Cart

Focus sur les races

Focus sur le Carlin

3 minutes

Célèbre pour son caractère plein de malice et ses réactions parfois presque humaines, le Carlin a su nous conquérir par sa petite bouille d’amour. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur le Carlin.

Origines :

Bien que le Carlin soit aujourd’hui enregistré auprès de la FCI comme une race venue d’Angleterre, l’origine de ce petit molosse est chinoise. À l’époque de la Chine impériale, posséder ce petit chien était un réel privilège. Le Carlin était considéré comme le chien de l’empereur et seul ce dernier était autorisé à en posséder un. Le petit molosse menait alors une vie de luxe et il n’était pas rare qu’il soit accompagné d’un garde du corps. Pour le peuple, seuls les Carlins qui ne se prêtaient pas à l’élevage pouvaient être possédés. Mais leur acquisition était très onéreuse.

C’est au cours du 16ème siècle que le petit chien est importé vers les Pays-Bas grâce à la compagnie hollandaise des indes orientales. Le Carlin y fut adopté par plusieurs maisons de noblesse et devint un chien très apprécié par les dames distinguées. C’est lors de l’industrialisation et du déclin de la noblesse que le Carlin tomba doucement dans l’oubli.

La race connut un nouveau souffle grâce à l'action d’éleveurs anglais et il faudra attendre le 20ème siècle pour que le Carlin se répande à travers le monde. Aujourd’hui très apprécié, ce petit molosse a su conquérir le coeur de millions de maîtres.

Carlin

Retrouver Grenouille et Pépère sur Instagram : @grenouille_and_pepere

Caractéristiques :

Le Carlin se caractérise par sa joie de vivre et son côté clown qui le poussera toujours à chercher à faire rire son maître. Très joueur, ce petit molosse n’est pourtant pas un grand sportif. Il apprécie tout particulièrement le confort d’un canapé moelleux ou les genoux de son maître, auquel il est très attaché. Parfois un peu pot-de-colle, le Carlin est un chien fidèle qui supporte très mal la solitude. Son équilibre réside dans le fait de pouvoir accompagner son maître dans toutes ses activités.

Haut de 30 à 40 centimètres pour un poids entre 6 et 8 kg, le Carlin possède un pelage court, lisse et brillant pouvant se décliner en plusieurs couleurs : noir, gris argenté, abricot ou fauve clair.

Ce petit chien de la famille des molosses est extrêmement sociable et saura sans problème cohabiter avec des enfants. D’un naturel doux, il pourra se montrer très joueur avec eux à condition d’être également respecté en retour. Il n'appréciera notamment pas d’être réveillé lors de ses siestes sur le canapé.

Santé et soin :

Le pelage court du Carlin ne nécessite pas d’entretien trop fastidieux. Celui-ci se contentera d’un brossage hebdomadaire et d’un bain au maximum tous les mois. En revanche, les plis de peau sur le visage de ce petit chien requièrent une attention particulière. En effet, il est recommandé que ceux-ci soient toujours propres et secs afin d’éviter les risques de macération et d’irritation.

Taillé pour la vie en intérieur, le Carlin supporte très mal les fortes chaleurs. Son museau écrasé peut en effet lui causer des difficultés respiratoires, y compris pendant les exercices physiques trop intenses. Ce petit chien préférera les balades tranquilles avec son maître qui lui permettront de se dégourdir les pattes et de s’aérer l’esprit.

Économisez 10% sur vos commandes en vous abonnant

Je m'abonne

Le Carlin est un chien plutôt robuste mais néanmoins sujet à quelques pathologies héréditaires d’ordre oculaire, respiratoire ou dermatologique. Il est important de conserver cette donnée en tête pour pouvoir détecter tout changement de comportement anormal de votre loulou. La prévention est également un bon moyen d’écarter les risques. Celle-ci peut passer par le nettoyage quotidien des yeux de votre Carlin comme par l’adaptation de son alimentation.

Carlin

Retrouver Grenouille et Pépère sur Instagram : @grenouille_and_pepere

Alimentation :

Si vous souhaitez adopter un Carlin, il est conseillé de garder en mémoire que cette race de chien est connue pour être très gourmande et sujette à l’embonpoint assez aisément. Afin de prévenir ce problème, il est recommandé de lui choisir une alimentation moins riche que la moyenne. Nos Croquettes Light Super Premium pour Chien Stérilisé / Surpoids correspondent parfaitement à ce besoin de maintien de poids. Si votre loulou n’a aucun problème de poids, vous pouvez également le nourrir avec nos Croquettes Super Premium Pour Chiens de Petite Taille. Pour les Carlins à la digestion sensible, nos Croquettes Sans Céréales Chien Sensible Toutes Tailles sont toutes désignées.

Plein de vie et d’amour pour son maître, le Carlin a su conquérir les coeurs. Avec son côté clown, ce petit chien nous fait rire aux éclats et s’impose comme un chien de compagnie idéal !

Partager l'article      
Produit récemment vus
Vous n'avez pas encore regardé de produit
Menu