Cart

Au Quotidien

À quel âge faut-il commencer l’éducation d’un chiot ?

2 minutes

C’est la question que je me suis posée quand notre petite peluche a débarqué à la maison. Tout juste 2 mois et si mignon…mais attention à ne pas vous laisser attendrir par sa gueule d’ange. Pourquoi votre chiot de 2 mois aurait-il le droit de monter sur le canapé ou de vous mordiller si vous lui refusez ce privilège lorsqu’il aura grandi ?  Il est important d’éduquer votre chiot dès son arrivée chez vous. Vous devez en effet poursuivre le travail entamé par l’éleveur. Un bon éleveur s’assure de la socialisation du chiot avec l’humain et de la découverte de son environnement. Sa mère lui a aussi inculqué des codes canins. Maintenant c’est à vous de prendre le relais. Il est essentiel de dresser votre chiot dès son arrivée dans votre maison.

Voici quelques conseils pour l’éducation de votre chiot.

Tout d’abord votre chiot doit comprendre qui est son maître, celui qu’il doit suivre, avec qui il peut communiquer, jouer, échanger…Apprendre à son chien son prénom est le premier ordre qu’il faut ensuite lui enseigner. Voici par exemple un exercice tout simple que vous pouvez reproduire tous les jours. Prenez une friandise adaptée à son jeune âge. Appelez-le. S’il se retourne, vous regarde ou vient vers vous, offrez-lui sa récompense. Vous pouvez aussi le féliciter en le caressant et en lui disant « Tu es un bon chien ».  Ca y est : votre chiot connaît enfin son prénom ! Il est maintenant  prêt pour apprendre les ordres « assis » et « couché ». Favorisez toujours les méthodes d’éducation douces. Un chiot qui apprend dans la bonne humeur sera épanoui et obéissant. Et n’oubliez pas le jeu ! Le jeu permet de développer une grande complicité entre votre chien et vous.

  

Jouer avec votre chiot ne signifie pas pour autant de le laisser faire n’importe quoi.

L’éducation de votre chiot passe aussi par des interdits et des limites. Lors de la poussée des dents, il est normal que votre chiot mordille. Néanmoins vous ne devez pas laisser votre animal vous mordre ou vous mordiller car ces petites morsures vont vite vous faire mal dès que votre chien aura grandi ! Il faut donc éduquer votre chiot pour lui apprendre à ne pas faire mal. Emettre un cri aigu ou retirer la main en disant « aïe » lors que votre chiot vous mord ou vous mordille est bien souvent une méthode plus efficace qu’une réprimande. Vous pouvez aussi arrêter le jeu avec votre chiot dès qu’il vous mordille. Ignorez-le pour lui faire comprendre que sa morsure a interrompu le jeu.

Vous l’avez compris, dresser son chiot est primordial.

Le jeu aussi se révèle une méthode d’éducation très efficace. C’est bien souvent en jouant que le chiot comprend ce qui est autorisé et ce qui ne l’est pas. Partager des moments de jeu avec votre chiot le rend heureux et permet de renforcer le lien qui vous unit à lui. A vous de jouer !

Crédits Photos @Oslo Berger Australien

Partager l'article      

Produit récemment vus

Vous n'avez pas encore regardé de produit

Menu