Cart

Au Quotidien

Comment bien choisir ma gamelle pour chat ?

4 minutes

Cette question souvent négligée est pourtant importante ! Pour la plupart des chats, leur gamelle les suivra une bonne partie de leur vie… Il est donc primordial de bien la choisir afin qu’elle réponde aux besoins de votre loulou comme aux vôtres. Aujourd’hui c’est Laurène qui va vous aider à faire votre choix parmi plusieurs types de gamelles pour chat.

Quelle matière pour ma gamelle pour chat ?

Le plastique est la matière la plus répandue parmi les gamelles pour chat. Économique et léger, il est très souvent choisi par les propriétaires. Néanmoins, il faut savoir que si la qualité du plastique n’est pas optimale, il peut contenir des produits chimiques pouvant interagir avec les aliments présents dans la gamelle. Il arrive parfois que certains chats fassent, avec le temps, une allergie aux composants du plastique. De plus, cette matière a tendance à se rayer au fil du temps, rendant son nettoyage complet plus compliqué.

La gamelle chat en céramique a l’avantage de n’avoir aucune interaction avec l’eau ou la nourriture qui s’y trouve. Vous trouverez un vaste choix de modèles de gamelles en céramique. Attention tout de même à poser la gamelle sur le sol lors des repas. Une chute depuis un support élevé pourrait la briser et occasionner des blessures.

L’inox est un choix de matière de gamelle pour chat très répandu. La gamelle en inox a l’avantage d’être légère et simple à nettoyer. Elle convient autant pour les croquettes que l’eau ou les pâtées. Nous vous conseillons de la choisir munie d’un antidérapant afin qu’elle ne glisse pas sur le sol lorsque votre loulou dégustera sa nourriture pour chat.

Quelle que soit la matière que vous choisissez, il est recommandé de nettoyer la gamelle de votre loulou chaque jour et de changer son eau tout aussi régulièrement afin de prévenir la prolifération de bactéries.

Comment choisir ma gamelle pour chat ?

Quel genre gamelle pour chat choisir ?

Il n’y a pas de réponse universelle à cette question. Le choix de la gamelle de votre loulou varie en fonction de vos besoins à tous les deux. De la gamelle pour chat design et high-tech à la plus simple, je vais vous présenter différents types de gamelle pour chat.

Les gamelles classiques

Disponible à l’achat en animalerie comme en grande surface, ces gamelles dites “classiques” se présentent sous la forme d’écuelle ou de bol dans lequel il suffit de déposer la nourriture. Pratique pour laisser les croquettes de votre chat en libre-service au cours de la journée, elle peut également contenir de l’eau ou de la pâtée, à condition que celle-ci ne soit pas laissée à l’air libre trop longtemps. En simple ou en gamelle double pour chat, ces bols sont généralement peu onéreux et simples à nettoyer.

Il existe un très large choix de gamelles classiques ! Laissez parler votre personnalité et celle de votre loulou pour lui trouver une gamelle originale… et pourquoi pas une gamelle personnalisée !

Les distributeurs

Les distributeurs de croquettes vous offrent la possibilité de remplir la gamelle de votre loulou de façon automatique et à l'intervalle que vous aurez déterminé. Ainsi, vous pourrez vous absenter plusieurs heures ou même un week-end sans que votre loulou ne tombe à court de croquettes ! Si vous souhaitez en apprendre plus sur les distributeurs de croquettes, je vous invite à lire notre article sur comment choisir son distributeur pour chat.

La gamelle anti-glouton pour chat

Conçue pour forcer votre loulou à manger plus lentement, ce type de gamelle s’adresse aux chats gloutons qui ont tendance à avaler leurs croquettes ou leur pâtée trop rapidement. Grâce à un système de labyrinthe duquel votre loulou devra sortir les croquettes une à une ou bien un tapis en silicone sur lequel il vous faudra étaler sa pâtée sans céréales, votre chat se trouvera occupé et stimulé durant plusieurs minutes !

Les fontaines à eau

Il est tout à fait possible de proposer à votre loulou une gamelle d’eau pour chat classique. En revanche, si vous souhaitez qu’il s’hydrate davantage afin de préserver la santé de son système urinaire, l’eau en mouvement est une bonne solution ! Pour cela, il vous est possible de vous procurer une fontaine à eau en animalerie. En plus de créer un mouvement d’eau, ces fontaines permettent généralement de filtrer et d’oxygéner l’eau afin qu’elle soit toujours propre et fraîche pour votre loulou.

Comment choisir ma gamelle pour chat ?

Comment placer ma gamelle pour chat ?

Si vous abritez plusieurs chats dans votre foyer, la règle d’or à retenir est d’avoir toujours une gamelle d’eau et de nourriture de plus que le nombre de loulou que vous nourrissez. Ainsi, chacun trouvera toujours de quoi manger sans se sentir stressé ni en concurrence avec les autres.

Économisez 10% sur vos commandes en vous abonnant

Je m'abonne

Il est possible que votre loulou partage votre amour et vos câlins avec un chien ! Dans ce cas, attention à veiller à ce que les repas ne se déroulent pas dans la même pièce et gare au chapardage ! La nourriture pour chien n’est pas adaptée pour les chats et l’inverse est tout aussi vrai. Une gamelle posée sur une table ou un plan de travail aidera sous doute votre chat à prendre ses repas en toute tranquillité.

L’important est de trouver un endroit calme et si possible à l’abri des regards pour déposer la gamelle de votre loulou. Il est préférable qu’une fois choisi, ce lieu reste toujours le même afin de ne pas perturber ou stresser votre loulou.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour trouver la gamelle de rêve de votre chat ! N’oubliez pas que quel que soit votre choix, votre loulou appréciera toujours les attentions prêtées par ce maître qu’il aime tant !

Partager l'article      
Produit récemment vus
Vous n'avez pas encore regardé de produit
Menu