Bénéficiez de 10% de réduction sur toutes vos commandes
Je m'abonne
Cart

Au Quotidien

La cohabitation entre chiens et chats

2 minutes

S’entendre comme chiens et chats » : croyance populaire ou fait avéré ? On entend souvent parler de la guerre qui oppose nos amis canins et félins. Dans cet article, vous verrez que l’amitié entre Médor et Félix n’est pas seulement un mythe, mais bien une réalité. Et c’est  Tanguy de Toopet qui va vous le prouver !

 

1/ Le temps de la réflexion

Vous êtes-vous jamais demandé pourquoi les chiens et les chats avaient cette réputation d’ennemis jurés ? Et bien tout est une question de personnalité : la plupart des chats sont d’un naturel assez indépendant alors que les chiens, eux, sont plutôt sociables et recherchent l’interaction avec autrui.

Leur mode de communication aussi diffère :  par exemple chez le chien, le battement de queue signifie qu’il est heureux ou qu’il a envie de jouer. A l’inverse chez le chat, cela signifie qu’il est agacé ou énervé.

De plus, ces deux espèces ne sont naturellement pas faites pour vivre ensemble : les chats gardent le souvenir que les chiens sont des prédateurs pour eux.

 

2/ Question de territoire

Le chat est un animal très territorial : il aime marquer son environnement en se frottant dessus par exemple. Si Félix a été le premier arrivé dans le foyer il risque de voir le débarquement de Médor comme une invasion et il se mettra à griffer, feuler avec le poil hérissé pour se faire plus gros qu’il ne l’est.

Si au contraire le chien était là avant le chat, il devrait normalement y avoir moins de tension, le chien ayant acquis une certaine tolérance lors de son éducation. 

 

3/ Une étape primordiale : la rencontre

 Les présentations se passent en général beaucoup mieux si l’un des deux est encore un bébé : l’adulte verra la présence du nouvel arrivant comme un dérangement et non pas comme une menace.

Le chiot ou le chaton, lui, s’attachera beaucoup plus facilement à n’importe quel être vivant à son contact durant l’enfance.

Ensuite il faudra faire attention à ne pas créer de jalousie entre Médor et Félix : si vous en caressez un, papouillez l’autre. Il ne faut surtout pas que l’un des deux se sente délaissé par rapport à l’autre, surtout au moment de la rencontre.

 

4/ Chacun chez soi 

 Il est nécessaire que le chat puisse accéder à « son » espace sans prendre le risque que son colocataire lui court après : accès à sa gamelle, à sa litière et à son coin « lit ».

Par exemple, si vous interdisez une pièce à votre chien, le chat saura qu’il pourra s’y rendre en cas de conflit, ou pour s’éloigner de lui.

De plus, le chien ne pourra donc pas manger les croquettes du chat qui ne correspondent pas du tout à ses besoins nutritionnels. En revanche, le chien laissera volontiers minet s’approcher de sa gamelle.

Pour votre félin, prévoyez également des endroits en hauteur auxquels le chien ne pourra pas accéder.

 

Enfin, le meilleur conseil que nous puissions vous donner c’est d’être présent au moment de la rencontre afin de pouvoir rassurer et accompagner vos loulous.

Élever ensemble votre duo chien et chat serait préférable, mais la nature nous a prouvé maintes fois qu’une amitié pouvait naître entre Médor et Félix même avec une rencontre tardive ! ;)

 

Pour en apprendre encore plus, regardez la vidéo Youtube de Tanguy dès maintenant Toopet – Faire vivre ensemble tes animaux ?!

 

 

 

Partager l'article      
Produit récemment vus
Vous n'avez pas encore regardé de produit
Menu