Après plusieurs éditions de Mission Protection, nous avons plongé au cœur du Pays Basque, une terre de traditions, de nature sauvage et de défis pour la cause animale. Un territoire cher à notre cœur, car c’est ici, dans le Sud-Ouest, que notre entreprise est née et que notre engagement a pris racine.
Chaque année, plus de 200 000 animaux sont abandonnés. Sur place, les refuges sont saturés, et de nombreux chiens et chats attendent un nouveau départ. Aux côtés de créateurs de contenus engagés, nous sommes allés sur le terrain, au plus près de celles et ceux qui se battent chaque jour pour les animaux et pour la préservation d’un patrimoine naturel précieux.
Chaque été, les refuges font face à une situation alarmante : hausse des abandons, places limitées, listes d’attente qui s’allongent…
En 2024, le refuge de Bayonne a accueilli près de 700 chiens et chats. Parmi eux, 430 ont trouvé une famille : un bel élan d’espoir, mais aussi un rappel que des centaines d’animaux attendent encore une seconde chance.
À travers cette mission, notre objectif est de soutenir les équipes, mettre en lumière leurs pensionnaires, leur offrir beaucoup d’amour… Grâce à cette mobilisation, des dons financiers ainsi que 15 000 repas ont été offerts aux animaux du refuge pour bien les nourrir avant qu’ils trouvent une famille pour la vie.
Entre vallées et forêts du Pays Basque, la vie sauvage raconte l’histoire d’une biodiversité précieuse qu’il est essentiel de protéger.
Urbanisation croissante, fragmentation des milieux naturels, pollution… les animaux sauvages voient leur territoire se réduire. Le Pays Basque abrite une biodiversité exceptionnelle, riche de nombreuses espèces d’oiseaux, de petits mammifères et d’animaux rares. Mais cette faune sauvage est fragile. Le centre Hegalaldia joue un rôle essentiel dans leur protection. En 2024, il a accueilli plus de 2 800 animaux sauvages : rapaces blessés, hérissons, petits mammifères…
Nous avons vécu le quotidien du centre : participation aux soins et au nourrissage des animaux et sensibilisation à la protection de cette faune fragile. Nos dons financiers permettent actuellement de nourrir des hérissons pendant au moins 10 mois.
Dans les hauteurs du Pays Basque, un petit cheval veille sur les montagnes : le Pottok. Il est l’un des symboles les plus forts de la culture basque et un acteur essentiel de l’écosystème local. Mais ce cheval ancestral est souvent méconnu et souffre d’un manque de connaissance. À travers cette mission, nous avons découvert son histoire, son rôle, et la passion de ceux qui le protègent.
Rencontre avec l’Association Nationale du Pottok et une éleveuse passionnée de la région pour en savoir plus sur cette race hors du commun.
En 2024, La France a produit 3,7 millions de tonnes de déchets plastiques.
Un fléau qui pollue notre environnement et menace la faune, aussi bien terrestre que marine.
Pour agir à notre échelle, nous avons conçu un mug réutilisable en édition limitée, au design exclusif. Une alternative durable et stylée pour remplacer les bouteilles en plastique au quotidien.
Et surtout : tous les bénéfices de la vente de nos mugs ont permis de nourrir les hérissons recueillis par l’association Hegalaldia pendant 10 mois.
Un geste simple, mais un double impact !