Bénéficiez de 10% de réduction sur toutes vos commandes
Je m'abonne
Cart

Au Quotidien

Courir avec son chien : Mode d’emploi

2 minutes

Envie de faire du sport avec votre chien? Une promenade rythmée avec votre compagnon vous semble être une agréable activité? Enfilez vos baskets, lacez-les et préparez-vous tous les deux. Attention, courir avec votre compagnon nécessite toutefois quelques précautions. C’est ce que nous allons vous énoncer ici-même.

A vos marques ?

Première étape : Votre chien.

En premier lieu, attendez qu’il soit suffisamment âgé pour l’emmener avec vous. Il est évident qu’un chiot ne pourra pas suivre votre cadence. Il est important de vérifier l’état de santé de votre animal, n’hésitez pas à consulter à votre vétérinaire. Il sera à même de vérifier si votre chien peut venir se joindre à vous ou non. L’autre point à vérifier est la santé de votre animal : si votre chien souffre de troubles respiratoires et cardiaques, il n’est pas recommandé de réaliser ce type d’exercice avec lui.

En second lieu, commencez en douceur par quelques échauffements. Débutez tout d’abord par de la marche rapide avec votre animal puis enchaînez petit à petit par quelques foulées avec lui. Prenez néanmoins garde aux éventuels signes de fatigue de votre compagnon comme par exemple les oreilles ou la queue baissée. Si votre chien refuse de revenir le lendemain, laissez-le se reposer un à deux jours avant de recommencer.

Certains chiens n’apprécient pas la course. Il est dans ce cas préférable de ne pas les forcer. Cette activité doit créer de la complicité entre votre chien et vous.

Prêt ?

Deuxième étape : Le matériel

Il est important pour le confort de votre chien qu’il soit attaché au niveau de son dos et non au niveau de son cou durant l’effort sportif. Il est en effet impératif d’éviter que votre chien se sente étranglé. La ballade doit être un amusement et non une corvée pour votre animal.

Un harnais accroché à votre taille relié à son dos semble donc être le plus adéquate pour vous et votre compagnon. Vous pouvez aussi opter pour une laisse reliée au dos de votre animal. Il est dans ce cas préférable d’opter pour une laisse en cuir, afin de prévenir toute coupure liée au frottement de la laisse à votre main.

Si votre chien est obéissant, vous pouvez aussi le laisser courir librement à vos côtés. Faites attention à ce qu’il ne s’aventure pas seul. Il est préférable qu’il reste sous votre surveillance pour éviter tout risque. Ne laissez néanmoins pas votre chien faire ce que bon lui semble durant la ballade. Il faut le discipliner afin que cette ballade soit à la fois bénéfique pour lui et pour vous. Soyez ferme à chaque écart de conduite.

 

Partez !

Troisième étape : Récompensez-le.

Après l’effort, il est essentiel de remercier votre animal. Friandises, caresses, ou jeux, tous les moyens sont bons pour le récompenser de ses efforts.

Alors ?

 Il ne vous reste à présent plus qu’un élément pour réaliser votre ballade en compagnie de votre chien. Vous ne devinez pas ? Eteindre votre ordinateur, et partir avec votre chien ! Amusez-vous bien vous et votre toutou ! ;)

Partager l'article      
Produit récemment vus
Vous n'avez pas encore regardé de produit
Menu