Cart

Au Quotidien

Le chat en appartement

3 minutes

Nous avons tous déjà entendu une personne de notre entourage dire vouloir ABSOLUMENT un chat mais s’excuser de ne pas le pouvoir car, je cite « je vis en appartement et ce n’est pas compatible ».

Quel est l’animal préféré des Français ? Le chat (suivi de très près par le chien évidemment ;) ). Or, beaucoup de Français vivent en appartement ! Je vis moi-même en appartement avec non pas un mais DEUX amours de chats !

Le chat, considéré à tort comme un animal solitaire, indépendant et sauvage renvoie cette idée que la vie en appartement ne lui serait pas satisfaisante.

Nous verrons que ces aprioris sont infondés et ne sont souvent que le reflet d’appréhensions des futurs acquéreurs. Appréhensions qui seront ici vite oubliées, je l'espère :)

De nombreuses raisons nous poussent à vouloir prendre un chat pour animal de compagnie et elles sont toutes bonnes. Avoir un appartement ne devrait pas être un frein à ce choix.

Aménager son espace

Que votre appartement fasse 40m² ou bien 100m², l’espace doit tout de même être aménagé afin d’optimiser au maximum la cohabitation entre votre chat et vous-même.

Il faut savoir que les phases journalières du chat sont généralement divisées en 3. Il lui faut donc des « espaces » pour chacune de ces 3 activités favorites.

La première : DORMIR

Son temps de repos se situe aux alentours de … 16 heures par jour ! Alors autant vous dire que sa place doit être choisie avec le plus grand soin. Il s’agira pour vous de lui aménager un espace cocooning, douillet, au calme, avec pourquoi pas un petit panier et une couverture duveteuse (les chats en sont fans la majorité de l’année). Cette place devra se trouver dans un coin isolé (et non pas dans un endroit où il y a beaucoup de passage) mais plutôt dans une chambre ou un coin retiré du salon. Si cette place se situe en hauteur et un peu dissimulée il n’en sera que plus content, le chat adore « avoir un contrôle visuel non détecté par les autres » ;)

Résumons ensemble. Il lui faut un petit espace cosy, confortable et un peu à l’écart.

Cette place sera la sienne mais cela ne veut pas dire qu’il ne dormira que là. Si vous sentez une masse dans votre lit, ou si un creux s’est formé dans votre armoire, c’est qu’il aime aussi varier les plaisirs !

Seconde activité : MANGER

En moyenne votre chat fera … 20 petits repas par jour ! De plus, le chat est un animal d’habitude, veillez à ne pas changer sa gamelle de place. Un petit endroit propre, loin de sa litière et surtout au calme saura très bien le contenter.

Choisissez une alimentation adaptée en fonction de ses besoins et de son âge. Un chat d’appartement faisant par définition moins d’activité qu’un chat d’extérieur, les croquettes doivent être choisies en prenant en compte à la fois ses paramètres biologiques mais aussi environnementaux.

Dernière activité : JOUER

Que ce soit un chaton, un jeune chat ou un adulte, à chaque phase de sa vie votre chat aura besoin (à diverses intensités) de se dépenser. Il saura vous inviter à participer à ses jeux sans aucun problème. Pour lui permettre de s’y adonner sans trop de mal et seul, si vous ne pouvez pas toujours le faire avec lui, tentez de dégager les espaces de vie. Trop de décoration pourrait provoquer des dommages matériels non souhaités.

Si l’appartement vous paraît trop étriqué pour lui permettre de bondir sur les murs du couloir (pour de vrai) vous pourrez lui donner une petite balle qu’il s’amusera gentiment à faire rouler.

Équipement

L’acquisition d’un chat ne demande pas un investissement très grand mais cela reste une implication qui ne doit pas être prise à la légère. Certains équipements restent essentiel à son épanouissement :

- Une litière pour ses besoins qui doit être assez grande et nettoyée régulièrement afin d’éviter des accidents non voulus.

- Une gamelle propre et un bol d’eau fraîche à sa disposition, faciles à entretenir mais qui n’en restent pas moins essentiels.

- Un arbre à chat. On en trouve de formes et de tailles diverses et variées. Devenu même un objet de décoration, vous en trouverez très facilement qui se fondront dans votre intérieur tout en faisant plaisir à votre chat. Il pourra alors se prélasser en votre compagnie tout en surveillant les alentours.

- Des jouets. Peluches, balles, petits lasers (spéciaux) souris à plumes voire même boules de papier et bouchons de bouteille sauront le rendre heureux et lui faire passer de très bons moments de jeux.

Pour le bonheur de votre chat, pas besoin de grand-chose, il saura se contenter de peu sans ressentir un bonheur amoindri.

Alors convaincu ?

Vous avez déjà commandé l’arbre à chat et prévu un tour dans les refuges ou chez les éleveurs ? Vous avez bien raison ! :)

Adopter et cohabiter avec un félin dans un espace fermé peut provoquer quelques appréhensions, qui disparaîtront dès lors que vous aurez votre boule de poils devant vous. La vie en appartement ne sera que plus agréable pour lui si vous abordez sereinement la situation et l’arrivée du chaton (ou du chat adulte) chez vous. Les premiers jours devront être abordés avec calme et philosophie mais une fois ses valises posées, vous verrez vous ne le regretterez pas !

Ne réfléchissez plus, foncez ! :D

Partager l'article      

Produit récemment vus

Vous n'avez pas encore regardé de produit

Menu