Cart

Les chats ont la réputation d’être des animaux complexes, mystérieux et distants par rapport à ce qu’ils ressentent. Il est donc difficile de connaître les envies de votre chat et ce qu’il pense. Pour autant, en sachant interpréter quelques langages corporels, le comportement des chats devient plus facile à comprendre.

 

Votre chat communique avec des sons :

Les chats communiquent via des vocalisations (sons) mais très rarement avec leurs congénères. Si certains chats sont réputés pour être bavards (comme le siamois), d’autres sont plus discrets. Cependant, tous ont appris à miauler pour se faire comprendre. Une technique qu’ils auraient développée à notre attention!

-       Le ronronnement : Un mécanisme du chat encore partiellement mystérieux souvent interprété pour un signe de bien-être. Cela se produit quand vous le caressez ou lorsqu’il mange quelque chose qu’il apprécie tout particulièrement ! Vous pouvez constater le ronronnement des chatons lorsqu’ils tètent. Attention ! Les ronronnements peuvent aussi signaler une souffrance. Dans ce cas, le chat ronronne pour se rassurer.

-       Le miaulement : Entre eux, les chats ne miaulent pas. Ils utilisent d’autres types de vocalisation comme l’appel de la femelle lors de ses chaleurs pour attirer un reproducteur ou le cri de guerre lorsque le mâle rencontre un rival. Le miaulement est un langage du chat qu’il n’utilise qu’avec les êtres humains. Il ne faut pas confondre le miaulement du chat avec le « chirping » qui est une suite de petits cris utilisée quand le chat observe quelque chose qu’il désire mais ne peut atteindre (un oiseau par exemple). Il existe une grande variété de miaulements qui peuvent traduire une demande, une plainte, un refus… À force d’observation, vous arriverez assez rapidement à les distinguer et mieux comprendre votre chat.

-       Le grognement / sifflement : Ces deux sons sont utilisés en cas d’agression ou de danger. Ils permettent au chat d’intimider son agresseur et font partie de sa stratégie de défense.

 

Votre chat parle avec son corps :

La communication non verbale représente la plus grande partie du langage du chat. Il peut s’agir de postures, d’attitudes, de l’utilisation de l’ensemble du corps ou d’un organe particulier. La forme de ses yeux ou la position de ses oreilles peuvent être des indicateurs sur ce que veut exprimer le chat.

-       Les oreilles : les oreilles du chat peuvent vous donner quelques indications sur son état. Un chat détendu aura ses oreilles orientées vers le haut mais relâchées. Si elles sont droites et inclinées légèrement vers l’avant, c’est que le chat est curieux et alerte. Il porte son l’attention sur quelque chose.  Par contre si les oreilles du chat sont aplaties vers l’arrière de sa tête c’est qu’il est irrité ou apeuré. Le chat plaque ses oreilles vers l’arrière afin de ne pas les exposer au danger.

-       La queue : La queue est très révélatrice de l’humeur de votre chat. Si sa queue est orientée vers le haut (parfois comme un point d’interrogation) cela signifie qu’il est heureux et accueillant.  Un chat apeuré  aura tendance à cacher sa queue entre ses pattes. Par contre, si la queue de votre chat s’hérisse alors attention votre chat devient vraiment tendu et irrité. Il pourrait passer à l’attaque. Une des mauvaises interprétations que l’on peut avoir est lorsque le chat bat de la queue comme pourrait le faire le chien. En effet un chat qui bouge sa queue à droite et à gauche ne veut pas dire qu’il est content ! Au contraire, arrêter de le caresser, ce comportement indique qu’il est agacé.

-       Les yeux : Les yeux sont un bon baromètre pour sonder l’humeur de votre chat. Des yeux grands ouverts et les pupilles dilatées montrent que votre chat est énervé. Ce mécanisme intervient en situation de danger et permet à votre chat de voir le plus d’éléments possible. Un chat tranquille et confiant aura les yeux plus relâchés et clignera des yeux lentement. Si votre chat vous regarde en clignant plusieurs fois des yeux et lentement… C’est qu’il vous aime !

Votre chat s’exprime avec des gestes ou des attitudes :

Les chats utilisent une gestuelle ou des attitudes comme des outils de communication. Se rouler par terre, pétrir vos genoux ou encore se frotter à vos jambes…sont des comportements qui permettent à votre chat de vous dire quelque chose.

-       Le chat se frotte à vos jambes : les câlins que les chats prodiguent aux êtres humains sont très significatifs. Quand vous voyez votre chat venir frotter son corps contre vos jambes c’est pour y déposer des phéromones pour vous marquer : vous êtes sa propriété ! S’il se frotte avec sa queue et sa tête alors il vous accueille de manière chaleureuse. Certains chats utilisent ce mécanisme pour réclamer la gamelle ou de l’attention. Un chat dira aussi « je t’aime » en frottant sa tête contre celle de son propriétaire.

-       Il pétrit vos genoux : Vous vous êtes déjà demandé pourquoi votre chat se met à pétrir votre bras ou vos genoux avec ses griffes, j’en suis sûr ! Ce comportement du chat serait le même mouvement que celui fait quand il était chaton lors des tétées, pour stimuler l’afflux de lait. Ce langage corporel indique que votre chat se sent parfaitement bien, voire même, qu’il prend un plaisir intense.

-       Chat couché sur le dos : ici, attention aux erreurs d’interprétations ! A tort, on pense qu’un chat couché sur le dos qui vous montre son ventre pour jouer ou que c’est une invitation à lui caresser le ventre. Pas du tout ! Les chats (de manière générale) détestent qu’on leur touche le ventre. A ce moment-là vous avez sûrement pris un coup de patte en vous demandant ce qu’il lui prend. La posture couchée sur le dos signifie que votre chat se sent bien et relaxé, ce n’est pas une invitation à le déranger :) . 

 

ATTENTION : le chat exprime mal sont mal-être. Il supporte très bien la douleur et la manifeste de ce fait très peu. Il est donc difficile de savoir s’il souffre ou non. Si votre chat feule, grogne régulièrement sur une période, qu’il essaie de vous griffer ou de vous mordre quand vous le touchez, cela peut indiquer un mal-être ou une blessure. De même si vous constatez que votre chat « marche sur des œufs » ou qu’il s’isole recroquevillé, nous vous conseillons de consulter un expert pour un diagnostic.

Si vous souhaitez en apprendre plus sur le comportement de votre chat, n’hésitez pas à consulter la vidéo de Marion Ruffié : Comprendre le langage corporel de son chat.

Découvrez d’autres articles sur le chat en consultant son site internet : absolumentchats.com.

 

Partager l'article      

Produit récemment vus

Vous n'avez pas encore regardé de produit

Menu