Cart

Au Quotidien

Mon animal a disparu : Que faire si mon chien ou mon chat s’est perdu ?

4 minutes

Une porte mal fermée, un animal soudain effrayé ou simplement trop curieux… Malgré toutes les précautions qu’un maître peut prendre, la perte d’un animal peut arriver. Chaque année, des milliers de chiens et de chats se perdent en France. Malgré l’angoisse de la situation, il est important de garder espoir mais surtout, d’agir au plus vite afin de retrouver votre loulou !

Aujourd’hui, c’est Laurène qui prend la plume pour vous donner quelques conseils pour maximiser vos chances de retrouver votre chien ou votre chat grâce aux services de VigiPets.fr.

Mon chien ou mon chat vient de disparaître, que faire ?

Les premières heures suivant la disparition de votre animal sont cruciales, c’est au cours de cette période que vous avez le plus de chance de le retrouver. Il est important d’agir vite, mais également de garder votre calme.

Inspecter les environs

Dans les premières heures qui suivent la disparition de votre animal, il peut être très utile de faire le tour de votre quartier en l’appelant. Vous pouvez emmener avec vous quelques friandises. Appelez-le d’une voix calme et intelligible, regardez sous les voitures, dans les recoins où il pourrait se cacher… Vous pouvez également interroger les passants et les commerçants, ils pourraient vous éclairer sur le chemin qu’a emprunté votre loulou !

Si vous apercevez votre chien ou votre chat, il est conseillé de ne pas courir ni de crier. Vous pourriez alors l’effrayer. Approchez-vous doucement, armé de ses friandises ou croquettes préférées et laissez-le venir à vous. Il est important que les retrouvailles soient une fête, inutile donc de gronder votre loulou. Papouilles et friandises feront comprendre à votre compagnon à quel point il vous a manqué.

Coller des affichettes

Si vos premiers tours du quartier n’ont pas porté leurs fruits, il vous est possible d’imprimer des affichettes avec la photo et la description de votre loulou disparu. N’oubliez pas également de renseigner un numéro de téléphone ou une adresse mail pour vous contacter facilement.

Activer le réseau VigiPets

Vous n’avez pas encore retrouvé votre animal ? Ne tardez pas pour activer le réseau VigiPets en leur signalant la disparition de votre chien ou de votre chat. Il suffit d’une simple déclaration en ligne, sur le site VigiPets.fr, pour que votre animal perdu soit recherché.

Doté d’un réseau national d’implantation et de plus de 1 000 partenaires (cliniques vétérinaires, refuges, associations de protection animale et fourrières animales) couvrant 30 millions d’habitants, VigiPets aide les animaux à retrouver au plus vite leur foyer. Présent partout en France, VigiPets assure une diffusion efficace de votre annonce sur son site internet Vigipets.fr ainsi qu’auprès de sa communauté mobilisée sur Facebook, Twitter et Instagram.

Grâce à son service lancé en septembre 2020, vous pouvez désormais remplir en ligne et très simplement l’alerte disparition et bénéficier des talents de détective des équipes expertes de VigiPets.

Signaler la disparition aux autorités

Vétérinaires, mairies, gendarmeries, postes de police, fourrières, associations… Toutes ces personnes ont pu être informées si un animal a été trouvé. Concernant les fourrières et les associations, vous pouvez les contacter régulièrement pour vérifier que votre animal n’y a pas été amené. Un animal en fourrière pourra y être gardé pour une durée légale de 8 jours avant d’être considéré comme abandonné et orienté vers un circuit d’adoption.

Mais ne vous faites pas de soucis ! Si votre animal est recueilli par un centre animalier de son réseau, VigiPets vous tiendra informé !

Si votre animal est identifié, vous pouvez prévenir l’I-CAD, qui répertorie tous les chiens et les chats dans une base de données. Nous vous conseillons d’en profiter pour vérifier que vos coordonnées sont bien à jour.

Dans le cas d’un vol d’animal ou d’une forte suspicion, il vous est conseillé de porter plainte auprès de la police ou de la gendarmerie.

L’importance de l’identification du chien et du chat

En 2019, l’I-CAD annonçait avoir enregistré près de 69 320 signalements d’animaux carnivores domestiques perdus, dont 66% de chats. Fort heureusement, grâce à l’identification toujours plus étendue des animaux de compagnie et au travail d’agents passionnés, de plus en plus de disparitions connaissent aujourd’hui un dénouement heureux grâce à Vigipets.fr. Le saviez-vous ? 90% des animaux identifiés recueillis par les équipes VigiPets retrouvent leur foyer !

L’identification de votre chien ou de votre chat est primordiale en cas de perte de votre animal. Il permettra aux vétérinaires ainsi qu’aux agents de fourrières ou de centres animaliers du réseau VigiPets de vous retrouver plus rapidement. Alors attention à toujours bien garder à jour vos informations !

Que dit la loi sur l’identification des chiens et des chats ?

L’identification des chiens et des chats est obligatoire avant leur cession, qu’elle soit gratuite ou onéreuse. Elle reste néanmoins à la charge du cédant, qu’il soit éleveur, vendeur en animalerie ou encore un particulier.

Économisez 10% sur vos commandes en vous abonnant

Je m'abonne

Hors du cadre d’une vente ou d’une cession, l’identification est également obligatoire pour les chiens nés après le 6 janvier 1999 âgés de plus de 4 mois et pour les chats de plus de 7 mois nés après le 1er janvier 2012.

L’identification de votre animal sera exigée avant qu’il vous soit restitué s’il est retrouvé par une fourrière ou un refuge. Elle sera également demandée si vous envisagez de voyager avec votre loulou.

Comment faire identifier mon chien ou mon chat ?

Il existe deux façons pour faire identifier votre animal de compagnie : le tatouage ou la puce électronique.

Le tatouage est aujourd’hui une technique de moins en moins utilisée. Réalisée par un vétérinaire ou un tatoueur agréé, l’identification est faite dans l’oreille droite de l’animal ou sur sa cuisse. Le tatouage demande une immobilité parfaite de l’animal. Il est par conséquent effectué sous anesthésie générale. Malheureusement, il peut arriver que le tatouage s’efface avec le temps.

La puce électronique est une technique d’identification privilégiée. Elle consiste en l'implantation d’un transpondeur de la taille d’un grain de riz sous la peau de l’animal. Sa lecture avec un appareil spécifique permet d’afficher les chiffres de l’identification du chien ou du chat.

Que vous fassiez le choix du tatouage ou de la puce électronique, il est important de penser à actualiser vos coordonnées à chaque changement auprès de l’I-CAD. C’est grâce à ces précieuses informations que VigiPets pourra vous contacter si votre loulou est retrouvé en cavale !

Partager l'article      
Produit récemment vus
Vous n'avez pas encore regardé de produit
Menu