Bénéficiez de 10% de réduction sur toutes vos commandes
Je m'abonne
Cart

Dossiers Pratiques Alimentation

Croquettes ou pâtées pour mon chat ? Et pourquoi pas les deux !

2 minutes

Variez les plaisirs et les apports nutritionnels de votre chat avec l’alimentation mixte

Contrairement au chien dont le régime alimentaire a été fortement influencé par l’homme, le chat reste un carnivore strict et un grignoteur invétéré (une douzaine de petits repas par jour). Certains aiment les croquettes, d’autres préfèrent les pâtées ou les terrines. Reste une question que nous, responsables de nos chères boules de poils, nous posons : comment faire plaisir à nos chats tout en leur garantissant les apports nutritionnels dont ils ont besoin ? 

L’alimentation mixte du chat, qu’est ce que c’est ?

Répandue dans le monde anglo-saxon, et de plus en plus en France, l’alimentation mixte, alliant croquettes et pâtées, permet de combiner les avantages des deux alimentations et de varier les plaisirs de votre félin tout en contrôlant les apports nutritionnels. La clé ? Respecter les quantités adaptées à votre chat. Vous pouvez par exemple donner une demi pâtée le matin et le reste le soir et laisser sa ration (adaptée) de croquettes en libre-service dans la journée. Quel que soit le régime alimentaire suivi, veillez à toujours laisser une gamelle d’eau fraîche à sa portée. Une fontaine à eau peut également être une bonne idée surtout si votre chat boit peu. Le système de brassage de l’eau permet d’avoir de l’eau fraîche à tout moment, ce qui est idéal pour les récalcitrants de la boisson ! Peut-être même que votre chat aimera tellement sa fontaine qu’il transformera ce moment en douche quotidienne (si, si je vous assure on en a la preuve à la maison !)

Alimentation sèche et alimentation humide : quels avantages ?

Dans le cadre de la nourriture pour chat, on parle d’alimentation sèche lorsque l’humidité contenue dans le produit ne dépasse pas les 12%. La forme la plus courante est la croquette : pratique sous bien des aspects, c’est la nourriture la plus utilisée pour nos chers félins. Elle permet notamment de laisser son chat quelques jours avec sa nourriture sans que celle-ci ne se détériore au fil du temps. Sa conservation est aussi plus aisée car les croquettes ne nécessitent pas d’être tenues au frais après ouverture.

Parlons maintenant de l'alimentation humide. Vous l'avez peut être remarqué, votre chat peut avoir tendance à ne pas boire suffisamment. Les félins trouvent normalement une source importante d’hydratation à travers leurs proies et ne ressentent pas forcément le besoin de s’hydrater davantage. C’est le même principe avec l’alimentation humide lorsqu’elle est de qualité. Elle permet aux chats d’étancher leur soif tout en aidant à la prévention des calculs urinaires, une pathologie qui touche de plus en plus de félins. Elle se présente sous des formes diverses et variées comme les pâtées, mousses, terrines, bouchées… Plus appétentes, elles sont également recommandées pour les chats ayant du mal à se nourrir, qu’ils soient âgés, en convalescence ou exigeants - certains diront capricieux ! Il est à noter que le chat préfère la pâtée à température ambiante plutôt que fraîche à la sortie du frigo. Pourquoi ? Tout simplement parce que cela se rapproche de la température de sa proie après une bonne partie de chasse ! Essayez, vous verrez que cette petite astuce arrive même à convaincre les plus difficiles !

Gardez à l’esprit que le chat a tendance à bouder la nouveauté mais votre persévérance portera ses fruits ! N’hésitez pas à lui présenter plusieurs fois une même référence (en petite quantité) afin que celui-ci s’habitue à la nouvelle odeur. C’est ainsi que certains chats intraitables sur une alimentation en deviennent littéralement fan (ah le fameux côté changeant du chat :D ).

Et côté chaton ? Si vous l’habituez dès son sevrage aux différentes textures et recettes, il sera d’autant plus favorable aux nouveautés que vous introduirez à l’avenir.

Alors prêt à sauter le pas ? Rendez-vous sur les fiches produits de nos sachets fraîcheur !

Partager l'article      
Produit récemment vus
Vous n'avez pas encore regardé de produit
Menu