L’alimentation est primordiale pour la croissance d’un chiot afin de lui offrir un bon départ dans la vie. Durant les premiers instants de sa vie, un chien a des besoins nutritionnels très importants. Le maître doit trouver l’alimentation qui correspondra le mieux à son chiot pour qu’il bénéficie d’une nourriture complète, lui apportant l’énergie nécessaire pour bien grandir et ainsi vivre longtemps en bonne santé à ses côtés.
Il existe différents types d’alimentation chiot.
Il s’agit du type d’alimentation chiot le plus simple à mettre en place et le plus facile à conserver. En plus de contenir tous les nutriments indispensables pour offrir des repas complets équilibrés, la croquette pour chiot favorise la bonne hygiène bucco-dentaire de votre animal grâce à la mastication.
Riche en eau, la pâtée (alimentation humide) est un excellent moyen d’offrir une source d’hydratation supplémentaire aux chiots, en complément de leur gamelle d’eau fraîche. En plus, comme les croquettes, la pâtée contient l'ensemble des ingrédients indispensables pour la bonne croissance du chiot.
La combinaison des croquettes et de la pâtée est idéale pour varier l’alimentation de votre chiot et le faire bénéficier des avantages des 2 types d’alimentation.
Le BARF est un régime alimentaire pour chien bien spécifique, proche de la ration ménagère. Signifiant « Biologically Appropriate Raw Food », cette alimentation repose sur la distribution de nourriture crue à son chien. Bien que l’alimentation BARF se rapproche le plus du régime ancestral carnivore des chiens, ce régime alimentaire présente de nombreux inconvénients. Tout d’abord, il peut être compliqué de proposer une alimentation complète et équilibrée. Il faut penser à adapter la ration de votre animal de compagnie selon son âge, ses besoins et son mode de vie. Aussi, la conservation des aliments peut poser problème. En effet, l’alimentation BARF repose sur des aliments crus. La fraîcheur est donc primordiale pour éviter le développement de bactéries. Lors de la préparation des produits, l’espace doit aussi être stérilisé pour éviter ce problème.
En plus d’une alimentation complète, vous pouvez aussi offrir des friandises à votre chiot. Les friandises sont un excellent moyen de faire plaisir à votre petit compagnon tout en étant une très bonne aide pour son éducation. Les friandises permettent en plus de renforcer votre complicité.
Le poids d’un chiot augmente fortement durant sa période de croissance entre 20 et 100 fois en fonction de l’âge et la race de chien. Chaque chiot ne grandit pas à la même vitesse, les périodes de croissance sont différentes selon la race du chiot : elles sont de 8 mois pour les chiots de race naine, 10 pour les chiots de petites races, 12 mois pour les chiens de taille moyenne, 18 pour les chiens de grande taille et de 24 mois pour les races géantes.
Chaque chien a une croissance qui lui est propre, mais tous les chiots, quelle que soit leur race, nécessitent une alimentation spécifique. Il faudra porter une attention toute particulière à la composition de leurs repas, qui devront être plus riches en matières grasses par rapport aux chiens adultes. Les croquettes ont l’avantage d’offrir une alimentation complète et équilibrée pour accompagner leur croissance et favoriser leur bon développement.
L’alimentation des chiens et l’alimentation des chiots ne sont pas les mêmes. Un jeune chien a des besoins alimentaires spécifiques. Il faut tenir compte de plusieurs éléments pour lui proposer une alimentation équilibrée indispensable pour sa bonne santé :
Les besoins en minéraux et en protéines : un chiot a des besoins en énergie deux fois plus importants qu’un chien adulte. Il doit consommer une alimentation pour bébé chien riche en protéines. Les minéraux, dont notamment le calcium et le phosphore, sont aussi essentiels car ils favorisent le bon fonctionnement du système immunitaire du chiot. Attention tout de même, un excès en minéraux peut être problématique. Le rapport entre le calcium et le phosphore doit être compris entre 1,1 et 1,8 sur la deuxième phase de croissance.
L’importance de la transition alimentaire : le système digestif d’un chien est particulier. Celui-ci adapte sa flore digestive à la nourriture qu’il consomme. En cas de changement d’alimentation chez un chiot, il est nécessaire de mettre en place une transition en douceur entre l’ancienne et la nouvelle nourriture. L’objectif est de modifier sa nourriture progressivement en optant pour des croquettes ou une alimentation humide adaptée à ses caractéristiques. Si votre chiot vient d’être stérilisé, il est recommandé d’opter pour une alimentation chiot stérilisé pour éviter une prise de poids.
Attention aux glucides : trop de glucides peuvent entraîner un dérèglement du taux de glycémie chez le chiot et des problèmes digestifs. Il faut donc se tourner vers une alimentation pauvre en glucides. Pour cela, il est possible de choisir une alimentation fabriquée sans céréales pour chiots de toutes tailles.
Pour permettre au chiot de bénéficier de produits alimentaires de qualité adaptés à ses besoins, il est nécessaire de connaître quelques bonnes pratiques. Tout d’abord, le chiot aime sa routine et ses habitudes alimentaires. Il apprécie manger aux mêmes heures de la journée. L’idée est de respecter les envies du chiot et d'opter pour ce qu’il préfère manger. Comme évoqué, un changement brutal d’alimentation risque de le perturber. Celui-ci peut entraîner certains problèmes de santé comme la constipation ou la diarrhée.
La croissance du chiot doit également être surveillée de près. Le passage à l’alimentation adulte doit s’effectuer lorsque votre animal atteint environ 90% de son poids adulte.
Méfiez-vous de certains aliments toxiques pour le chien. La caféine, le chocolat ou encore le lait ne doivent pas être consommés par votre petit compagnon.
Sachez aussi que la race du chien est un facteur déterminant dans le choix de son alimentation. L’alimentation du chiot labrador, l’alimentation du chiot berger allemand, l’alimentation du chiot jack russell, l’alimentation du chiot berger australien ou encore l’alimentation du chiot yorkshire doivent être différentes. N’hésitez pas à vous tourner vers votre vétérinaire pour comprendre tous les besoins nutritionnels de votre chiot et ainsi lui offrir une alimentation totalement personnalisée.
Enfin, l’hydratation est aussi un facteur très important. Comme pour le chat, le chiot doit bénéficier d’une gamelle d’eau fraîche à tout instant de la journée et de la nuit. À savoir qu’un jeune chien a davantage besoin d’eau car ses reins ne fonctionnent pas encore correctement.
Tout maître désire offrir la meilleure alimentation canine à son chien. Pour cela, il est nécessaire de choisir des croquettes de qualité répondant à plusieurs critères :
Les calories : à la différence des chiens adultes, les chiots ont besoin de plus de calories pour bien grandir. Choisir des croquettes pour chiot riches en matières grasses est donc important.
Les protéines : un aliment riche en protéines en accord avec la nature carnivore des chiens est idéal. Pour les chiots, les protéines animales permettent d’assurer leur bonne croissance et un développement musculaire optimal.
Les minéraux et les vitamines : le calcium, le fer, le phosphore ou encore les vitamines sont autant de nutriments nécessaires au bon développement du chiot.
La taille : les chiots ont besoin de croquettes de petite taille, faciles à mastiquer et à avaler pour favoriser une bonne digestion.
N’hésitez pas à consulter votre vétérinaire pour obtenir des conseils sur l’alimentation de votre chiot. Votre vétérinaire peut également donner son avis sur l’alimentation industrielle ou la ration ménagère que vous proposez à votre petit compagnon.
La quantité d’alimentation chiot est primordiale pour le bon développement de votre petit compagnon. Une suralimentation peut provoquer une importante poussée de croissance et un surpoids précoce entraînant des problèmes osseux. Une sous-alimentation, à l’inverse, risque de ralentir la croissance du chiot, entraînant des fragilités chez votre animal. Mais alors, combien de grammes de nourriture par jour proposer à mon chiot ? Vous pouvez consulter les rations inscrites sur l’emballage des aliments ou demander conseil à votre vétérinaire pour connaître les quantités exacte de croquettes à donner à votre chiot en fonction de ses caractéristiques.
Le dosage d’alimentation chiot dépend de son poids à l’âge adulte. Comme précisé, il est possible de répartir les chiens selon leur taille adulte : le chien de petite taille, de moyenne taille et le chien de grande race. L’objectif est de doser son alimentation en fonction de sa courbe de croissance.
Le dosage d’alimentation d’un chiot de petite taille se présente comme tel :
Pour un chiot ayant un poids compris entre 2 et 4 kg à l’âge adulte : 75 g à 120 g entre 2 et 5 mois et 90 à 135 g entre 5 et 8 mois.
Pour un chiot ayant un poids compris entre 4 et 6 kg à l’âge adulte : 120 g à 150 g entre 2 et 5 mois et 135 à 160 g entre 5 et 8 mois.
Pour un chiot ayant un poids compris entre 6 et 8 kg à l’âge adulte : 150 g à 190 g entre 2 et 5 mois et 160 à 190 g entre 5 et 8 mois.
Pour un chiot ayant un poids compris entre 8 et 10 kg à l’âge adulte : 190 g à 230 g entre 2 et 5 mois et 190 à 250 g entre 5 et 8 mois.
Pour un chiot ayant un poids compris entre 10 et 15 kg à l’âge adulte : 230 g à 270 g entre 2 et 5 mois et 250 à 310 g entre 5 et 8 mois.
Le dosage d’alimentation d’un chiot de moyenne taille se présente comme tel :
Pour un chiot ayant un poids compris entre 15 et 20 kg à l’âge adulte : 270 g à 320 g entre 2 et 5 mois et 310 à 370 g entre 5 et 8 mois.
Pour un chiot ayant un poids compris entre 20 et 25 kg à l’âge adulte : 320 g à 370 g entre 2 et 5 mois et 370 à 430 g entre 5 et 8 mois.
Pour un chiot ayant un poids compris entre 25 et 30 kg à l’âge adulte : 370 g à 400 g entre 2 et 5 mois et 430 à 480 g entre 5 et 8 mois.
Le dosage d’alimentation d’un chiot de grande taille se présente comme tel :
Pour un chiot ayant un poids compris entre 30 et 40 kg à l’âge adulte : 375 g à 400 g entre 3 et 5 mois et 425 à 500 g entre 6 et 8 mois.
Pour un chiot ayant un poids compris entre 40 et 50 kg à l’âge adulte : 400 g à 475 g entre 3 et 5 mois et 500 à 600 g entre 6 et 8 mois.
Pour un chiot ayant un poids compris entre 50 et 60 kg à l’âge adulte : 475 g à 525 g entre 3 et 5 mois et 575 à 625 g entre 6 et 8 mois.
Pour un chiot ayant un poids compris entre 60 et 70 kg à l’âge adulte : 525 g à 690 g entre 3 et 5 mois et 625 à 800 g entre 6 et 8 mois
Pensez à prendre en compte la répartition de la ration journalière d’aliment pour chiot pour correctement donner à manger à votre animal de compagnie. La répartition dépend de son âge :
Alimentation chiot de 3 semaines : alimentation via la mère
Alimentation chiot 1 mois : alimentation via la mère
Alimentation chiot 2 mois quantité (correspond généralement à la période de sevrage vers une alimentation solide : aliment sec, aliment en boîte ou aliment humide) : 4 à 6 repas par jour
Alimentation chiot 3 mois : 4 repas par jour
Alimentation chiot de 4 à 6 mois : entre 2 à 3 repas par jour
Alimentation chiot de plus de 6 mois : 2 repas par jour
Chez Ultra Premium Direct, nous avons conçu nos produits pour répondre aux besoins alimentaires naturels de vos chiens, chiots comme chiens adultes. Nous travaillons en étroite collaboration avec des vétérinaires nutritionnistes pour sélectionner des ingrédients de haute qualité. Nos recettes sont élaborées sans colorants, sans arômes et sans conservateurs artificiels, pour offrir à vos animaux des recettes transparentes. Nos croquettes pour chiot sont composées d'un maximum d'ingrédients d’origine naturelle et sont riches en protéines animales, en accord avec le régime alimentaire ancestral carnivore du chien.
Notre usine se situe dans le Sud-Ouest de la France, dans l'agropole d'Agen, un lieu unique qui se concentre sur l'innovation agroalimentaire. Nous sommes profondément attachés à notre région et nos équipes sont passionnées par le bien-être animal.
Nous choisissons des sous-traitants implantés dans l'Union Européenne, qui adhèrent aux normes européennes ainsi qu'à nos propres cahiers des charges. Nous utilisons des matières premières de qualité, riches en vitamines et oligo-éléments, en conformité avec nos exigences de qualité. Les croquettes semi-finies fournies par nos sous-traitants sont soumises à un contrôle minutieux et approuvées par notre service qualité dans notre laboratoire d'Agen. La dernière étape de fabrication, l'enrobage, est réalisée dans notre usine d'Agen. Les croquettes pour chiots sont ensuite conditionnées et expédiées.
La période de croissance de votre chiot est cruciale. Ses besoins en énergie, protéines, matières grasses, vitamines et minéraux sont particulièrement élevés. Il est donc important de veiller à ce que son régime alimentaire soit adapté à ses besoins spécifiques. Sa santé, son bien-être et son bon développement dépendent directement de son régime alimentaire. Un aliment pour chiot équilibré permet d’éviter à votre animal d’être sujet à des carences.
Afin de prendre soin de la santé de votre chien dès son plus jeune âge, il est essentiel de lui offrir une alimentation spéciale. Nos croquettes fabriquées sans céréales ou à faible teneur en céréales pour chiot ont été spécialement conçues pour accompagner les chiots durant les premiers mois de leur vie. Elles offrent des recettes complètes et équilibrées, riches en protéines animales et en matières grasses. Et parce que nous savons que chaque chiot est différent, vous trouverez une recette adaptée aux caractéristiques de votre animal : croquettes pour chiot de grande taille, pour chiot de petite et moyenne taille, pour chiot sensible etc.
En plus de l'alimentation, l'activité physique est également un facteur important pour la bonne santé de votre chiot. Les sorties en extérieur permettent à votre animal de découvrir le monde qui l'entoure, de se sociabiliser avec d'autres chiens et de développer sa masse musculaire. Il s’agit également d’une occasion pour commencer son éducation, en lui apprenant les ordres de base tels que le rappel ou la marche en laisse.
Une alimentation équilibrée est nécessaire pour la bonne santé et le développement optimal de votre chiot. Il existe des bonnes pratiques pour offrir à votre petit compagnon un bon départ dans la vie grâce à une alimentation pour chiot conçue pour lui offrir le meilleur.
L’alimentation est primordiale pour la croissance d’un chiot afin de lui offrir un bon départ dans la vie. Durant les premiers instants de sa vie, un chien a des besoins nutritionnels très importants. Le maître doit trouver l’alimentation qui correspondra le mieux à son chiot pour qu’il bénéficie d’une nourriture complète, lui apportant l’énergie nécessaire pour bien grandir et ainsi vivre longtemps en bonne santé à ses côtés.