Bénéficiez de 10% de réduction sur toutes vos commandes
Je m'abonne
Cart

Au Quotidien

Que faire pour éviter de perdre son chat ?

2 minutes

Votre Loulou rentre tard à la maison et vous êtes inquiet qui lui arrive quelque chose ? Vous êtes en vacances ou vous avez déménagé et n’osez pas laisser sortir votre chat par peur qu’il ne se perde dans ce nouvel environnement ? Voici nos solutions afin d’éviter au maximum tout risque d’accident ou de perte de votre compagnon.

Tout d’abord, n’oubliez pas le tatouage, les vaccins et le collier !

La première chose à faire si vous décidez de laisser sortir votre chat en toute liberté est de le faire tatouer, vacciner et de lui mettre un collier. A savoir qu’il est obligatoire depuis 2012 de faire tatouer son chat ou de lui mettre une puce électronique. Il sera alors enregistré auprès de la loi en tant que chat domestiqué et ne sera pas considéré comme étant abandonné. Un chat abandonné sera systématiquement mis en fourrière, puis en refuge.

Pour éviter tout risque de maladies, il est également important de le faire vacciner. Nous vous conseillons fortement de faire tous les vaccins recommandés par votre vétérinaire comme le Typhus ou encore le Coryza. Ce sont des maladies contagieuses qui peuvent avoir de graves conséquences sur votre chat.

Le collier est également un bon moyen de montrer que votre chat est domestiqué et qu’il appartient donc bien à quelqu’un. Vous pouvez également y attacher sa médaille de vaccination ainsi que votre nom, votre adresse et votre numéro de téléphone. Ces informations permettront à la personne qui l’aura retrouvé de vous contacter plus facilement si votre Loulou s’est perdu.

Soyez patient lors d’un déménagement ou de vacances

Après un déménagement ou lors de vacances, votre chat perd tous ses repères habituels et les risques sont augmentés lors de ces changements d’environnement. Nous vous conseillons de le laisser enfermer quelques temps afin qu’il prenne d’abord ses repères dans votre nouvelle maison. Puis, lorsque vous voyez qu’il se sent chez lui, c’est le moment de le faire sortir ! Il est préférable de lui tenir compagnie lors de ses premières sorties, puis de lui laisser de plus en plus de liberté au fur et à mesure du temps. Si malgré cela, vous êtes toujours inquiet de le mettre dehors toute une journée, vous pouvez très bien lui mettre une laisse pour qu’il puisse profiter du grand air tout en restant dans votre jardin.

Faites attention à ne pas laisser votre chat dehors la nuit.

Les dangers y sont plus présents. Puisqu’il y a moins de monde dans les rues, les chats auront tendance à s’aventurer plus loin que d’habitude. De plus, les conducteurs ont moins de visibilité augmentant ainsi les risques que votre chat se fasse renverser. Si vous souhaitez que votre chat ne rentre pas trop tard, n’hésitez pas à lui donner à manger tous les soirs à la même heure, l’appel du ventre fera rentrer très rapidement votre compagnon à 4 pattes. :)

Pensez à la stérilisation !

Si vous souhaitez que votre chat puisse se balader seul dehors, le faire stériliser est un bon moyen pour éviter qu’il ne parte sur plusieurs kilomètres à la recherche d’une femelle en chaleur. De plus lors de ses sorties, il peut arriver que deux chats se bagarrent pour une femelle. Si cet autre chat est porteur de maladies, le vôtre pourrait également en attraper et tomber gravement malade. C’est également une des raisons pour lesquelles il n’est pas conseillé de faire couper les griffes de votre chat. Si vous lui faites couper les griffes, il ne pourra pas se défendre contre d’éventuels attaques et sera obligé de mordre son adversaire, d’où transmission de maladies. Il aura également de grandes difficultés à grimper en hauteur et éventuellement échapper à un danger.

Lorsque vous laissez votre chat dehors, le risque zéro n’existe pas. Néanmoins, vous pouvez tout faire pour que votre Loulou prenne le moins de risques possibles lors de ses promenades. Vous serez alors plus serein et lui très heureux de profiter de ces moments agréables à l’extérieur. :)

Partager l'article      
Produit récemment vus
Vous n'avez pas encore regardé de produit
Menu