Bénéficiez de 10% de réduction sur toutes vos commandes
Je m'abonne
Cart

Au Quotidien

5 astuces efficaces pour réduire les odeurs de sa litière pour chat

3 minutes

Aujourd’hui c’est Camille qui vous parle de son quotidien avec son chat, Charlie, et plus particulièrement de son expérience avec sa litière !

Depuis maintenant 4 mois j’ai adopté Charlie, un adorable chaton de 9 mois que j’aime de tout mon cœur. Bien sûr, qui dit chat dit forcément alimentation, jouets... et litière ! Je vis dans un appartement de 60 m² et malheureusement les odeurs de litière deviennent parfois un peu trop présentes (pour plus d’informations vous pouvez consulter notre article Le chat en appartement) J’ai changé plusieurs fois de litières pour tenter de trouver la plus absorbante, la plus efficace et la plus agréable pour mon matou.

Après avoir opté pour une litière minérale qui a très légèrement atténué l’odeur, je me suis donc mise à chercher des trucs et astuces afin de régler définitivement le souci. Voici mon « top 5 » des astuces les plus efficaces pour une litière à chat sans odeur :

 

1. Le bicarbonate de soude

Il est de notoriété publique que le bicarbonate de soude est redoutablement efficace contre les odeurs (notamment pour les tâches ménagères), cependant je n’avais jamais fait le rapprochement avec la litière de Charlie. Il vous suffit d’en verser au fond du bac à litière de votre félin après nettoyage de celui-ci, et ensuite de le recouvrir avec votre litière habituelle. Cela permettra une absorption plus efficace des urines, et ainsi, le plastique du bac à litière prendra moins vite l’odeur des besoins de votre chat.

 

2. Laver régulièrement le bac à litière

Cela peut paraître évident, mais laver assez régulièrement le bac à litière permet d’éviter que le plastique ne s’imprègne d’urine, parce qu’une fois que c’est fait il est pratiquement impossible de faire partir l’odeur. Pour bien nettoyer le bac à litière de votre chat, il faut le nettoyer au savon en frottant très fort et en utilisant éventuellement de l’eau de Javel.

 

3. Utiliser le vinaigre blanc pour nettoyer le bac à litière :

Autre astuce à laquelle je n’avais pas pensé : le vinaigre blanc ! Certes l’odeur n’est pas très agréable, mais c’est très efficace pour lutter contre les odeurs diverses. Essuyez simplement le fond du bac avec un chiffon imprégné de vinaigre blanc après chaque nettoyage (si l’odeur vous incommode vraiment, vous pouvez rajouter quelques gouttes d’huiles essentielles pour l’atténuer).

4. Choisir un bac à litière adapté

Personnellement j’ai placé la litière de Charlie dans ma salle de bain, et je n’avais pas spécialement envie de contempler ses besoins tous les matins au réveil. Du coup, j’ai investi dans une maison de toilette ; il s’agit d’une litière avec une sorte de couvercle muni d’une chatière afin que le chat puisse entrer et sortir facilement. Cela permet non seulement d’éviter que les odeurs s’échappent du bac, mais aussi d’éviter les projections de grains de litière sur le sol ;-)

 

5. Les filtres à charbon

Pour continuer sur la lancée des maisons de toilette, il faut savoir que celles-ci sont à 99% du temps munies d’un filtre à charbon. Il s’agit en général d’un petit rectangle noir ressemblant à de la moquette qui permet d’absorber les odeurs qui s’échappent de la litière après le passage de votre petite boule de poils ! Ces filtres à charbon doivent être changés environ toutes les 5 semaines, mais attention à ne pas les mouiller lors du nettoyage sinon ils perdront de leur efficacité.

 

Sachez également que l’alimentation joue également un grand rôle dans la réduction de l’odeur des selles de votre chat. En effet, la plupart des croquettes sans céréales contiennent des fibres ainsi que des fructo-oligo-saccharides qui permettent à la flore intestinale de votre chat une meilleure absorption des toxines, et donc de réduire les odeurs de selles. De plus ces croquettes sont en grande majorité dépourvues d’agents chimiques, de colorants et de conservateurs : votre chat ne va digérer que ce dont son corps a besoin et donc moins d’ingrédients néfastes pour lui.

 

Cet article est maintenant terminé, vous êtes désormais armés pour lutter contre les odeurs de litières incommodantes ! Il existe bien sûr d’autres truc et astuces pour régler le souci, mais au moins celles-ci ont été testées et approuvées par moi (et par Charlie ;-)) !

Partager l'article      
Produit récemment vus
Vous n'avez pas encore regardé de produit
Menu