Cart

Nourriture chiot

L’alimentation est primordiale pour la croissance d’un chiot et pour lui offrir un bon départ dans la vie. Durant les premiers instants de sa vie, un chien a des besoins nutritionnels très importants. Le maître doit trouver l’alimentation qui correspondra le mieux à son chiot pour qu’il bénéficie d’une nourriture complète, lui apportant l’énergie nécessaire pour bien grandir et ainsi vivre longtemps en bonne santé à ses côtés.

Nourriture chiot
Nourriture chiot

Comment nourrir un chiot ?

Le poids d’un chiot augmente fortement durant sa période de croissance. Entre 20 et 100 fois en fonction de sa race et de sa taille. Chaque chiot ne grandit pas à la même vitesse, les périodes de croissance sont différentes selon la race du chiot : elles sont de 8 mois pour les chiots de race naine, 10 pour les chiots de petites races, 12 pour les chiens de taille moyenne, 18 pour les chiens de grande taille et de 24 pour les races géantes.

Chaque chien dispose d’une croissance qui lui est propre. Chez les chiots de race naine, elle est courte. Il faudra donc veiller à ne pas commettre d’erreur dans leur alimentation. Les chiots de grande race, quant à eux, ont besoin de plus d’énergie par rapport aux chiens adultes. Il faut donc penser à leur offrir une alimentation riche et des aliments complets pour favoriser leur bon développement.

Les besoins alimentaires du chiot

L’alimentation des chiens et l’alimentation des chiots n’est pas la même. Un jeune chien a des besoins alimentaires spécifiques. Il faut tenir compte de plusieurs éléments pour lui proposer une bonne alimentation équilibrée :

- Les besoins en minéraux et en protéines : un chiot a des besoins en énergie deux fois plus importants qu’un chien adulte. Il doit donc consommer une alimentation pour bébé chien riche en protéines. Les minéraux dont notamment le calcium et le phosphore sont aussi essentiels car ils favorisent le bon fonctionnement du système immunitaire du chiot. Attention tout de même, un excès en minéraux peut être problématique. Le rapport entre le calcium et le phosphore doit être compris entre 1,1 et 1,8 sur la deuxième phrase de croissance.

- L’importance de la transition alimentaire : l’appareil digestif d’un chien est particulier. Celui-ci adapte sa flore digestive à sa nourriture actuelle. En cas de changement d’alimentation chez un chiot, il est nécessaire de mettre en place une transition en douceur entre l’ancienne et la nouvelle nourriture. L’objectif est de modifier sa nourriture progressivement en optant pour des croquettes ou une alimentation humide adaptées à ses caractéristiques. Si votre chiot vient d’être stérilisé, il faudra peut-être adapter son alimentation pour éviter une prise de poids. 

- Attention aux glucides : trop de glucides peut entraîner un dérèglement du taux de glycémie chez le chiot et des problèmes digestifs. Il faut donc se tourner vers une alimentation pauvre en glucides. Pour cela, il est possible de choisir des croquettes fabriquées sans céréales pour chiots de toutes tailles.

Quelques conseils pour bien nourrir un chiot

Pour permettre au chiot de bénéficier d’une alimentation de qualité adaptée à ses besoins, il est nécessaire de connaître quelques astuces. Tout d’abord, le chiot aime sa routine et ses habitudes. Il apprécie manger aux mêmes heures de la journée. L’idée est de respecter les envies du chiot. Comme évoqué, un changement brutal d’alimentation risque de le perturber. Celui-ci peut par exemple entraîner la constipation ou la diarrhée. 

La croissance du chiot doit également être surveillée de près. Le passage à l’alimentation adulte doit s’effectuer lorsque votre animal atteint environ 90% de son poids adulte.

Enfin, la question de l’hydratation se pose. Comme pour le chat, le chiot doit bénéficier d’une gamelle d’eau fraîche à tout instant de la journée et de la nuit. Un jeune chien a davantage besoin d’eau car ses reins ne fonctionnent pas encore correctement. 

Quelles croquettes choisir pour l’alimentation de mon chiot ?

Tout maître désire offrir la meilleure alimentation canine à son bébé chien. Pour cela, il est nécessaire de choisir des croquettes de qualité répondant à plusieurs critères :

- Les calories : à la différence des chiens adultes, les chiots ont besoin de plus de calories pour se développer de manière optimale. Choisir des croquettes riches en calories pour chiot est donc important.  

- Les protéines : des aliments riches en protéines sont idéals pour les chiens puisqu’ils respectent leur régime naturel. Pour les chiots, ils permettent d’assurer leur bonne croissance.

- Les minéraux et les vitamines : le calcium, le fer, le phosphore ou encore les vitamines sont autant de nutriments nécessaires au développement du chiot.

- La taille : les chiots ont besoin de croquettes de petites tailles, faciles à mastiquer et à avaler.

Quelle quantité de nourriture pour mon chiot ?

La quantité de nourriture distribuée à un chiot est primordiale pour son bon développement. Une suralimentation peut provoquer une importante poussée de croissance entraînant des problèmes osseux. Une sous-alimentation, à l’inverse, risque de ralentir le processus de croissance du chiot. Il sera donc plus susceptible de se fragiliser. Mais alors, combien de grammes de nourriture par jour proposer à mon chiot ? Vous pouvez consulter les rations inscrites sur l’emballage des aliments ou demander conseil à votre vétérinaire pour connaître la quantité de croquettes à donner.

La répartition de la ration d’aliment journalière du chiot dépend de son âge :

- Alimentation chiot de 3 semaines : alimentation via la mère

- Alimentation chiot d’1 mois : alimentation via la mère

- Alimentation chiot de 2 mois (correspond généralement à la période de sevrage vers une alimentation solide : aliments secs, aliments en boîte ou aliments humides) :  4 à 6 repas par jour

- Alimentation chiot de 2 à 3 mois : 4 repas chaque jour

- Alimentation chiot de 4 à 6 mois : entre 2 et 3 repas chaque jour

- Alimentation chiot de plus de 6 mois : 2 repas par jour

Alimentation BARF pour chien

Qu’est-ce que l’alimentation BARF pour chien ?

Le BARF est un régime alimentaire pour chien bien spécifique. Signifiant « Biologically Appropriate Raw Food », cette alimentation repose sur la distribution de nourriture crue à son chien.

Les inconvénients du BARF

Bien que l’alimentation BARF se rapproche le plus du régime ancestral carnivore des chiens, ce régime alimentaire présente de nombreux inconvénients. Tout d’abord, il est souvent compliqué de proposer une alimentation véritablement équilibrée. Il faut constamment penser à adapter la ration de votre animal de compagnie selon son âge, ses besoins et son mode de vie. Aussi, la conservation des aliments peut poser problème. En effet, l’alimentation BARF repose sur des aliments crus. La fraîcheur est donc primordiale pour éviter le développement de bactéries. Lors de la préparation, l’espace doit aussi être stérilisé pour éviter ce problème. 

Une alimentation équilibrée est nécessaire pour la santé et le bon développement de votre chiot. Plusieurs bonnes pratiques sont primordiales pour offrir le meilleur à votre petit compagnon.

Nos Dossiers Pratiques

Dossiers Pratiques Alimentation

L’ALIMENTATION DU CHIOT

Aujourd’hui c’est Morgane qui prend la plume pour vous parler de l’alimentation de son chiot Olive, une...

Lire la suite

Au Quotidien

Comment préparer l’arrivée de son chiot ?

Aujourd’hui à la rédaction, c’est Saurailla qui prend la plume pour préparer avec vous l’arrivée de son...

Lire la suite

Au Quotidien

Comment éduquer son chiot ?

Petite boule de poils attendrissante : vous fondez complètement devant votre chiot ? C’est le moment de...

Lire la suite

Dossiers Pratiques Alimentation

BARF : Qu’est-ce que c’est ?

Pour un maître, quoi de plus important que la santé et le bien-être de ses animaux ? Rien n’est plus...

Lire la suite
Produit récemment vus
Vous n'avez pas encore regardé de produit
Menu