Bénéficiez de 10% de réduction sur toutes vos commandes
Je m'abonne
Cart

Dossiers Pratiques Alimentation

Pourquoi mon chien mange-t-il de l’herbe ?

3 minutes

Avez-vous déjà aperçu votre toutou partir explorer le jardin en quête des plus belles tiges d’herbes ? Oui ? Alors vous vous êtes sûrement déjà inquiété de savoir si tout tournait bien rond chez votre chien … Rassurez-vous ! Cette pratique est très courante chez le canidé,  on peut même dire qu’il s’agit d’un comportement « instinctif ». Cependant, celui-ci peut aussi être lié à des troubles digestifs ou à un trouble du comportement. Aucune certitude n’est possible car chaque cas est particulier.

Le chiendent : l’herbe favorite de nos chiens

La plupart des chiens ont une préférence pour un type d’herbe. Eh oui ! Souvent, votre chien ne mange pas la première tige qui lui passe sous le museau. Il farfouille un peu partout jusqu’à trouver la bonne : le chiendent.

D’après les vétérinaires, cette herbe est recherchée par nos chiens pour sa richesse en fibres mais aussi pour ses propriétés dépuratives et diurétiques : un petit remède de grand-mère.

Il arrive souvent que votre chien vomisse dans les minutes qui suivent l’ingurgitation de cette herbe. En effet, elle peut être indigeste si elle n’est pas suffisamment bien mâchée.

Mon chien mange de l’herbe pour se faire vomir :

Il est possible que votre chien mange du chiendent dans le but d’apaiser un inconfort digestif. En effet, cette herbe est connue pour irriter et enflammer l’estomac, stimulant ainsi le vomissement. Un élément indigeste ou qu’il ne tolère pas peut encourager votre chien à chercher à se vider l’estomac. Ce mécanisme arrive par exemple très souvent pour « recracher » une boule de poils accumulée lors de son léchage (nettoyage) ou évacuer de la terre avalée lors de l’exploration d’un terrier. Il est alors courant de dire que le chien « se purge ». Néanmoins, même si le fait de régurgiter aide votre toutou à s’assainir l’estomac, cela n’a aucune action « vermifuge ». L’herbe n’est pas un antiparasitaire et ne dispense pas de vermifuger son animal :) .

Il faut retenir que ce procédé, très curieux pour nous, est un comportement instinctif et un mécanisme tout à fait naturel. Soyez tranquille, cette petite manie est donc bénéfique pour votre chien et ne devrait pas vous occasionner d’inquiétude ! Par ailleurs, il peut parfaitement manger de l’herbe sans pour autant la vomir et même y trouver un certain plaisir gustatif.

Toutefois, si les vomissures de votre chien présentent un caractère inhabituel (sang, mucus, mousse etc…) n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire afin que tout cause médicale soit écartée.

Mon chien se nourrit-il d’herbe à cause du PICA ?

Qu’est-ce que le pica ? Le pica est un trouble du comportement alimentaire. Il est caractérisé par l’ingestion régulière de corps non comestibles et non nutritifs (terre, sable, cailloux etc.) et ceci sur une longue durée (1 mois minimum). Par exemple, la coprophagie (le fait de manger ses excréments) peut être assimilée à du pica et doit être traitée.

Le fait de manger de l’herbe pourrait donc être associé à ce trouble notamment afin de « nettoyer » l’estomac. De nombreux comportements ou causes peuvent en être à l’origine et chaque cas est unique dans son déclenchement. N’hésitez pas à consulter un vétérinaire, en cas de doute, pour un examen approfondi.

 

L’histoire d’un comportement hérité : avoir une faim de loup

Il existe aussi une théorie plutôt « héréditaire » sur l’origine de ce comportement. Nous ne somme pas sans savoir que le chien tient son régime alimentaire de son ancêtre le loup. Les loups sont certes carnivores mais se nourrissaient très fréquemment de quelques baies, d’herbes ou encore du contenu stomacal de leurs proies (souvent herbivores). Les chiens auraient donc conservé cet attrait pour l’herbe sous la forme d’un réflexe instinctif.

Pour conclure

Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses causes possibles au fait que votre chien ingurgite de l’herbe.  Dans la majorité des cas, cette manie ne présente aucun danger particulier et vous pouvez laisser sans crainte votre animal continuer cette activité. Si vous le prenez sur le fait, ne paniquez pas (d’autant plus s’il ne vomit pas) ! C’est un réflexe instinctif important pour son bien-être.  S’il régurgite, c’est pour se purger afin de mieux digérer ou manger par la suite. Soyez tranquille !

Néanmoins, si votre chien mange de l’herbe en quantité importante, qu’il vomit fréquemment et que ses régurgitations contiennent des éléments anormaux : consultez votre vétérinaire pour le bien de votre animal ! Ils sont là pour nous, soyons là pour eux !

Crédits photos @Jehnna_swiss

Partager l'article      
Produit récemment vus
Vous n'avez pas encore regardé de produit
Menu