Cart

Focus sur les races

Focus sur le Ragdoll

2 minutes

Ce chat doit son nom de « poupée de chiffon » en français à son caractère docile et très proche de l’homme. On aime aussi le surnommer le « gentil géant » de par sa force tranquille.

Ses origines 

L’histoire de sa naissance débute dans les années 60 en Californie. Ann Backer, qui est éleveuse de chats Persans assiste à un drame : Joséphine, la chatte de ses voisins, les Pennels, se fait renverser par une voiture. Ann la fait soigner à l’université locale et Joséphine se remet très bien de ses blessures.

À la suite de sa guérison elle a des petits en s’accouplant avec un chat noir de type Persan « Blackie ».

Notre éleveuse réalise que cette portée est beaucoup plus douce que ceux nés avant l’accident. Les chatons sont très enclins à se laisser manipuler et sont détendus au contact de leur maître, contrairement à leur mère de type angora aux yeux bleus, qui possède un caractère plutôt difficile. Le nom de la race est choisi pour cette raison.

Le Ragdoll est le premier et le seul chat à ce jour à tirer l’origine de son nom de son caractère.

La race n’arrive en France que plus tard aux alentours de 1980.

Ses caractéristiques

Physiquement, le Ragdoll est d’une taille imposante ; les mâles pouvant aller jusqu’à 9 kg et les femelles entre 4 et 6 kg. Leurs particularités physiques sont d’avoir le corps long, fort et rectangulaire.

Sa tête aussi se doit d’être rectangulaire, ses yeux toujours bleus et de forme ovale.

Quant à sa robe, elle change au cours de sa croissance. Toujours blanche à la naissance, elle se colore au 2ième ou 3ième mois. Le poil mi-long est extrêmement doux et sans trop de nœuds.

Trois couleurs de robes sont acceptées au standard de la race :

Le coulourpoint (pointage régulier et homogène), le mitted (coulourpoint à l’exception des pattes) et le bicolore.

C’est un chat au caractère idéal, à la fois calme et doux mais aussi joueur et attentionné. Il n’aura d’yeux que pour vous et sa vie tout entière ne tournera qu’autour de son maître.

Côté santé et toilettage

Un brossage une fois par semaine suffira pour entretenir sa belle robe. Son pelage ne nécessite pas de soins particuliers ce qui en fait le chat à poils longs idéal (encore une fois).

Son éducation aussi sera assez simple, bien que comme tous les chats il a son caractère et sait se faire comprendre. A vous aussi de vous imposer en sachant lui dire « Non » quand il le faut.

Pour conclure notre présentation du Ragdoll, nous retiendrons qu’au-delà de sa grâce majestueuse, c’est un chat plein de caractère et facile à vivre qui saura se faire une place dans votre cœur et votre vie.

Partager l'article      

Produit récemment vus

Vous n'avez pas encore regardé de produit

Menu