Cart

Focus sur les races

Focus sur le Teckel

3 minutes

À poil long ou à poil court, le Teckel nous fait sourire par son physique atypique et nous attendrit par son regard rempli d’amour. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur le Teckel !

Origines :

Le Teckel est considéré comme une race récente apparue au cours du 18 ou 19ème siècle. Ancêtre du Basset Allemand qui est aujourd’hui son plus proche cousin, il aurait vu le jour en Bavière. Les premiers élevages de Teckel ont procédé à une sélection afin d’en faire un chien de chasse en terrier. Par la suite, cette race s’est largement répandue, tout particulièrement en Angleterre.

Caractéristiques :

On estime qu’aujourd’hui près d’un tiers des Teckels sont des chiens de compagnie et ne chassent pas. Volontaire et courageux, ce petit chien possède un flair aiguisé et une belle endurance. Grâce à sa petite taille et son corps allongé, il est toujours particulièrement utilisé pour se faufiler dans les terriers. Également très vif, il n’est pas rare de voir le Teckel chasser de bien plus gros gibiers, comme le sanglier ou le cerf.

Il existe trois variétés de Teckel : le standard, le nain, et le Kaninchen, chacune elles-mêmes divisées en trois catégories : à poil ras, à poil long ou à poil dur. Ainsi, son poids peut varier de 3 à 9 kg et sa taille de 11 à 25 centimètres. Ses couleurs les plus fréquentes sont le fauve et le sanglier mais il est également possible de voir des Teckels noirs et feu, marrons et feu, arlequins noir et feu, arlequins chocolat et bringé.

Il est connu que le caractère du Teckel dépend de sa variété. Ainsi le Teckel à poil long est décrit comme le plus amical et le plus demandeur en terme de câlins. Le Teckel à poil dur, fruit de plusieurs croisements entre variétés de Teckels, est le plus indépendant. Son frère à poil court n’aura d’yeux que pour son maître et pourra parfois se montrer possessif et jaloux.

Quelle que soit sa variété, le Teckel est un chien dynamique et toujours à la recherche d’un jeu. Son besoin de dépense est important et il est conseillé de le promener quotidiennement. Mais attention à la truffe de ce chasseur né qui pourrait rapidement l'amener à suivre une piste. La promenade en laisse ou l’apprentissage du rappel sont alors les meilleurs moyens de ne pas laisser votre chien s’éloigner de trop.

Malgré sa petite taille, le Teckel est considéré comme un chien têtu. Il est conseillé d’amorcer son éducation dès son plus jeune âge. Particulièrement dominant, le Teckel est connu pour constamment chercher une hésitation de son maître pour prendre le dessus. Il est alors conseillé de se montrer ferme et cohérent avec lui. Le jeu reste encore la meilleure façon d’éduquer le Teckel.

Santé et soin :

Taillé pour la chasse et la vie en extérieur, le Teckel ne nécessite pas d'entretien trop contraignant, si ce n’est quelques séances de brossage qui rapprocheront par la même occasion le maître et son chien. Pour les chiens à poil long, un démêlage régulier est néanmoins indispensable, en particulier après une balade en forêt.

Économisez 10% sur vos commandes en vous abonnant

Je m'abonne

Le Teckel est considéré comme un chien robuste et peu touché par les maladies, malgré le fil des années. En revanche, son dos allongé constitue sa principale faiblesse. Sujet aux hernies discales, le Teckel a besoin d’une attention particulière. Il est notamment conseillé de contrôler son poids afin de prévenir tout surpoids qui pèserait à coup sûr sur sa colonne vertébrale. De plus, certaines activités comme la montée d’escaliers peuvent également accélérer les problèmes de dos du Teckel.

Alimentation :

Ce petit chien étant un très grand gourmand, nous recommandons de porter une attention particulière à son alimentation. En effet, pour s’assurer que votre Teckel ne prenne pas de poids, lui proposer une croquette moins calorique l’aidera à se maintenir. Vous pouvez alors le nourrir avec nos Croquettes Light Super Premium pour Chien Stérilisé / Surpoids. Si votre Teckel est un chasseur dans l’âme et se dépense énormément, il est au contraire possible de lui proposer une alimentation plus riche. Nos Croquettes Super Premium pour Chiens Actifs de Toutes Tailles lui apporteront l’énergie nécessaire à son activité intense. Il est également possible de faire essayer à votre Teckel nos croquettes sans céréales. Pour cela nous vous recommandons de commencer par nos Croquettes Sans Céréales pour Chien Sensible Toutes Tailles.

Pour conclure, le Teckel est un chien né pour la chasse mais qui a su s’adapter au fil des années à une vie remplie d’amour en compagnie de ses maîtres. Parfois un peu têtu, il n’en est pas moins affectueux et attachant.

Partager l'article      
Produit récemment vus
Vous n'avez pas encore regardé de produit
Menu