Cart

Focus sur les races

Focus sur le Sibérien

3 minutes

Avec son pelage épais, le Sibérien est taillé pour résister au froid extrême de la Sibérie. Apprécié pour son intelligence et sa grande sociabilité, il a néanmoins su conquérir le cœur de nombreux maîtres à travers le monde. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur le Sibérien !

Origines :

Comme le laisse à penser son nom, le Sibérien est un chat d’origine russe. On trouve des mentions de ce grand chat dans le folklore russe depuis plusieurs siècles, faisant du Sibérien l’un des chats naturels les plus anciens au monde.

La naissance du Sibérien aurait été le résultat de croisements entre des chats communs occidentaux et des chats sauvages des monts Oural. De ces mariages résulte un chat docile et d’agréable compagnie rapidement adopté dans les fermes russes pour protéger les réserves de nourriture des rongeurs.

C’est dans les années 80 que le Sibérien est introduit en Europe de l’Ouest, et notamment en France. Il n’a de cesse depuis de gagner en popularité dans le monde entier, faisant de lui l’un des chats les plus adoptés.

Caractéristiques :

Le Sibérien marque les esprits en raison de son pelage mi-long si dense et de sa grande taille. Avec sa musculature bien développée, il ne fait aucun doute que le Sibérien est un chasseur agile et puissant qui appréciera toujours de partager une partie de jeu avec ses maîtres.

Héritage de ses ancêtres vivants dans les conditions extrêmes de la Sibérie, le pelage mi-long du Sibérien lui confère une protection imperméable au froid, mais également à l’humidité. De très nombreuses couleurs sont admises pour sa robe, à l’exception du chocolat, du lilas, du cinnamon et du fawn. Les Sibériens au pelage colourpoint (extrémités plus foncées) prennent le nom de Neva Masquerade.

Malgré ses origines rustiques, le Sibérien est un chat qui s’est parfaitement acclimaté à la vie moderne, y compris en appartement. Comme beaucoup de chats de grande taille, le Sibérien est d’un naturel calme, ce qui ne l’empêche pas d’avoir besoin de se dépenser, tant par le jeu que par l’exploration de son territoire ! Il est important de proposer à votre petit félin différents jeux qui sauront occuper son esprit… comme ses pattes ! Les arbres à chat et perchoirs sont également généralement appréciés des Sibériens.

Le Sibérien est décrit comme un chat curieux qui n’aura par conséquent pas de problème à s’approcher d’inconnus. Il lui faudra tout de même un peu de temps pour se montrer réellement en confiance. C’est à son maître que ce grand chat est particulièrement attaché. Ne soyez pas surpris de voir que votre loulou vous suit de pièce en pièce… Cette caractéristique lui a même valu le surnom de chat-chien !

Santé et soin :

Malgré ce que pourrait laisser penser la fourrure mi-longue et dense du Sibérien, ce chat ne nécessite pas d’entretien trop contraignant. En dehors de mues saisonnières durant lesquelles le Sibérien devra être brossé quasi quotidiennement, il est possible d’entretenir son pelage de manière hebdomadaire.

Le Sibérien est un chat à la santé robuste. De plus, cette race de chat n’a pas tendance à l’embonpoint, à condition de bénéficier d’une alimentation de qualité et adaptée à sa condition physique.

Économisez 10% sur vos commandes en vous abonnant

Je m'abonne

Néanmoins, à cause du long pelage du Sibérien, il peut être amené à avaler régulièrement des poils morts détachés de sa fourrure. S’ils ne sont pas correctement éliminés, les poils peuvent former des boules dans l’estomac de votre chat qui pourrait alors vomir pour s’en débarrasser. Afin de faciliter l’élimination des boules de poil par votre Sibérien, il est recommandé de laisser à sa disposition un peu d’herbe à chat fraîche s’il n’a pas accès à l’extérieur.

Alimentation :

Comme tous les grands chats, le Sibérien a une croissance plus longue. Il atteint sa pleine maturité à l’âge de 5 ans. Afin de l’accompagner au mieux durant cette période de croissance, il est recommandé de faire le choix d’une alimentation complète et riche en protéines animales. Nos croquettes fabriquées sans céréales pour chats adultes activité normale et chatons répondront parfaitement aux besoins de votre petit compagnon en pleine croissance.

Une fois le Sibérien stérilisé, les maîtres relèvent parfois une baisse d’activité accompagnée d’une augmentation de l’appétit. Dans ces conditions, certains chats peuvent prendre un peu de poids. Pour prévenir ce problème, il est possible de nourrir votre Sibérien avec nos croquettes fabriquées sans céréales pour chats adultes stérilisés ou d'intérieur. Celles-ci représentent une alimentation complète et saine pour votre loulou, et permettront également de l’aider à réguler son poids en limitant ses apports caloriques.

Le Sibérien est un chat proche de ses maîtres qui a énormément d’amour à offrir. Il trouvera à coup sûr sa place dans votre famille.

Partager l'article      
Produit récemment vus
Vous n'avez pas encore regardé de produit
Menu