Cart

Dans la Vie de ...

Au Cœur des Refuges et Ultra Premium Direct s’engagent contre l’abandon d’animaux

3 minutes

Au Cœur des Refuges et Ultra Premium Direct s’engagent contre l’abandon d’animaux.

Nous revenons aujourd’hui sur un sujet qui nous tient particulièrement à cœur chez Ultra Premium Direct : le crime de l’abandon des chiens et chats. Un acte récurrent, encore trop banalisé et pas assez évoqué selon nous, amoureux des bêtes.

LES CHIFFRES

C’est dans la plus grande indifférence qu’en France, 11 animaux domestiques sont abandonnés toutes les heures, soit environ 100 000 abandons par an, dont 60 000 (80%) l’été. En effet la période estivale est devenue, pour les propriétaires, une réelle contrainte. Difficile selon eux de faire garder son chien ou son chat, ou de trouver des locations qui les acceptent.

Cet été encore, un animal sera donc abandonné toutes les trois minutes en France, avec une prédominance des chiens.

Les raisons données pour justifier de ces abandons sont multiples et toujours les mêmes : problèmes financiers, déménagement, séparation, allergies… Le motif du départ en vacances est, lui, plus difficile à avouer.

LES CONSÉQUENCES

En France, Le code pénal considère l’abandon comme un acte de cruauté, au même titre que la maltraitante animale. Les peines pour un délit tel que l’abandon d’un animal domestique peuvent aller jusqu’à 30 000€ d’amende et deux ans d’emprisonnement. Mais ces peines, en réalité très peu appliquées, ne semblent cependant pas dissuasives.

Les propriétaires peu scrupuleux sont en effet rarement poursuivis. De nombreux animaux arrivent en effet dans les refuges en ayant une oreille coupée. L’identification d’un animal étant désormais obligatoire (tatouage ou puce), certains n’hésitent pas à les mutiler avant de les abandonner pour faire disparaître toutes traces qui permettraient de remonter jusqu’à eux. 

CHANGER LES MENTALITÉS

L’une des meilleures façons de réduire l’abandon reviendrait donc à mieux informer et responsabiliser les propriétaires à l’égard de l’animal.

Lorsque l’on prend un animal, on s’engage à s’en occuper comme un être de la famille à part entière. Il faut être conscient de l’engagement moral et financier, que cela représente. Et il faut surtout être prêt à l’assumer durant quinze ans, voir plus !

Les refuges partout en France œuvrent pour veiller au bien-être et apporter un réel soutien à ces animaux, toujours plus nombreux, dans une période extrêmement douloureuse pour eux. En effet, malgré la bonne volonté des bénévoles, la surpopulation dans les chenils et les chatteries favorise la transmission de maladies, sans parler des tensions. L’abandon est toujours un traumatisme, une source de stress pour l’animal qui n’a plus de repères et se retrouve enfermé avec ses congénères.

ON S’ENGAGE !

Chez Ultra Premium Direct nous pensons à nos chers amis chiens et chats qui n’ont plus de famille. En effet, vous n’êtes pas sans savoir que nous sommes partenaire depuis maintenant plusieurs mois avec l’association Au Cœur Des Refuges afin de nous engager activement pour la lutte contre l’abandon.

Cette association, par le biais d’une mini-série, nous révèle la vie de ces loulous dans les refuges de France. Vous vous souvenez certainement de la vidéo (https://www.facebook.com/ultrapremiumdirect/videos/369074347185511/) que nous avons relayé sur nos réseaux sociaux au mois de décembre. Une vidéo déchirante où l’on peut constater la dure réalité qu’est l’abandon. D’adorables chiens, abandonnés par ceux qu’ils pensaient être leur famille. Le but recherché par la diffusion de cette vidéo était, en plus de sensibiliser, d’aider ces chiens et Au Cœur Des Refuges à notre échelle.

Aussi avons-nous mis en place cette action : un partage = 1 euro reversé à l ‘association.

Quelques mois après la diffusion de cette vidéo et la mise en place de cette action nous sommes réellement fiers mais surtout très heureux de constater que l’opération a fonctionné !

En effet, cette action a permis l’adoption de trois chiennes présentes dans la vidéo ! En effet nous sommes plus que ravis de vous annoncer que Prune, Naya et Malika ont trouvé un foyer aimant suite à la diffusion de cette vidéo !

Nous tenons à remercier sincèrement l’association Au Cœur des Refuges pour leur dévouement et leur investissement permettant de sensibiliser l’opinion publique à l’abandon, cette réalité bien trop banalisée. Tous ces chiens et chats méritent d’être aimés sans limite !

Merci à celles et ceux qui se sont investis avec nous pour permettre de rendre cette action possible et autant fructueuse, mais aussi dans la lutte que nous menons tous de front avec l’association Au Cœur des Refuges. Sans vous cela aurait été impossible !

L’été approche à grands pas, alors on compte sur vous pour continuer cette lutte tous ensemble !

L’équipe Ultra Premium Direct

Partager l'article      

Produit récemment vus

Vous n'avez pas encore regardé de produit

Menu