Cart

Focus sur les races

Focus sur l'Épagneul Breton

3 minutes

En très bonne place parmi les chiens préférés des Français, l’Épagneul Breton est un chien très polyvalent qui convient à de nombreux styles de vie. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur la race d’Olive, membre de la team Ultra Premium Direct !

Origines :

L’origine de l’Épagneul Breton n’est pas clairement connue, en revanche, tout le monde s’accorde à dire que cette race a vu le jour en France, et plus précisément en Bretagne. Si l’Épagneul Breton n’est reconnu qu’au cours du 20ème siècle, sa présence sur notre territoire serait bien plus ancienne, faisant de ce chien l’un des plus anciens chiens d’arrêt d’Europe.

Particulièrement apprécié pour ses qualités de chasseur, ce chien est parfois surnommé “la bonne à tout faire”. En effet, l'Épagneul Breton est très polyvalent et fait surtout preuve d’une rapidité impressionnante. Utilisé principalement pour arrêter le gibier, ce chien rapporte également les proies à son maître de manière naturelle.

Bien qu’il soit encore largement utilisé pour la chasse, l’Épagneul Breton est également un chien de compagnie idéal qui a su conquérir le coeur des Français.

Épagneul Breton

Caractéristiques :

L’Épagneul Breton est un chien affectueux et fidèle envers son maître, tout en se montrant amical envers les étrangers. S’il est très joueur, ce chien sait également profiter de longs moments de calme et de siestes bien méritées. L’Épagneul Breton se montre d’une grande douceur avec les enfants qu’il apprécie particulièrement pour leur énergie et leur besoin de jouer. Si des règles de vie doivent tout de même être respectées pour que la cohabitation soit sécurisée et saine, ce chien saura parfaitement s’adapter à une vie avec des enfants.

Haut de 46 à 52 cm pour un poids situé entre 13 et 18 kg, l’Épagneul Breton est un chien de taille moyenne adapté à tous les styles de vie. Son pelage peut être fin et plaqué comme légèrement ondulé. Selon sa variété, un grand nombre de couleurs sont admises pour son poil : blanc et orange ou bien blanc et marron, blanc et noir, tricolore ou rouanné avec une de ces couleurs.

Très sportif, l’Épagneul Breton peut surprendre par son besoin de se dépenser. S’il n’est pas utilisé pour la chasse, il est recommandé de veiller à ce qu’il puisse pratiquer une activité physique régulière. En plus de longues balades quotidiennes, l’Épagneul Breton se prête parfaitement à des sports canins qu’il sera ravi de pratiquer en compagnie de son maître.

L’éducation de l’Épagneul Breton n’est pas considérée comme difficile. Ce chien pouvant néanmoins parfois se montrer un peu têtu, il est conseillé de commencer à travailler avec lui le plus tôt possible. Sa fidélité pousse l’Épagneul Breton à apprécier chaque moment privilégié passé avec son maître, y compris les séances d’éducation !

Épagneul Breton

Santé et soin :

Grand chasseur, il peut arriver que l’Épagneul Breton revienne couvert de boue. Il n’est pourtant pas nécessaire de lui donner un bain régulièrement. En effet, ce chien sait parfaitement se nettoyer seul. Des brossages réguliers apporteront de la brillance à son poil sans pour autant nécessiter d’être effectués quotidiennement.

L’Épagneul Breton est un chien sportif et particulièrement robuste. Si son alimentation reste équilibrée et son activité physique suffisante, ce chien n’a aucune tendance à l’embonpoint. Néanmoins, il est recommandé de surveiller qu’il ne souffre pas de certaines pathologies héréditaires comme une dysplasie coxo-fémorale, une luxation médiale de la rotule, ou une cystinurie (problème rénal).

Économisez 10% sur vos commandes en vous abonnant

Je m'abonne

Lors de l’adoption d’un Épagneul Breton, il est primordial de garder en tête que ce chien nécessite une activité physique intense et régulière. Afin de maintenir son équilibre physique et psychologique, il pourra également être intéressant de lui proposer des jouets pour l’occuper lors des absences de son maître.

Épagneul breton

Alimentation :

Comme pour tous les chiens, il est recommandé que l’alimentation de l’Épagneul Breton respecte son naturel carnivore. Ainsi, des croquettes riches en protéines d’origine animale satisferont parfaitement ses besoins tout en étant adaptées à sa nature. Nos Croquettes Super Premium pour Chiens de Taille Moyenne sont tout à fait adaptées à un Épagneul Breton. Si votre chien est destiné au travail, il est également possible de lui donner nos Croquettes Super Premium pour Chiens Actifs de Toutes Tailles lors des périodes de chasse. Pour faire tester à votre loulou une alimentation sans céréales, vous pourrez lui donner nos Croquettes Sans Céréales Chien Sensible Toutes Tailles.

Pour conclure, l’Épagneul Breton est non seulement un chasseur hors pair, mais également un compagnon de choix qui sait apporter amour et bonheur au sein de sa famille.

Partager l'article      
Produit récemment vus
Vous n'avez pas encore regardé de produit
Menu