Bénéficiez de 10% de réduction sur toutes vos commandes
Je m'abonne
Cart

Dossiers Pratiques Alimentation

L'obésité chez le Chien et le Chat : les solutions

2 minutes

"Mon chien est obèse", "Comment faire maigrir mon chien ?", "Existe-t-il un regime pour les chiens en surpoids ?" Ou encore " Au secours, mon chien est trop gros !!!" florissent ici et là sur les forums mais dans la réalité les chiffres explosent. En effet l'obésité chez les chiens et chez les chats est devenu un probleme majeur. En France 44% des chiens sont touchés contre 27% des chats. Comme pour nous, les répercussions sur leur santé peuvent être catastrophiques et générer des problèmes en cascade : problèmes cardiaques, diabète, fragilisation de l'appareil locomoteur, désordres intestinaux, allergies, troubles respiratoires, augmentation des risques d'infection virale...et plus globalement, engendrer de grandes souffrances pour votre animal.

Les causes de l'explosion des cas d'obésité chez nos animaux de compagnies sont multiples : la stérilisation, la sédentarisation et bien sur, en premier lieu, l'alimentation. Alors comment lutter efficacement contre l'obésité de votre chien ou de votre chat ? Comment les aider à s'en sortir ?

L'obésité chez le Chien : Sport et Régime Équilibré

Concernant les chiens, il faut dans une premier temps s'assurer qu'ils puissent pratiquer un exercice physique régulier. N'hésitez pas à allonger significativement la durée des promenades quotidiennes. Si en plus vous pouvez aménager deux longues séances de jeux par semaine, ça n'en sera que mieux.
Pour ce qui est de l'alimentation : commençons par ce qui sera probablement le plus dur : évitez toutes formes de friandises ainsi que tous les restes de vos propres repas ... Même s'ils vous supplient en couinant, même s'ils vous implorent du regard... Si vous vous sentez coupable (ce qui est normal !) rappelez vous que ce choix qu'ils ne peuvent pas faire eux-même, c'est pour leur santé que vous le faites.
Tenez-vous en deux repas par jour et en quantité mesurée.

Viens maintenant le choix de la nourriture : ce qu'il faut regarder en priorité c'est le taux de protéine contenu dans l'aliment, il doit être élevé (28 à 30% minimum) le chien étant un canivore. Par ailleurs, le taux de matière grasse doit être modéré mais pas trop faible non plus, pour éviter un apport en glucide trop important (que l'on retrouve trop souvent dans les croquettes light et qui vous obligeront à lui donner des quantités plus importantes).
Donc plus que de se focaliser sur le taux de matière grasse, il est préférable de surveiller la qualité des ingrédients utilisés.
Quand au choix entre croquettes et/ou paté, il est sur que les croquettes seront plus nourrisantes et moins couteuses. Le taux d'humidité des patés étant élévé, votre chien risque fort de réclamer du rab´... Ce que vous chercherez certainement à éviter pendant sa période de régime.

L'obésité chez le Chat : Respecter les rations Journalières

Concernant les chats, il est plus difficile de les amener vers des activités physiques s'ils ne l'on pas décidés eux-même. Beaucoup de chats vivent en appartement ce qui rend la chose encore plus ardue. Cependant une ou deux petites séances de jeux par semaine avec un laser ou des gadgets type souris ou balles peuvent les aider à retrouver un peu de vitalité. Pour l'alimentation, comme pour les chiens, on arrête toutes formes de friandises, et surtout on privilégie les croquettes plutôt que la nourriture humide (sachets et patés) dont le taux d'humidité dépasse souvent les 80% ...ce qui revient très cher pour de l'eau, et risque de ne pas satisfaire aux besoins primaires en protéine de votre chat.
Pour le choix des croquettes, il faut rechercher l'aliment le plus protéiné possible (supérieur à 40%) et qui ne dépasse pas les 15% de matière grasse. Attention, chez le chat il est très important de rationner, tout en lui assurant une disponibilité tout au long de la journée.

Comme pour les humains, l'obésité chez les chiens et les chats est une maladie qu'il faut prendre très au sérieux, car elle peut être la cause de nombreux désordres et ses conséquences dramatiques pour la qualité de vie de nos compagnons.

Crédits photos chien @Dalma_Django et chat @This_is_Aico

Partager l'article      
Produit récemment vus
Vous n'avez pas encore regardé de produit
Menu