Cart

Focus sur les races

Focus sur : le British Longhair

2 minutes

Avec sa tête ronde et ses grands yeux, cette adorable boule de poils a su conquérir le cœur des français grâce à sa gentillesse et son caractère très sociable.

Origines :

Le British Longhair, aussi parfois appelé Highland Straight aux États-Unis, fait son apparition après la Première guerre mondiale, en Angleterre. A cette période, l’Angleterre a été largement touchée par la famine, et la race du British Shorthair avait presque disparu. Les Anglais ont donc décidé de perpétuer la race en reproduisant des chats Persans, mais aussi des chats sans pedigree. De ces croisements sont nés les British Longhair. La race obtint d’ailleurs un très large succès lors de l’exposition Crystal Palace de Londres en 1871.

Caractéristiques :

Le British Longhair est une race de chat de taille moyenne à la tête large et arrondie, aux grands yeux et aux oreilles arrondies. Il pèse en moyenne  4 à 8 kg et mesurent environ 35cm.

Son pelage peut avoir toutes sortes de couleurs : unies (chocolat, crème ou noir…) bicolores (roux & blanc, noir & blanc…) ou encore colourpoint (bleu-rème, lilas ou seal...)

C’est un chat au caractère très posé et sociable. Il sait être présent sans se montrer envahissant au quotidien, il apportera à son maître affection et amour tout au long de sa vie. Il est très robuste et a une espérance de vie d’environ 15 à 20 ans, il peut se montrer joueur à certains moments et très calme à d’autres. Son miaulement très fluet peut parfois surprendre en raison de sa carrure robuste.

Le British Longhair est un chat très pacifique et proche de ses humains, qui ne sort jamais les griffes (s'il est bien sevré, c'est à dire bien sociabilisé). Joueur, il adore passer du temps avec ses humains et ne sera pas contre une partie de plumeau, de laser ou de balle. Il adore se prélasser et dormir de longues heures. C'est un vrai "toutou-matou" qui quittera la pièce pour nous suivre dans une autre pièce. 

Le British Longhair préfère être caressé, se poser à côté de ses humains plutôt que d'être porté. Il sait se faire comprendre par un regard et un miaulement, surtout quand on va dans la cuisine ! Il suit vraiment la vie quotidienne de ses humains et s'adapte parfaitement aux changements s'il est avec des personnes de confiance, notamment ses humains et dans une "douce" atmosphère. Le British Longhair est un chat profondément gentil qui ronronnera si on lui donne autant d'amour que lui, c'est un nounours sur pattes.

Il sait parfaitement s’adapter à la vie en appartement, où il ne sera ni destructeur ni stressé. Il apprécie la compagnie des enfants mais également des chiens, avec qui il aime jouer.

Santé et toilettage :

Les chatons British Longhair ont la particularité d’être assez fréquemment touchés par l’érythrolyse néonatale, la destruction des globules rouges du nouveau-né par les anticorps de la mère (cette maladie n’apparaît que lorsque la mère est du groupe sanguin B).

C’est également un chat assez gourmand, il adore faire des découvertes en terme d’alimentation, il faudra donc faire attention à ses rations.

Le pelage du British Longhair nécessite un entretien régulier, il est conseillé de le brosser au moins une fois par semaine. En période de mue (en hiver) il faudra le brosser un peu plus souvent que d’habitude

Merci à la chatterie d'Ikarma, éleveuse de British Longhair pour son aimable collaboration et pour ses superbes photos ! Si vous souhaitez en savoir plus sur ses adorables loulous, rendez-vous sur son sitesa page Facebook ou encore son compte Instagram !

Partager l'article      

Produit récemment vus

Vous n'avez pas encore regardé de produit

Menu