Bénéficiez de 10% de réduction sur toutes vos commandes
Je m'abonne
Cart

Focus sur les races

Focus sur : le Cavalier King Charles

3 minutes

Vous avez probablement déjà entendu parler de cette petite boule de poils au regard doux : je veux bien sûr parler du Cavalier King Charles !

Origines :

L’épagneul nain anglais ne fût vraiment révélé qu’en 1630, sous le règne de Charles II d’Angleterre, qui, par passion pour ces adorables petits chiens, les nomma lui-même « King Charles Spaniel ». Le roi était tellement épris de ses petits compagnons qu’il les laissait même entrer au Parlement ! Cependant, au XIXème siècle, la race connaît quelques bouleversements avec la poussée de popularité des chiens à tête plate tels que les Carlins. Elle est forcée de s’adapter et modifie sa physionomie en conséquence, la menant presque à l’extinction.

Fort heureusement, en 1926, un riche américain du nom de Roswell Eldridge offrit une somme conséquente à des éleveurs pour retrouver l’ancien type du King Charles Spaniel, qui prirent alors à ce moment-là le nom de « Cavalier ».

Ce n’est qu’au début du XXème siècle que le Cavalier King Charles fait son arrivée en France, et il occupe désormais la 8ème place des chiens préférés des Français.

Caractéristiques :

Le Cavalier King Charles mesure entre 25 et 34 cm et pèse entre 5 et 9 kg. Sa robe peut se décliner en 4 différentes couleurs :

- Noir et feu

- Rubis (rouge unicolore)

- Blenheim (châtain clair et blanc)

- Tricolore (Noir, blanc, feu)

Il a une petite tête presque plate entre les oreilles, et un adorable museau court et droit. Ses oreilles, tout comme sa queue, sont longues et frangées. Il a une démarche harmonieuse de par ses origines princières, ainsi qu’une allure élégante et gracieuse.

Envie d’une promenade ? Il vous suivra avec plaisir et entrain où que vous alliez. Envie de rester tranquille chez soi ? Il vous tiendra compagnie sur le canapé. C’est le compagnon idéal, il peut tout aussi bien vivre en appartement que dans une maison avec jardin. Cependant, il ne faut pas oublier c’est un épagneul, il a donc de l’énergie à revendre : il doit prendre l’air assez souvent !

Le Cavalier King Charles n’a qu’un seul défaut : il supporte très mal la solitude. Si vous n’êtes pas susceptibles de faire au moins une apparition chez vous dans la journée, le Cavalier King Charles n’est pas fait pour vous.

Cette petite boule de poils est un amour autant avec les enfants qu’avec les plus grands, et s’entendra parfaitement avec chiens, chats et autres animaux de compagnie. C’est un excellent choix si vous souhaitez prendre un chien pour la première fois.

C’est un chien un brin têtu, mais avec beaucoup de patience et en répétant plusieurs fois, l’éducation ne posera aucun problème. Il ne faut pas vous laisser attendrir par sa petite bouille et ses grands yeux tristes ! Il faut tenir bon et savoir prononcer un « Non » catégorique si l’on a trop tendance à se laisser faire.

Amical, gai, extraverti, sociable, doux, non-agressif... Tant de qualités qui définissent ce parfait chien de compagnie et qui donnent envie d’en adopter un.

Un Cavalier King Charles a une espérance de vie de 9 à 14 ans.

Santé et toilettage :

Le Cavalier King Charles est susceptible de rencontrer plusieurs problèmes de santé au cours de sa vie :

- Maladies cardiaques 

- Maladies nerveuses

- Problèmes dermatologiques

- Maladies ophtalmologiques

Cependant, si vous choisissez d’acheter un CKC dans un élevage sérieux, celui-ci aura déjà effectué les tests pour détecter les maladies cardiaques dès l’âge de 18-24 mois, ainsi que les maladies oculaires.

Concernant l’entretien de sa fourrure, il devra être brossé au minimum 2 ou 3 fois par semaine, dans l’idéal tous les jours, pour éviter la formation de nœuds. Il faut savoir qu’un Cavalier King Charles perd beaucoup ses poils. Il est conseillé de le toiletter soi-même une fois par mois afin d’encourager la complicité homme/chien (attention toutefois à ne pas lui mettre de l’eau dans les yeux ou les oreilles)

Alimentation :

Si vous êtes futur propriétaire d’un Cavalier King Charles, vous serez certainement en recherche de croquettes pour petit chien  ou de croquettes pour petit chiot alors n’hésitez pas à vous balader sur notre site ! Il vous sera aussi possible de trouver des croquettes sans céréales petit chien adaptées la taille de vos toutous, qu’ils soient sensibles ou déjà habitués à consommer une alimentation riche en viande, vous trouverez forcément son bonheur (et le vôtre) !

En conclusion, le Cavalier King Charles est le compagnon idéal ! Cependant, réfléchissez bien avant d’en adopter un. Cette adorable boule de poils représente un budget conséquent (vétérinaire, soins etc...) et sa santé n’est pas à prendre à la légère. Néanmoins, vous gagnerez un compagnon dévoué et fidèle qui vous apportera de l’amour au quotidien ! 

Partager l'article      
Produit récemment vus
Vous n'avez pas encore regardé de produit
Menu