Bénéficiez de 10% de réduction sur toutes vos commandes
Je m'abonne
Cart

Au Quotidien

Réussir l'arrivée de mon chaton

2 minutes

Préparer l’arrivée d’un chaton à la maison est toujours source de joie et d’excitation, mais peut aussi apporter quelques questionnements.

L’arrivée d’un chaton va forcément demander quelques arrangements, beaucoup de calme, de patience et surtout de la tendresse. La source de bonheur, elle, sera illimitée.

Les premiers pas

 C’est le moment où vous sortez votre nouveau compagnon de sa caisse de transport et où il fait ses premiers pas chez vous ; son nouveau chez-lui. Surtout ne le brusquez pas. Les premiers jours sont assez riches en émotions pour lui. Du fait du changement et de son jeune âge, il va avoir besoin de calme et de temps pour explorer les lieux et s’habituer à son nouvel habitat.

Observez-le sans interférer dans sa découverte. Quelques précautions sont toutefois à prendre.

Dans un premier temps nous vous recommandons d’éviter de laisser traîner des produits ménagers, de fermer les placards, de boucher les petites ouvertures afin d’éviter que votre chaton ne se retrouve coincé.

Très vite, vous comprendrez que le chat et a fortiori le chaton, est un animal qui a besoin d’équilibre. Et le sien repose entre curiosité et calme. Dès que sa phase de découverte sera terminée, il saura venir vous trouver pour un moment de câlins et de réconfort où les ronrons se feront entendre.

Home Sweet Home

 Afin que votre chat se sente chez lui, vous pouvez l’aider, par de simples aménagements. Le respect des « territoires » est primordial dans la vie du chat.

En pratique rien de bien compliqué, il vous faut :

Définir un espace de jeu : Cela ne signifie pas déménager dans un 4 pièces, mais seulement de lui offrir un espace sans encombre afin qu’il puisse courir et s’amuser sans casser un objet sur son passage 

La litière est également un choix important. En termes d’offres et de qualité sur le marché vous en trouverez de différentes sortes et à tous les prix. Cette litière (bac ou maisonnette : à votre guise) doit se situer au calme, à l’abri des regards et assez loin de son coin repas.

Le coin repas doit donc se situer assez loin de la litière et doit toujours comporter une écuelle d’eau (fraîche et propre) ainsi qu’une gamelle de nourriture. Par rapport à l’alimentation, nous vous conseillons dans les jours qui suivent son arrivée de conserver celle qu’il avait chez l’éleveur ou au refuge. Si vous souhaitez changer son alimentation, nous vous recommandons de le faire un peu plus tard, lorsqu’il se sera habitué à sa nouvelle maison.

Enfin le coin repos et celui-ci n’étant pas des moindres ! En sachant que les chatons dorment environ 22h par jour, et un chat adulte 16h, le choix est stratégique ! Mais ce choix-là ne vous revient pas ! C’est votre chaton qui décidera l’endroit où il souhaitera dormir et à vous d’y placer son panier 

Le félin est dans la place

Vous avez décidé de prendre une mignonne boule de poils pour partager votre quotidien avec lui.  Et qui dit quotidien, dit partage de l’espace.

Le chat est un animal d’habitude, qui a son caractère. Certaines décisions vous reviendront mais il saura aussi se faire entendre 

Soyez attentif à ses comportements, laissez-le agir et vous découvrirez un compagnon qui saura se rendre indispensable à votre équilibre et à votre bonheur.

Dernier conseil : un petit rendez-vous chez le vétérinaire peut être nécessaire voire rassurant pour vous à l’arrivée du chaton. Il pourra faire le point sur tout ce qui touche à sa santé notamment la stérilisation (plus tard), l’identification (obligatoire) et le vermifuge.

L’Equipe d’Ultra Premium direct vous félicite pour l’arrivée de cette merveilleuse boule de poils, vous devenez membre de la communauté des amoureux des bêtes.

Partager l'article      
Produit récemment vus
Vous n'avez pas encore regardé de produit
Menu