Cart

Au Quotidien

Biscuit pour chien : Sont-ils bons pour mon loulou ?

4 minutes

L’offre en biscuits pour chien est très large et il est parfois difficile de s’y retrouver. Aujourd’hui c’est Laurène qui prend la plume pour vous aider à savoir quelle friandise choisir pour votre loulou.

Biscuit pour chien : Quel genre de friandise est-ce ?

Friandise généralement très appréciée des chiens, le biscuit est, comme pour nous, un petit gâteau à base de farine. À la différence de l’homme qui aime les saveurs sucrées, nos chiens salivent plutôt à l’idée de trouver des petits biscuits à la saveur de viande.

Les formes du biscuit pour chien peuvent être très variées. On le trouve le plus souvent en animalerie ou dans le rayon spécialisé des supermarchés, mais il est également très populaire de les réaliser soi-même à partir de recettes de biscuits pour chien trouvées sur Internet.

Faut-il donner des biscuits pour chien à son loulou ?

Les biscuits sont une friandise gourmande à laquelle aucun chien ne sait résister ! Entre biscuit pour chien fait maison et petit gâteau pour chien industriel, les avantages et inconvénients diffèrent !

Les avantages des biscuits pour chien

Visuellement proche des biscuits humains, les biscuits pour chien sont souvent distribués afin de récompenser nos loulous ou de simplement leur faire plaisir. Généralement accueillis avec joie, ils participent à renforcer le lien entre votre animal de compagnie et vous. De plus, considéré comme un membre à part entière du foyer, il nous semble normal de lui faire ce petit plaisir de temps à autre.

Récompense efficace lors des séances d’éducation, le biscuit pour chien aide dans la méthode dite du renforcement positif. C’est-à-dire que votre compagnon est encouragé par une gourmandise lorsqu’un ordre est correctement exécuté ou que son comportement a été exemplaire.

Sec, le biscuit pour chien a l’avantage de se conserver longtemps et d’être toujours prêt lorsque que vous en avez besoin. Pour ce qui s’agit du fait maison, les recettes de biscuits pour chien sont généralement simples à réaliser et sont adaptables aux goûts de votre loulou.

Les inconvénients des biscuits pour chien

Cette friandise pour chien présente néanmoins des inconvénients non négligeables. Comme la plupart des douceurs, pour humains comme pour chiens, les biscuits sont généralement trop gras, sucrés et caloriques. Distribués en trop grande quantité, ils peuvent porter atteinte à la santé de nos compagnons à quatre pattes en favorisant le surpoids et le diabète.

Pour les biscuits industriels, le problème peut être également du côté de la présence d’allergènes, comme par exemple le gluten contenu dans la farine de blé. Mal digérées par les chiens, les céréales contenues dans les biscuits pour chien peuvent causer des troubles digestifs. De plus, certaines viandes comme le boeuf sont susceptibles de causer des allergies chez le chien.

Colorants, conservateurs et arômes artificiels sont également régulièrement présents sans les biscuits industriels. Sans intérêt nutritif pour votre compagnon à quatre pattes, certains peuvent même s’avérer dangereux pour sa santé sur le long terme.

Comment donner des biscuits pour chien à mon loulou ?

Donner un biscuit à son chien n’est pas un acte aussi anodin qu’il n’y paraît. Il est recommandé que sa distribution réponde à plusieurs règles afin d’instaurer un climat sain dans votre foyer.

Tout d’abord, il est important de prendre en compte le mode de vie et le poids de votre loulou afin de savoir quel biscuit lui donner. Si votre loulou souffre de surpoids, même léger, il est préférable de privilégier des friandises plus light. De même, il vous est possible de réduire légèrement la ration de votre chien pour compenser l’apport amené par les biscuits. N’hésitez pas à discuter de ce sujet avec votre vétérinaire.

Afin de ne pas encourager votre loulou à quémander des friandises à longueur de journée, il est important de veiller à les distribuer avec parcimonie et dans des contextes bien particuliers tels que la récompense. Vous pouvez par exemple vous servir de quelques biscuits afin de motiver votre loulou lors d’une séance d’éducation.

Comment choisir mes friandises pour chien ?

Il est nécessaire d’être attentif à la lecture des étiquettes des biscuits pour chien que vous pouvez acheter dans le commerce. La présence de gluten, sous forme de farine de blé ou d’avoine peut par exemple troubler le transit de votre chien. Nous vous conseillons d’également faire attention à l’ajout de sucre ou d’agents chimiques pour la conservation ou l’appétence. Certains peuvent être dangereux ou causer des réactions allergiques.

Pour les biscuits faits maison, il est préférable de choisir une recette pour chien qui n’utilise pas de farines contenant du gluten.

Il existe de nombreuses alternatives au biscuit pour chien. La viande séchée, tout aussi appréciée des chiens, peut très bien remplacer un gâteau chien trop calorique et riche en glucides. Les bâtonnets dentaires peuvent quant à eux ajouter une valeur à la simple friandise en permettant le nettoyage de la plaque dentaire chez votre loulou. Les os pour chien présentent également ce type d’avantage et occuperont votre loulou pour de longs moments !

Économisez 10% sur vos commandes en vous abonnant

Je m'abonne

Chez Ultra Premium Direct, nous sommes soucieux de la santé de vos loulous et souhaitons proposer des produits toujours dans le respect de leur nature carnivore. C’est pourquoi nous avons développé des friandises pour chien sans céréales riches en viande adaptées à votre chien.

Il est important de savoir récompenser son chien afin de resserrer nos liens avec lui. Néanmoins, il est préférable de se tourner vers des friandises saines qui garantiront sa bonne santé au quotidien !

Partager l'article      
Produit récemment vus
Vous n'avez pas encore regardé de produit
Menu