Cart

Focus sur les races

Focus sur le Staffie

3 minutes

Sociable, affectueux, intelligent, les qualités du Staffie ne manquent pas. Pourtant, avec son physique de petit molosse, il n’inspire pas toujours confiance. D’où lui vient cette mauvaise réputation ? Quelles sont les caractéristiques de cette race ? 

Origines

Le Staffie, aussi appelé Staffordshire Bull Terrier, vit le jour au 19e siècle en Angleterre, dans le comté du Staffordshire. Issu d’un croisement entre le bulldog et plusieurs terriers, le Staffie était à l’origine un chien prévu pour le combat. 

Le bulldog était utilisé pour participer à des combats avec des ours, des ânes, des taureaux et même parfois des grands félins. Après 1835, les combats de bulldogs furent interdits suite à la pression de la reine d'Angleterre et des associations de protection animale. Malheureusement, ils furent remis au goût du jour peu après par les ouvriers qui souffraient des mauvaises conditions de travail et cherchaient des moyens de se divertir. Les combats de chiens eurent alors le vent en poupe et les bulldogs furent croisés avec des terriers, pour obtenir le Staffie : un chien plus coriace, puissant, rapide et endurant. À la fois chien de combat, chasseur de nuisible et chien de compagnie pour les enfants, cette race fit le bonheur de la classe ouvrière et était particulièrement populaire à cette époque.

Après l’interdiction de ces pratiques, le Staffie a souffert de cette image de chien de combat. L'enjeu était alors d’améliorer son image auprès du grand public. Les éleveurs prirent l’initiative de demander une reconnaissance de la race. C'est ainsi que le Kennel Club, l’organisme ayant pour mission de promouvoir les chiens de race, homologua le Staffie en 1935.

Aujourd’hui, ce chien est davantage perçu comme le parfait compagnon de vie plutôt qu’un chien agressif et dangereux. Il se trouve même à la 2e position des races de chiens préférées des français en 2020 !

Caractéristiques

Le Staffordshire Bull Terrier se distingue par sa grande musculature, sa mâchoire puissante et sa large tête. Avec ses jolis yeux foncés et son élégant museau redressé, il sait nous séduire ! Les femelles pèsent entre 10 à 15 kg et les mâles entre 12 à 17 kg. 

Le Staffie est un chien au fort tempérament mais très équilibré. Dès son plus jeune âge, il devra être éduqué de façon positive. Il faudra le sociabiliser avec ses congénères mais aussi avec des humains et des enfants. Soyez cependant vigilant, il faudra éviter de stimuler son agressivité. Le maître idéal pour lui ? Une personne calme, patiente et suffisamment autoritaire qui saura lui offrir un cadre éducatif strict mais aussi très doux en lui offrant beaucoup d’amour.

Le Staffordshire Bull Terrier est sportif et joueur. Il peut avoir tendance à tester les limites de son maître, raison pour laquelle ses jeux doivent être parfaitement contrôlés et un retour au calme doit être instauré. Véritable boule d’énergie, le Staffie fera le bonheur d’un maître sportif !

Le Staffie est un chien intelligent, qui possède de bonnes capacités d'adaptation. Bien éduqué dès son plus jeune âge, il sera un chien de famille idéal qui aura beaucoup d’amour à offrir.

Santé & soins

Le Staffie est un chien plutôt robuste. Cependant, du fait de son poil ras, il est sensible au froid et aux intempéries.

Il présente des prédispositions à certaines maladies dermatologiques. C’est le cas de la démodécie, une affection provoquant une perte de poils sur la région contaminée. La dermatite atopique peut également le toucher. Cette maladie de peau se caractérise principalement par de fortes démangeaisons. Une consultation chez le vétérinaire est recommandée si vous avez un doute sur l’état de santé de votre Staffie.

Pour prendre soin d’un Staffie, il faudra donc régulièrement contrôler son pelage grâce à un brossage régulier.

Alimentation

Le Staffordshire Bull Terrier est un chien actif, ce qui nécessite une alimentation riche en protéines animales qui comblera ses besoins nutritionnels journaliers. Chez Ultra Premium Direct, nous avons développé une gamme de croquettes Super Premium pour chiens actifs de toutes tailles avec 48% de matières premières d’origine animale.

Le Staffie est un chien à la peau sensible qui peut développer des problèmes cutanés. Si c’est le cas, nous vous conseillons d’opter pour des croquettes fabriquées sans céréales pour chien sensible de toutes tailles. L’agneau est peu allergène et digeste, idéal pour votre Staffie sensible.

Le Staffie est qualifié en Angleterre de “chien nounou” et il porte bien son nom : intelligent, fidèle et doux, son passé de chien de combat est bien vite oublié. S’il bénéficie d’une bonne éducation, ce chien sera le chien de famille idéal.

Partager l'article      
Produit récemment vus
Vous n'avez pas encore regardé de produit
Menu