Cart

Au Quotidien

Nos conseils pour bien préparer son départ en vacances avec son chien

6 minutes

Partir en vacances avec son compagnon à quatre pattes est une aventure très riche, autant pour vous que pour lui. Néanmoins, une petite préparation en amont est indispensable pour passer des vacances l’esprit tranquille et les doigts de pied en éventail ! Aujourd’hui c’est Laurène qui prend la plume pour vous donner quelques conseils pour une organisation optimale de vos vacances avec votre loulou d’amour !

Pourquoi partir avec son chien est une expérience géniale ?

Votre compagnon à quatre pattes est également votre compagnon d’aventure ! A ce titre, il apprécie passer du temps avec vous et surtout, faire de nouvelles découvertes en votre compagnie. Rien n’est plus important pour un chien que l’amour et l’attention que lui porte son maître. Dans le cadre détendu des vacances, vous aurez plus de temps à lui consacrer, de quoi renforcer vos liens plus que jamais.

C’est l’occasion également de prendre part à des activités stimulantes, comme la randonnée, les longues balades sur la plage, le frisbee… Sans compter toutes les rencontres que favorisera votre chien lors de vos sorties ou même directement sur votre lieu de vacances !

Cette expérience vous permettra également de redécouvrir la personnalité de votre chien, vous en reviendrez changés, j’en suis certaine.

Partir en vacances avec son chien

Trouver un hébergement pet-friendly

Le secret de vacances réussies réside tout d’abord dans le choix de l’hébergement. Afin d’éviter la catastrophe de devoir trouver en urgence une pension canine à votre arrivée, trouver un lieu de vacances pet-friendly, ou acceptant les animaux, est indispensable.

Pour cette recherche, il existe plusieurs sites spécialisés qui vous orienteront vers des établissements acceptant les chiens. Nous vous conseillons tout de même de les appeler avant d’effectuer votre réservation afin de confirmer avec eux que cette particularité est toujours d’actualité.

Même si vous êtes dans un hébergement pet-friendly, nous attirons votre attention sur le fait qu’il reste primordial de rester respectueux en vérifiant par exemple dans quels lieux les chiens peuvent être admis ou pas (piscine, salle commune…) ou si l’utilisation de la laisse dans les jardins et couloirs est obligatoire ou non.

Départ en vacances

Bien organiser son départ avec son chien

Préparation des valises, mise à jour des vaccins… Êtes-vous sûr que tout est prêt pour votre départ avec votre loulou ? Nous allons passer en revue les différents points à vérifier avant de partir.

La visite chez le vétérinaire

Ce sont peut-être vos premières vacances avec votre loulou, il est donc conseillé de prévoir une visite chez votre vétérinaire quelques semaines avant le grand départ. Nous rappelons que l’identification des chiens est obligatoire depuis 1999. Voici donc une bonne excuse pour vérifier que le tatouage ou la puce de votre chien est bien en place et à jour. Une fois en vacances, l’identification de votre chien peut se révéler être une aide précieuse voire indispensable si votre loulou s’égare.

Partir à l’aventure, c’est également s’exposer à certaines maladies habituellement non présentes dans le foyer. Une vérification des vaccins s’impose donc avant le départ ! Si vous partez à l’étranger, vérifiez bien la liste des vaccins obligatoires dans votre pays de destination. Si vous voyagez dans une zone chaude, même en France, des vaccins peuvent être recommandés en plus des vaccins obligatoires, comme par exemple celui de la leishmaniose.

La préparation du voyage est également l’occasion de vérifier à quelle date vous avez appliqué de l’insecticide et de l’anti-parasitaire à votre loulou pour la dernière fois, et de renouveler l’opération si nécessaire ! Tous les insecticides n’agissent pas sur les mêmes insectes (tique, puce, moustique, phlébotome…). Selon votre destination, vous pouvez prendre conseil auprès de votre vétérinaire.

Si vous envisagez de partir à l’étranger, cette visite vous permettra également de créer un passeport pour votre loulou. Votre professionnel de santé pourra également vous renseigner sur les différentes règles à suivre en fonction de votre destination.

Si votre chien est de nature stressée, pensez à demander à votre vétérinaire quelques solutions pour l’aider à se détendre lors des trajets.

La préparation de la valise

Le grand départ se rapproche ! Afin de ne rien oublier, établir une liste peut être d’un grand secours ! Nous allons commencer par les basiques : Gamelle, laisse, jouets, lit, couverture… Afin de ne pas perturber votre loulou par trop de changements, nous vous conseillons d’emporter avec vous quelques-uns de ses objets préférés dont l’odeur et la présence le rassureront autant pendant le trajet que lors du séjour.

Concernant l’alimentation de votre loulou pendant ses vacances, il est préférable qu’elle reste la même que lors du reste de l’année afin de ne pas perturber son système digestif. Si votre chien est plus actif pendant les vacances (pratique d’un sport canin, randonnée…), il est tout de même possible d’augmenter un peu sa ration journalière de croquettes pour chien. Il sera peut-être nécessaire d’emmener ses croquettes préférées ou bien de vous faire livrer son alimentation Ultra Premium Direct directement sur votre lieu de vacances !

Il est conseillé de glisser dans votre valise une petite trousse de premiers secours spéciale loulou ! Compresse, sparadrap, désinfectant, tire-tique… Ces quelques accessoires pourraient s’avérer utiles en cas de petits bobos.

N’oubliez pas non plus de prendre le carnet de santé de votre loulou. Dedans, sont indiqués tous les vaccins de votre chien mais aussi son identité. Ce document peut vous être demandé à l’accueil de votre hébergement mais est également absolument indispensable si vous sortez du pays, de même que le passeport de votre animal. En plus de sa puce ou de son tatouage, il est également conseillé que votre chien ait une médaille avec vos coordonnées accrochée à son collier.

Quelques derniers petits accessoires pourront être ajoutés en fonction des activités que vous avez prévues sur place ! Harnais de canicross, gilet de sauvetage, laisse de rechange, serviette…

Partir en vacances avec son chien

Quel moyen de transport pour partir en vacances avec mon chien ?

Selon votre destination ou vos envies, vous pouvez être amené à prendre la voiture, le train ou l’avion pour vous rendre sur votre lieu de vacances. Si dans la plupart des cas, les chiens sont acceptés dans ces moyens de transport, des conditions peuvent se poser.

Voyager en voiture avec son chien

Pour les chiens déjà habitués à monter dans la voiture, voyager plusieurs heures ne sera qu’une formalité ! Attention tout de même à ne pas permettre à votre loulou de circuler librement dans l’habitacle, ce qui pourrait être dangereux pour lui comme pour vous. Dans la mesure du possible, il est préférable que votre chien soit attaché ou installé à l’arrière avec un filet de sécurité ou une grille l’empêchant de passer à l’avant. Pour les chiens stressés ayant besoin du confort de leur bulle, une caisse de transport garnie de leur couverture préférée et de jouets sera parfaite ! Préférez également pour votre loulou un espace ventilé et ombragé.

De nombreuses pauses seront sûrement nécessaire avant d’arriver à bon port. Ce sera l’occasion pour votre loulou de se dégourdir les pattes, de faire ses besoins et de surtout bien s’hydrater. S’il a tendance à être malade en voiture, il sera préférable de le nourrir une fois le trajet terminé.

Voyager en train avec son chien

Il est tout à fait possible de voyager en train en France avec son chien. Selon son gabarit, le tarif ne sera cependant pas le même. Pour un chien de moins de 6 kg transporté dans un sac ou une caisse, le billet forfaitaire s’élève par exemple à 7 euros. Pour les autres loulous, il faudra compter 50% du prix d’un billet de 2nd classe, calculé sur la base du barème kilométrique. Dans les deux cas, votre chien devra passer le trajet sur vos genoux ou à vos pieds.

Pour les chiens de plus de 6 kg, il est important de noter que la muselière est obligatoire pendant toute la durée du voyage. De plus, les loulous de premières et secondes catégories ne sont malheureusement pas acceptés dans les trains. Le jour venu, il se peut également qu’un passager soit indisposé par la présence d’un chien dans la rame (phobie, allergie…). Dans ce cas-là, le contrôleur pourra vous demander de changer de place ou bien de simplement voyager entre les wagons.

Économisez 10% sur vos commandes en vous abonnant

Je m'abonne

Voyager en avion avec son chien

L’organisation d’un voyage en avion avec un chien demande un peu plus de préparation que pour les autres moyens de transport. Il s’agit déjà de vérifier avec les compagnies aériennes leurs conditions d'accueil pour votre compagnon à quatre pattes. Comme pour le train, tous les chiens ne sont pas acceptés dans l’avion. Les chiens au nez écrasé (bouledogue, boxer…) sont souvent exclus par les compagnies en raison de leurs potentiels problèmes respiratoires.

Selon la taille de votre chien, il pourra voyager sur vos genoux ou sera placé dans une soute prévue à cet effet. Dans les deux cas, une caisse de transport aux normes IATA sera obligatoire. Il est conseillé d’habituer votre loulou à y dormir en amont pour qu’il ne panique pas le jour du départ. Pensez également à lui laisser sa couverture et quelques jouets pour le rassurer. Il sera préférable de prévoir une longue balade pour fatiguer un peu votre loulou avant l’embarquement.

La réglementation varie d’une compagnie aérienne à une autre et selon votre pays de destination. Afin de bien vous préparer, nous vous recommandons de prendre conseil auprès de la compagnie avant l’achat de votre billet puis auprès de l’ambassade du pays où vous comptez passer vos vacances. Les vaccins obligatoires et les papiers à fournir seront à rassembler avant le départ afin que votre loulou soit accueilli sans problème à votre arrivée.

Voyager en avion avec son chien est tout à fait possible mais demande simplement une organisation en amont !

Vous êtes maintenant prêt à profiter de vacances inoubliables avec votre loulou ! C’est l’occasion pour vous de découvrir ensemble de nouvelles activités et de renforcer vos liens.

Partager l'article      
Produit récemment vus
Vous n'avez pas encore regardé de produit
Menu