides des aliments s’obtient par un calcul à partir des analyses nutritionnelles des autres ingrédients : c’est ce que l’on appelle les Extraits Non Azoté (ENA).

La formule de calcul est la suivante : ENA = 100% - (Protéines Brutes + Matières Grasses + Fibres + Matière Inorganique (ou cendres) + Humidité)

Quel est le taux de glucides des croquettes sans céréales Ultra Premium Direct ?

Sur les dernières analyses externes réalisées le 18/10/2017 par le laboratoire Eurofins, nos résultats sont les suivants :

- ENA compris entre 21,4% et 21,8% pour nos 3 principales recettes fabriquées sans céréales chien (country farm, original et natural hunter) avec une analyse d’amidon + sucre comprise entre 11,4% et 13,6%.

- ENA compris entre 21,8% et 21,9% pour nos 2 recettes fabriquées sans céréales chat (chat stérilisé et chat actif), avec une analyse d’amidon + sucre comprise entre 8,8% et 11,7%.

- ENA de 32,4% et analyse d’amidon + sucre de 20,4% pour la recette fabriquée sans céréales chien sensible, pour laquelle nous avons diminué le taux de protéines.

Afin de présenter sur ce point des résultats incontestables, les prélèvements réalisés le 12/10/2017 pour envoi à l’analyse externe de nos recettes fabriquées sans céréales ont été mis en œuvre sous contrôle d’huissier : prélèvement de nos 6 recettes fabriquées sans céréales, chien et chat, au hasard sur nos entrepôts, confection des échantillons pour analyses (environ 1,5 Kg par référence), envoi par Chronopost directement avec la commande d’analyse par l’huissier vers Eurofins, envoi des résultats à l’huissier (avec la société en copie).

Le constat d’huissier ainsi que les résultats des analyses sont disponibles ici :

https://ultrapremiumdirect.com/upload/analyse-huissier.pdf

À noter que le terme "Glucides" que vous trouverez dans les résultats d'analyse ne correspond pas aux glucides appelés E.N.A (Extraits non azotés) calculés par soustraction.

La synthèse des résultats des analyses réalisées le 18/10/2017 est disponible dans le tableau ci-dessous : le tableau compare, pour chaque recette, la valeur analysée (sur Protéines, Matières grasses, cendres et humidité) avec la valeur affichée sur nos sacs et nos sites internet, et rappelle la marge d’erreur règlementaire pour chaque paramètre analysé. Le tableau comprend également le calcul de l’ENA et les analyses réalisées sur le taux d’amidon et de sucres.

Vous pourrez constater un écart entre les taux affichés sur nos packs et les taux relevés dans les analyses. Les teneurs en protéines, lipides et fibres etc. peuvent subir une légère variation car il est impossible de garantir une exacte similitude d’apport d’une production à l’autre.

La réglementation fixe des écarts maximum tolérés (ce sont ceux notés dans le tableau ci-dessus avec des mini/maxi) et oblige les usines à vérifier que chaque lot produit reste bien dans les tolérances légales. Si tel n’était pas le cas, le lot serait détruit et reproduit à nouveau.

Ainsi, nos 6 recettes analysées le 18/10/2017 ont des valeurs analysées conformes à l’étiquetage affiché :

 

Taux de Glucides Croquettes Sans Céréales

 

Ce respect des étiquetages, en particulier sur les composition et analyses nutritionnelles, est régulièrement contrôlé par les agents des services des fraudes et vétérinaires de la DDCSPP.

Les plans de contrôle internes sont également très stricts:

- Chaque lot de production est analysé sur les valeurs protéines, matières grasses, cendres, humidité. Une microbiologie des 5 germes (entérobactéries, flore aérobie mésophile, levures, moisissures et salmonelle) est également effectuée afin d’écarter toute contamination et altération des produits. Tout lot s’écartant des déclarations et sortant des marges d’erreur est retiré de la commercialisation.

Économisez 10% sur vos commandes en vous abonnant

Je m'abonne

- Des analyses externes supplémentaires sont réalisées régulièrement tout au long de l’année chez Eurofins Analytics sur l’ensemble de nos recettes et de l’étiquetage.

Si le taux de glucides est un élément important qu’il faut considérer, nous pensons qu’il n’est cependant pas le seul point à surveiller et que l’aliment doit être regardé dans son ensemble.

Nous sommes donc également vigilants sur les points suivants :      

  • La qualité des matières premières

  • Le taux d'ingrédients d'origine animale

  • Le bon équilibre protéines / matières grasses

  • La présence d’Omega 3 et 6 en quantité adéquate

  • La digestibilité

  • La présence d’antioxydants, prébiotiques, FOS MOS pour le renfort du système immunitaire

  • Les apports vitaminés

  • Des conservateurs naturels

Si vous avez d’autres questions ou besoin d’un renseignement supplémentaire, n’hésitez pas à contacter notre service client. Notre équipe est disponible du lundi au vendredi, de 9h à 17h, afin de vous accompagner au mieux.

Crédits photos @olso.bergeraustralien

Partager l'article      
Produit récemment vus
Vous n'avez pas encore regardé de produit
Menu