Bénéficiez de 10% de réduction sur toutes vos commandes
Je m'abonne
Cart

Dossiers Pratiques Alimentation

Luttons contre les selles molles

3 minutes

Qui n’a jamais pesté de devoir ramasser, lors de la promenade hygiénique du matin (ou du soir), des selles pâteuses qui tiennent plus de la bouse de vache que des selles bien moulées qu’on est en droit d’attendre lorsqu’on fait tout pour que son cabot favori soit en pleine forme ?

Les selles molles chez le chien ne sont pas une fatalité, pas plus que les flatulences, et même si le sujet n’est pas glamour, il est toujours utile de suivre les conseils de votre vétérinaire afin de bien réagir quand cela arrive.

La consistance des selles peut être directement affectée par la qualité de l’alimentation, qui est un facteur essentiel pour favoriser durablement une bonne santé digestive chez nos chiens. Mais ce n’est pas le seul facteur à prendre en compte. Voici quelques petits conseils de notre vétérinaire pour que les selles de votre chien puissent enfin ressembler à des crottes bien moulées :

 > Favoriser une alimentation équilibrée et de bonne qualité

Si vous faites le choix d’une alimentation industrielle, vous privilégierez des aliments dits « Premium », hautement digestibles. L’alimentation du chien doit contenir des protéines de bonne qualité : on préfèrera les viandes d’agneau, de porc ou de volaille ou le poisson, surtout si l’animal est sensible et risque de développer des allergies alimentaires.

Dans une ration ménagère, la viande sera complétée par un apport de riz et de légumes ainsi que des acides gras de qualité (Omégas 3 et 6), en évitant les pâtes (contenant du gluten, potentiellement source d’intolérance alimentaire). A ce propos, avez-vous déjà parlé de votre ration ménagère à votre vétérinaire ? Il vous conseillera sur le choix des aliments et les quantités à donner à votre chien afin que la ration corresponde parfaitement à VOTRE chien et éviter ainsi les carences ou les excès.

  

 > Eviter les rations trop importantes

Si votre chien mange des rations trop importantes pour lui, il n’assimilera pas la totalité des apports. Ce trop-plein est mal digéré et peut donc expliquer des selles molles. Il est donc important de respecter les doses journalières conseillées.

 > Programmer les transitions alimentaires sur une durée minimale (6 jours environ)

Chez les chiens souffrant de troubles digestifs ou de selles molles, il peut être nécessaire de changer de régime en intégrant les recommandations précédentes. Mais cette transition doit se faire progressivement, pour laisser au microbiote intestinal le temps de s’adapter. Par exemple, on pourra donner les deux premiers jours ¾ de l’ancienne ration et ¼ de la nouvelle, les deux jours suivants, moitié/moitié, les deux jours d’après ¼ de l’ancienne ration, ¾ de la nouvelle, avant d’arriver à la totalité de la nouvelle ration. En cas de difficulté ou de trouble, ne pas hésiter à en parler à votre vétérinaire !

 > Veiller à la vermifugation régulière de votre animal

Votre praticien habituel pourra vous conseiller un antiparasitaire interne adapté au lieu et au mode de vie de votre chien, et vous spécifiera la fréquence d’administration (en moyenne 2 à 4 fois par an).

 > Limiter les facteurs de stress

La progression des aliments depuis l’œsophage jusqu’au rectum, appelée motilité digestive ou péristaltisme, est commandée par le système nerveux, selon deux composantes : l’une qui accélère, l’autre qui ralentit le fonctionnement. Le stress provoque un « hyperfonctionnement » de l’appareil digestif qui accélère le transit intestinal des selles en diminuant le temps nécessaire à la réabsorption d’eau ce qui est à l’origine de selles soit diarrhéiques, soit molles.

La plupart des chiens sains pourraient avoir un petit épisode « selles molles » qui devrait normalement s’arrêter dans la journée (entre 12-24 heures). Cela pourrait arriver notamment dans le cadre d'un problème passager lié au stress (lors d’un déménagement par exemple) ou à la nourriture.

Cependant, si en dépit de ces conseils votre animal continue à émettre des selles molles, ou celles-ci deviennent diarrhéiques, sanguinolentes, si l’animal est abattu, prenez vite rendez-vous chez le vétérinaire !

Notre vétérinaire expert de l’équipe Ultra Premium Direct

Partager l'article      
Produit récemment vus
Vous n'avez pas encore regardé de produit
Menu