Cart

Focus sur les races

Focus sur le Chihuahua

2 minutes

Considéré comme le plus petit chien du monde, le Chihuahua déborde d’amour pour ses maîtres. Joueur et dynamique, cette adorable petite boule d’amour saura vous accompagner pour de longues balades.

Origines :

Originaire d’une région mexicaine dont la capitale porte son nom, le Chihuahua était le chien préféré des princesses aztèques. Il faudra attendre la fin du 19ème siècle pour que le Chihuahua soit importé aux États-Unis puis répandu dans le reste du monde.

Caractéristiques :

Le Chihuahua est considéré comme le plus petit chien du monde. Il n’existe pas de standard de taille pour cette race mais seulement un critère de poids : Entre 0,5 et 2,5kg (idéalement entre 1 et 2kg).

Bien que minuscule, la silhouette du Chihuahua est harmonieuse et équilibrée. Il possède une tête ronde, un museau court et est doté de deux oreilles bien dressées, grandes et très écartées.

On retrouve chez le Chihuahua deux variétés de pelage, long ou court. Une grande diversité de couleurs et de mélanges sont également acceptées.

Le Chihuahua est un chien joueur et dynamique qui aime être au centre de l’attention et n’hésitera pas à rappeler sa présence par quelques aboiements. Malgré sa petite taille, le Chihuahua n’est pas à traiter comme une peluche, de risque d’offenser son caractère de lion et son courage sans bornes qui le pousseront parfois à chercher la bagarre avec les inconnus. Il s’agit d’un chien affectueux qui développera une relation privilégiée avec ses maîtres, ainsi le Chihuahua ne saura rester seul trop longtemps.

Économisez 10% sur vos commandes en vous abonnant

Je m'abonne

Pour trouver l’harmonie, bonne sociabilisation et éducation cohérente sont les maîtres mots. Il n’y a qu’ainsi que ses aboiements intempestifs pourront être évités et que son tempérament entêté pourra être adouci.

Son intelligence et son empathie en font un chien de thérapie très apprécié. Doté d’une grande vigilance, le Chihuahua est également un chien de garde de choix qui préviendra à la moindre anomalie. Le Chihuahua est un chien résistant pour qui il n’est pas rare d’atteindre les 16 ans ou plus.

Santé et soin :

Le Chihuahua est un chien robuste qui possède néanmoins des spécificités auxquelles il faudra prendre garde. Ses yeux, saillants, et ses oreilles, sont à contrôler et nettoyer régulièrement pour éviter tout risque d’irritations et prévenir tout début d’infection. De plus, même s’il ne se considère pas comme tel, le chihuahua est tout de même un petit chien qu’il est malheureusement facile de bousculer et blesser involontairement.

Le brossage régulier, en particulier dans le cas d’un Chihuahua à poils longs est un soin important à apporter à ce petit chien dont la perte de poils est modérée, à très modérée.

Malgré sa petite taille, il ne faut pas sous-estimer son besoin d’activité et notamment son besoin de partager quelques sessions de jeu avec ses maîtres.

Alimentation :

Lors du choix de l’alimentation de votre chihuahua, quelques éléments seront à prendre en compte pour vous assurer que votre chien ait tout ce dont il a besoin. En raison de sa petite taille, le Chihuahua possède un métabolisme rapide. Il a donc des besoins énergétiques élevés. Les Croquettes Super Premium pour Chiens de Petite Taille répondront parfaitement à ses besoins et s’il est sensible, nos Croquettes Super Premium pour Chiens Sensibles sont également toutes désignées. Si vous souhaitez vous orienter sur des croquettes sans céréales, nos Croquettes Sans Céréales pour Chiens Sensibles représenteront également une alimentation complète. Pour les Chihuahua les plus petits, il est tout à fait possible de verser un fond d’eau tiède dans leur gamelle afin de ramollir leurs croquettes et de faciliter leur mastication.

À la maison ou dans un appartement, le Chihuahua saura s’adapter à tous les modes de vie, sa relation privilégiée avec ses maîtres en font un chien rempli d’amour et de câlins !

Partager l'article      
Produit récemment vus
Vous n'avez pas encore regardé de produit
Menu