Cart

Focus sur les races

Focus sur : le Berger des Shetland

2 minutes

De nature gentille et très intelligent, le Berger des Shetland ou Sheltie a su se faire une place dans le cœur des Français avec son museau allongé et ses yeux en amandes. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur cette race encore peu connue !

Origines :

Le Berger des Shetland est originaire des Iles Shetlands situées au Nord de l’Ecosse. Le Sheltie serait issu d’un croisement entre des chiens de Bergers déjà présents sur l’Ile et des chiens de baleiniers du Groenland. Il est très populaire auprès des bergers, notamment grâce à son intelligence et à sa capacité à fournir un travail de qualité auprès des troupeaux. Arrivée seulement en 1935 en France, cette race de petit berger était déjà très populaire en Grande-Bretagne au début des années 1900. La race a été officiellement reconnue par le Kennel Club en 1914.

Caractéristiques :

Le Berger des Shetland ressemble énormément au Colley avec sa tête allongée et son corps plus long que haut. Ses yeux sont formés en amande, ses oreilles sont assez petites et portées semi-dressées. Il pèse en moyenne 7 à 10 kg pour environ 36 centimètres de haut.

Son poil très abondant peut être de différentes couleurs :

-         Tricolore (corps noir avec des tâches marrons ou rougeâtres)

-         Sable (corps clair ou bien nuancé de l’or à l’acajou intense)

-         Bleu merle (corps clair avec des tâches noires)

Le Berger des Shetland est un petit chien très vif et très intelligent : c’est pour cette raison qu’il est parfois utilisé en tant que gardien de troupeau. Du fait de ses aptitudes physiques, il est particulièrement doué en agility.

C’est un chien affectueux et très attaché à son maître : il supporterait très mal une séparation prolongée avec son propriétaire.

C’est une race de chien assez obéissante et qui se montre d’une fidélité exemplaire. Il adore les enfants et apprécie jouer avec eux ; cependant il faudra veiller à ce qu’ils ne le malmènent pas, il ne supportera pas d’être mal traité. Les autres animaux ne posent aucun problème pour un Sheltie.

Le Berger des Shetland peut tout aussi bien vivre en ville qu’à la campagne : il s’adapte très bien à tout type de mode de vie. Il sera toutefois conseillé de veiller à ce qu’il puisse se dépenser en faisant de longues balades.

L’espérance de vie d’un Berger des Shetland est d’environ 13 ans.

Santé et toilettage :

Le Berger des Shetland étant un chien plutôt rustique, il ne présentera que peu de problèmes de santé tout au long de sa vie. En revanche, comme toutes les races de berger, il pourra être sujet à l’AOC (Anomalie de l’œil du Colley), une affection héréditaire pouvant parfois entraîner l’aveuglement.

Le Berger des Shetland a une particularité : il est gourmand ! Il est donc nécessaire de veiller à lui donner la ration adéquate, quelle que soit son alimentation. 

Concernant le toilettage, il est conseillé de le brosser au moins une fois par semaine pour entretenir la beauté de son pelage et enlever les poils morts.

C’est une race très sujette à une mue abondante (environ 2 fois par an)

Alimentation :

Si vous avez l’intention d’adopter un Berger des Shetland, vous pourrez vous tourner vers nos croquettes super premium pour chiens de taille moyenne ou bien nos croquettes sans céréales Country Farm. Si votre loulou est sensible, préférez nos croquettes sans céréales pour chiens sensibles.

Le Berger des Shetland est le compagnon idéal pour une personne souhaitant adopter un chien pour la première fois. C’est un chien très affectueux, mais il n'aimera plus particulièrement qu'une seule personne, et ce sera toute sa vie. Attention toutefois à l’un de ses traits de caractère : c’est un aboyeur intempestif !

 

Partager l'article      

Produit récemment vus

Vous n'avez pas encore regardé de produit

Menu