Cart

Vous pensez à adopter un chaton ? Vous vous dîtes que cela serait plutôt plaisant pour Grosminet d’avoir un compagnon ? Un Mini lui serait amusant, rafraîchissant, voire même lui redonnerait goût à la vie ?  Pourquoi pas :D C’est bien connu : plus on est de fou plus on rit !

Alors si vous, ou vos enfants avez envie d’avoir une nouvelle boule poils à la maison, foncez !

Néanmoins de petits ajustements peuvent être à prévoir afin de préparer le Sénior à l’arrivée d’un chaton. Les chats étant des animaux territoriaux qui n’aiment pas forcément les changements dans leur environnement, en particulier lorsqu’un nouveau venu s’invite chez lui, cela dit, ce n’est pas mission impossible !

Préparer l’arrivée du chaton

L’idéal serait bien sûr d’adopter les deux animaux en même temps ou bien d’adopter le second au plus tôt afin de lui faciliter l’acceptation. Une faible différence d’âge pourrait d’autant plus la faciliter.

Un vieux chat pourrait avoir tendance à mal supporter l’attitude de jeu et sollicitations du plus petit.

Les comportementalistes animaliers estiment qu’avant l’âge de 4 ans, un chat accepte plus facilement la venue d’un chaton.

Chatonne ou chaton ?

C’est assez connu, les contraires s’attirent et cela est aussi valable chez les chats, même si d’après de nombreuses observations la cohabitation entre femelles (stérilisées) est généralement assez bonne. En revanche, elles ont démontrées que dans de nombreux cas, deux mâles (même stérilisés) peuvent avoir une rivalité assez forte. Ces observations ne font toutefois pas l’objet d’une science exacte et ne doivent pas être prises comme telle. 

L’essentiel reste tout de même la personnalité de chacun : le caractère du nouveau chat devra correspondre le plus possible à celui de Cat Sénior.

La rencontre

Il est plus prudent que celle-ci soit méticuleusement organisée et réfléchie. Il est préférable aussi que les tests de leucose et de FIV aient été effectués en amont ainsi que les vaccins. Les chats n’étant pas prédisposés à accepter facilement l’arrivée d’Autrui mieux vaut donc jouer la carte de la prudence.

Pour bien faire, ne plongez pas les chats directement dans un tête à tête, cela pourrait envenimer les relations dès le début. Si vous en avez la possibilité, mettez-les dans deux pièces séparées où chacun devra posséder sa litière et ses propres gamelles. Puis au bout de quelques jours ouvrez la porte en veillant à ce que chacun garde son espace pour s’y réfugier en cas de stress ou de conflit.

La première semaine, il est préférable de ne pas les laisser ensemble sans surveillance.

Lors des premières rencontres ils pourront être amenés à feuler ou à cracher l’un sur l’autre : dans ce cas le mieux reste encore de ne pas intervenir. Question de territoire ! On vous explique : comment reprocher à sénior de cracher sur Junior alors que ce dernier envahit son territoire ?!

Nous vous recommandons alors d’organiser des rencontres petites à petits en augmentant leur durée, le tout sur une semaine.

Rester à l’affût de tout signe de stress

Durant cette période de familiarisation, il vous faudra être très observateur afin d’identifier tous signes possibles d’anxiété.

Toilettages excessifs, malpropreté ou encore vomissements peuvent être les signes physiques de stress.

Victoire et drapeau blanc

Le processus de cohabitation peut être très long mais il est rare que les chats n’arrivent pas à s’entendre sur le long terme. Ils apprendront à se partager l’espace, chacun prendra ses marques, peut-être même finiront ils par se toiletter mutuellement et devenir de véritables copains. Sinon, ils cohabiteront intelligemment sans empiéter sur le territoire de chacun.

Qu’en retenir ?

Adopter un chat et adulte et un chaton n’est pas la plus simple des configurations au départ mais elle est certainement source de bonheur :)

Il y a, comme nous avons pu le voir certaines dispositions à prendre, pour le nouvel arrivant, pour le sénior et pour vous qui devrez alors vous armer de patience et de sens de l’observation.

Ces préparations permettront à ce que chacun puisse trouver dans son environnement ce qui lui faut. On les laisse faire, on observe et les guide si besoin :)

Quoiqu’il en soit, nous ne pouvons que vous encourager dans ce sens :D 

Partager l'article      

Produit récemment vus

Vous n'avez pas encore regardé de produit

Menu