Cart

Focus sur les races

Focus sur : le Berger Allemand

3 minutes

Incontestablement élu comme l’un des chiens préférés des français, le Berger allemand est connu de tous de par sa robustesse, son intelligence et son dévouement envers son maître.

Origines :

Cette race a été créée de toute pièce à partir d’un croisement  de chien de berger du Centre et du Sud de l’Allemagne. Le premier élevage a démarré en 1889, par le Capitaine de cavalerie Max Fréderic Emile Von Stephanitz qui décide d’acheter son premier chien en 1899 après avoir longuement admiré ses aptitudes. Au départ gardien de troupeaux, son rôle a vite évolué grâce à ses qualités. Chien de garde, policier, de guerre, les reconversions sont multiples et variées.

Dès 1910, le Berger allemand débarque en France et son nombre ne cesse d’augmenter d’années en années. Cependant, les français ont mis du temps à admettre que ce chien n’était pas d’origine française pensant durant plusieurs années que les Allemands leur avaient volé la race.

Caractéristiques :

Le Berger allemand peut mesurer de 55 à 65cm et peser de 22 à 40kg. Au niveau de sa couleur, la plus répandue est le noir et feu, néanmoins il peut aussi avoir du noir avec des nuances de brun, de brun rouge ou de jaune, voire même jusqu’au gris clair.

En ce qui concerne le poil, on distingue 3 types différents :

- Le poil ras : court, dur, compact, droit et bien adhérent avec un sous-poil fourni (standard de la race)

- Le poil demi-long : Il présente une robe plus fournie que le précédent. Elle n’est pas toujours droite ni serrée au corps. La queue est également très touffue avec une formation de drapeaux vers le bas.

- Le poil long : fourrure plus abondante, le sous-poil est presque inexistant.

La silhouette du Berger allemand est légèrement allongée et donne une impression de robustesse et de force, l’animal présentant une bonne musculature.

Ces chiens sont très proches de leur maître, ils n’en reconnaissent d’ailleurs qu’un seul. Ils sont en effet méfiants envers les étrangers, c’est pourquoi il est important de les habituer le plus tôt possible à voir du monde (sorties à l’extérieur, lui présenter vos invités lorsqu’ils viennent chez vous). De plus ils peuvent parfois souffrir de l’anxiété de la séparation alors n’hésitez pas à consulter un spécialiste si cela devient problématique.

Tout au long de son éducation, il faut savoir rester ferme, néanmoins le Berger allemand est malgré tout un chien très sensible, ce qui le rend d’autant plus attachant. Brave et courageux, c’est aussi un chien protecteur avec les enfants.

Santé :

De nature robuste, le Berger allemand est néanmoins, comme tous les chiens de taille moyenne et de grande taille, sujet à la dysplasie de la hanche ou du coude.

Il peut être sujet à d’autres maladies :

- l'hypothyroïdie

- la maladie de von Willebrand (trouble hémorragique)

 Cela ne l’empêche pas d’avoir une belle espérance de vie de 12 ans.

C’est un chien fait pour vivre à l’extérieur, il est donc important de le sortir quotidiennement hors de son territoire habituel. Il a en effet besoin d’explorer de nouveaux endroits en permanence et d’une activité physique importante. C’est donc un chien idéal si vous habitez en campagne.

En ce qui concerne l’entretien du poil, le mieux serait de le brosser 2 fois par semaine pour obtenir un poil plus doux et brillant. En période de mue (printemps et automne), l’idéal est de le brosser tous les jours.

Alimentation :

Si vous être propriétaire ou futur propriétaire d’un Berger Allemand, vous pouvez lui donner des croquettes pour chiens de grande taille ou bien des croquettes pour chiens actifs. Si vous préférez lui donner des croquettes sans céréales n’hésitez pas à jeter un œil à notre site internet !

Pour conclure, le Berger Allemand est un chien remarquable, polyvalent et plein de charme. Il sera le compagnon idéal si vous avez un grand jardin clos, ou si vous aimez les longues balades quotidiennes. 

Partager l'article      

Produit récemment vus

Vous n'avez pas encore regardé de produit

Menu