Cart

Croquette hypoallergénique chat

Quel que soit son âge, un chat peut être un jour sujet à une allergie alimentaire. Afin de l’aider au quotidien, il devient alors indispensable d’adapter son alimentation pour une croquette pour chat hypoallergénique.

Croquette hypoallergénique chat
Croquette hypoallergénique chat

L'allergie alimentaire chez le chat

Tout comme nous, les chats peuvent au cours de leur vie être sujets à des allergies, qu’elles soient d’origine environnementale ou alimentaire. L’allergie alimentaire chez le chat provient le plus souvent d’une réaction à une protéine. Celle-ci peut être d’origine animale comme végétale. Aussi, les protéines les plus souvent incriminées dans les intolérances alimentaires félines sont celles du bœuf, du poulet et du poisson, mais également des produits laitiers. Les protéines végétales contenues dans certaines céréales (blé, soja, maïs) peuvent également être en cause.

Certaines races de chats, comme les siamois, sont réputées plus sensibles aux allergies alimentaires. Néanmoins, chaque chat, quelle que soit sa race ou son âge peut être un jour sujet à une intolérance alimentaire. Il est tout de même important de souligner que certains troubles caractéristiques de l’intolérance sont parfois dû à l’introduction d’une nouvelle alimentation. Lors d’un changement de croquettes ou de pâtées, il peut en effet arriver qu’un maître observe des troubles digestifs chez son chat. Il est important d’introduire tout nouvel aliment progressivement. C’est pourquoi nous vous conseillons de toujours observer une période de transition d’une semaine lors de tout changement d’alimentation.

Les symptômes d’une allergie alimentaire chez le chat peuvent être variés, aussi il n’est pas toujours simple de la repérer. Il peut s’agir de problèmes digestifs tels que des diarrhées ou vomissements, comme de problèmes dermatologiques tels qu’une perte de poil ou des démangeaisons. Il arrive parfois que l’allergie se manifeste par une infection des oreilles de l’animal ou des problèmes respiratoires. Il est important de ne pas négliger ces symptômes qui peuvent mettre en danger la vie de votre chat. Si vous constatez les signes d’une allergie chez votre félin préféré, nous vous recommandons de consulter votre vétérinaire, celui-ci sera le plus à même de vous conseiller la croquette hypoallergénique pour chat adaptée.

Quel régime hypoallergénique pour mon chat ?

Une fois l’allergie alimentaire diagnostiquée, il devient alors nécessaire d’en déterminer l’origine afin de pouvoir soulager votre chat des différents symptômes. Pour cela, votre vétérinaire pourra vous aider à mettre en place un régime alimentaire d’exclusion pour votre chat. Ce régime consistera à éliminer les protéines présentes dans son alimentation au quotidien pour les remplacer par des protéines qu’il n’a pas l’habitude de manger. Une observation sur plusieurs semaines permettra par la suite de déterminer si les symptômes se sont effacés.

Certaines céréales, et notamment celles contenant du gluten, peuvent provoquer des réactions allergiques chez le chat. De plus, carnivore stricte, nos félins domestiques ont besoin de protéines animales. Les céréales ne sont quant à elles pas conseillées. Il est donc conseillé d’offre à votre chat une croquette chat hypoallergénique : la croquette pour chat sans céréales.

Lors d’un régime d’éviction, il peut être intéressant de proposer à votre animal de compagnie une croquette diététique sans céréales afin de vérifier si son allergie ne provient pas de cette dernière. Les croquettes sans céréales sont généralement plus digestes pour le chat et ne favorisent ainsi pas l’apparition de troubles allergiques.

Certaines allergies peuvent aussi être causées par l’ajout d'additifs dans les croquettes industrielles. Conservateurs, arômes artificiels ou colorants peuvent être à l’origine de troubles chez votre félin préféré. Ainsi, il est recommandé d’offrir à votre chat une alimentation à base d’ingrédients naturels et riche en viande ou en poisson. Ainsi, les risques d’intolérance alimentaire seront plus limités.

Il existe un grand nombre de croquettes hypoallergéniques pour chat dans le commerce. En identifiant la cause des réactions allergiques de votre chat, vous serez ainsi plus à même de choisir un aliment diététique pour chat qui exclut la protéine à laquel votre chat est allergique. Une alimentation à base de croquettes vétérinaires peut également aider votre chat.

Nos Dossiers Pratiques

Dossiers Pratiques Alimentation

Mon chat est difficile : 3 solutions pour son alimentation

Aujourd’hui c’est Saurailla qui prend la plume pour évoquer une situation que nous autres, propriétaires de...

Lire la suite

Dossiers Pratiques Alimentation

Vidéos

Le bonheur de votre chat par l'alimentation

Aujourd’hui c’est Marion Ruffié, comportementaliste félin, qui nous explique comment stimuler au mieux son...

Lire la suite

Dossiers Pratiques Alimentation

Croquettes ou pâtées pour mon chat ? Et pourquoi pas les deux !

Contrairement au chien dont le régime alimentaire a été fortement influencé par l’homme, le chat reste un...

Lire la suite

Au Quotidien

Comment organiser l’arrivée d’un chaton chez vous ?

Un petit animal à quatre pattes, aux yeux ronds et brillants vient d’arriver dans votre vie? C’est...

Lire la suite
Produit récemment vus
Vous n'avez pas encore regardé de produit
Menu