Litière végétale pour chats

Litière chat

La qualité de la litière de votre chat participe grandement à son bien-être au quotidien. Végétale, minérale ou agglomérante, il existe de nombreux types de litière pour chat. Découvrez la litière végétale pour chat Ultra Premium Direct : ultra absorbante et douce pour les pattes, elle neutralise les odeurs tout en offrant du confort à votre chat. Notre produit est conçu pour respecter l'environnement et le bien-être de tous les chats, du chaton jusqu’au chat senior.

Comment faire pour que mon chat urine dans sa litière ?

Un déménagement, un bac à litière pour chat non adapté, la peur ou un substrat ne convenant pas à votre chat sont autant d’éléments qui peuvent expliquer que votre félin urine en dehors de sa litière. Comprendre les causes de la malpropreté de votre chat est indispensable pour l’aider à retrouver le chemin de sa litière.

Voici nos astuces et bonnes pratiques pour aider votre chat à uriner dans sa litière :

  • Optez pour le bon nombre de litières : un chat peut refuser d’aller dans une litière déjà utilisée par l’un de ses congénères. Il est donc recommandé d’avoir une litière supplémentaire au nombre total de chats. C’est-à-dire que si vous avez 2 chats, il vous faut 3 litières.

  • Utilisez des répulsifs naturels : il est parfois utile d’utiliser un répulsif naturel pour mettre fin aux mauvaises habitudes de votre chat. Par exemple, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc pour nettoyer les traces d’urine de votre chat. L’odeur forte de ce répulsif est excellente pour dissuader l’animal de recommencer à cet endroit. D’autres produits comme la moutarde ou encore le poivre sont également de parfaits répulsifs naturels.

  • Nettoyez la litière régulièrement : même si le chat aime retrouver ses odeurs dans sa maison de toilette, il n’apprécie pas faire ses besoins dans un endroit trop sale. En règle générale, il est nécessaire de retirer les excréments chaque jour et de changer l’intégralité de la litière tous les 15 jours. N’hésitez pas à utiliser de l’eau de Javel. En effet, à la différence du vinaigre blanc par exemple, l’eau de Javel a un puissant effet attractif sur le chat.

  • Éduquez votre chat dès son plus jeune âge : l’éducation du chat est l’une des principales clés pour permettre à votre petit félin d’être propre le plus rapidement possible. Soyez rassuré, dans la grande majorité des cas, l’apprentissage se fait facilement. Les premiers résultats arrivent généralement au bout de quelques semaines. Petit, votre chat risque de faire des bêtises. Ne vous énervez pas. Faites preuve de patience en expliquant calmement à votre animal de compagnie où se trouve sa litière en le déposant délicatement dedans.

Quelle quantité de litière pour mon chat ?

Il est nécessaire de doser correctement la quantité de litière que vous mettez à disposition de votre félin pour qu’il puisse s’y sentir bien. Sachez que l’épaisseur de sa litière doit être de 3 cm au minimum. Bien évidemment, plus votre animal est grand et imposant, plus il est nécessaire d’ajouter de la litière et d’opter pour une litière pour grand chat.

Combien coûte une litière pour chat à l’année ?

En moyenne, une litière coûte entre 100 et 200 euros à l’année. Le prix d’une litière pour chat varie en fonction du type de litière et de sa qualité. Une litière pour chat pas chère contient généralement des minéraux (pierres d’argile). À l’inverse, les litières de silice sont considérées comme plus haut de gamme.

Le prix du bac à litière dépend quant à lui du modèle. Il démarre aux alentours de 5 euros et peut atteindre les 700 euros environ quand il s’agit d’une litière pour chat autonettoyante ou une litière pour chat moderne par exemple.

Aussi, l’achat d’accessoires comme par exemple une pelle à litière, un tapis de litière pour chat, une caisse pour litière chat, un sac pour litière chat ou une poubelle à litière pour chat augmente logiquement le coût total de la litière de votre chat.

Notez que ce n’est pas parce qu’une litière coûte chère, qu’elle sera forcément appréciée par votre chat. Il n’existe pas réellement de meilleure litière pour chat. En effet, les litières en silice par exemple, même si les maîtres en raffolent pour leur praticité et leur durabilité, dégagent une forte poussière de silice. Un élément qui peut être autant désagréable pour le chat que pour son maître. N’hésitez pas à tester différentes litières (silice, végétale, minérale) pour trouver celle qui convient le mieux à votre animal.

Faut-il acheter une litière pour chat fermée ?

Il existe 2 types de litières pour chat, la litière fermée et la litière ouverte. Découvrez les avantages de ces 2 types de litières pour vous aider à faire le bon choix pour votre félin.

Les avantages de la litière fermée :

  • Elle limite les odeurs : la litière fermée pour chat a pour avantage de ne pas laisser à la vue du maître les besoins de son chat. De plus, plusieurs bacs à litière sont équipés de filtres anti-odeurs. Idéal pour les maîtres qui ne supportent pas les odeurs de leur félin !

  • Elle protège votre intérieur : les chats adorent gratter dans leur litière. Les parois d’une litière pour chat fermée présentent comme avantage d’éviter au substrat d’être projeté en dehors de la maison de toilette. Aussi, si vous vivez en plus avec un chien, la litière fermée le dissuade d’y mettre la truffe.

Les avantages de la litière ouverte :

  • Elle est plus économique : en règle générale, la litière ouverte est moins chère à l’achat que la litière fermée.

  • Elle est recommandée pour les chatons et les chats âgés : La litière ouverte est parfaitement adaptée aux chatons qui peuvent parfois être hésitants à se rendre dans leur litière lors de leur arrivée à la maison. Elle est idéale pour les chats ayant des difficultés à se déplacer. Un chat malade ou un chat âgé peuvent ne pas se sentir à l’aise avec une litière fermée. À l’inverse, une litière ouverte est bien plus accessible pour eux. Si vous optez pour une maison de toilette ouverte, n’hésitez pas à placer un tapis de litière pour chat juste devant. Cela permet de réduire les risques de dépôt de litière ou de projection lorsque votre animal fait ses besoins.

Où placer la litière du chat ?

Il est important de suivre certaines règles pour placer la litière d’un chat au bon endroit :

  • Ne placez pas la litière de votre chat à côté de sa nourriture : en plus du problème d’hygiène évident, les chats n’aiment pas manger à côté de leur litière. Si la maison de toilette de votre félin se trouve à côté de sa gamelle, il risque de refuser de s’alimenter ou de faire ses besoins en dehors de son bac à litière.

  • Positionnez la litière de votre chat dans un endroit calme : les chats n’aiment pas les trop fortes odeurs et aiment être au calme pour faire leurs besoins sans être dérangés.

Quels sont les avantages d’une litière végétale pour chat ?

Opter pour une litière végétale, c’est faire le choix d’une litière respectueuse de l’environnement et de la santé de votre chat. Il existe un nombre important de litières végétales : la litière végétale à base de fibres de bois, la litière végétale à base d’avoine, la litière végétale à base de lin, etc.

Chez Ultra Premium Direct, nous avons conçu une litière végétale biodégradable. Composée de granulés de bois de résineux concassés, notre litière s’inscrit dans une démarche de développement durable tout en étant douce pour les pattes de votre chat.

Comment désodoriser une litière pour chat ?

Il est déconseillé d’utiliser des parfums synthétiques ou des litières parfumées. De nombreuses astuces plus naturelles permettent de limiter les mauvaises odeurs dans la litière de votre chat.

Découvrez nos 5 astuces pour réduire les odeurs de litières :

  • Le bicarbonate de soude : en versant du bicarbonate de soude au fond de la litière de votre chat, vous améliorez son potentiel d'absorption. Cette meilleure absorption des urines permet d'atténuer les odeurs de litière.

  • Nettoyer le bac à litière régulièrement : comme précisé, le nettoyage régulier de la litière est indispensable pour combattre les mauvaises odeurs. Tous les 15 jours, changez l’intégralité de la litière et nettoyez-là en utilisant du savon et de l’eau de Javel.

  • Le vinaigre blanc : l’utilisation du vinaigre blanc est un excellent moyen de lutter contre les mauvaises odeurs de litière. Il vous suffit de nettoyer le fond de la maison de toilette pour chat avec un chiffon imprégné de vinaigre blanc après chacun de vos nettoyages. Si l’odeur de vinaigre blanc vous dérange, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles pour parfumer une litière.

  • Les filtres à charbon : la grande majorité des litières contiennent un filtre à charbon. Il permet d'absorber les odeurs qui émanent de la litière de votre chat après chacune de ses utilisations.

La gamme de litière Ultra Premium Direct

Chez Ultra Premium Direct, nous avons à cœur de préserver le bien-être et la santé du chien et du chat, en leur proposant des produits de qualité. Pour cette raison, nous avons décidé de développer une litière pour chats respectueuse de leur nature : une litière 100% végétale. Douce pour les pattes, notre litière pour chats offre un grand confort et ne colle pas aux poils.

Composée de bois de résineux concassé et dépoussiéré, notre litière végétale est très absorbante et neutralise les mauvaises odeurs. 100% naturelle, elle ne contient aucun additif chimique pour respecter le bien-être de votre chat au quotidien. Grâce à sa composition en fibres végétales, notre litière est écoresponsable, biodégradable et compostable. Afin de respecter l’environnement, notre litière est fabriquée à partir de matières secondaires issues de l’industrie du bois. Grâce à cet engagement, notre litière végétale est labellisée NF Environnement par un organisme indépendant (AFNOR : Association Française de Normalisation).

Notre litière végétale pour chat 100% naturelle est vendue en livraison par lot de deux sacs de 10 litres qui vous permettra de bénéficier de 2 mois d’utilisation pour un chat. Si vous possédez plusieurs chats, il est conseillé de laisser à leur disposition autant de maisons de toilette que de chats dans le foyer, plus une autre en supplément.

Notre litière végétale allie douceur et confort pour le bien-être et l’hygiène de votre chat au quotidien. Le tout en étant respectueuse de l’environnement et du bien-être de votre petit félin. Que demander de plus ?

Quelle litière pour chat choisir ?

Il n’est pas toujours simple de trouver la litière qui sera la plus adaptée à son chat. Le choix de litières est souvent fait par expérimentation. Si la maison de toilette ne convient pas à votre chat, il saura vous le faire comprendre. Mais alors quelle litière choisir pour votre chat ?

La litière minérale

La litière minérale est la plus répandue, que ce soit dans nos supermarchés ou dans nos animaleries. Composée de petites pierres d’argile, elle présente généralement une bonne absorption. Relativement bon marché, les litières minérales existent sous de nombreuses marques et formes avec des performances différentes.

La litière minérale est à nettoyer régulièrement en la vidant entièrement. De par sa composition, elle libère beaucoup de poussière lorsqu’elle est manipulée. Elle n’est donc pas recommandée si votre chat souffre de problèmes respiratoires ou si vous ou votre famille êtes sensibles aux poussières. De plus, la litière minérale n’est pas biodégradable, il est donc impossible de la composter.

La litière de silice

La litière de silice est souvent décrite comme une litière pour chats sans odeur formée de petits cristaux transparents ou parfois piqués de bleu. Composée de cristaux naturels ou synthétiques de zéolithes, la litière en silice est la plus chère du marché. Grâce à ses propriétés très absorbantes, elle retient les urines en son centre et neutralise les odeurs désagréables. La litière en silice est généralement appréciée par les maîtres pour son côté pratique et durable. En effet, grâce à son fort pouvoir absorbant, il n’est pas nécessaire de vider entièrement le bac à litière à chaque entretien.

Tout comme la litière minérale, la litière de silice dégage une poussière qui peut être néfaste pour vous et votre chat. De plus, elle n’est pas biodégradable et doit être jetée avec les déchets ménagers.

La litière végétale

Composée de fibres végétales, cette litière se présente sous forme de copeaux ou de granulés de bois. Il existe un grand nombre de litières végétales différentes, à base de fibres de bois, de lin, d’avoine… Tous ses substrats n’ont pas les mêmes propriétés absorbantes et ne dégagent pas la même odeur.

Écologique, la litière végétale est biodégradable et très souvent compostable. Doux et sans poussière, ce produit est également adapté à tout type de chat.

La litière agglomérante

La litière agglomérante n’est pas un type de litière à proprement parler. Chaque litière, minérale, en silice ou végétale peut devenir agglomérante grâce à un traitement chimique ou à un mélange avec de l’argile. Les avantages des litières agglomérantes sont nombreux. Lorsque que le chat urine, le substrat touché par le liquide se ramollit puis forme une pierre plus dure. Ainsi, il est possible de retirer uniquement la litière souillée à l'aide d’une pelle à litière.

Tout comme la litière de silice ou la litière minérale, la litière agglomérante a tendance à être poussiéreuse. Aussi, elle n’est pas recommandée si votre chat souffre de sensibilités respiratoires.

Nettoyage de la litière : à quelle fréquence ? Où jeter la litière de mon chat ?

La fréquence de nettoyage de la maison de toilette de votre chat dépend de son caractère. Certains ne tolèrent pas le moindre signe de malpropreté dans leurs toilettes. En règle générale, il est conseillé de retirer les excréments tous les jours et de procéder à un nettoyage intégral une fois par semaine ou tous les 15 jours. Ce rythme de nettoyage, en plus de permettre à votre félin de bénéficier d’un bac à litière propre, permet également de réduire la prolifération de bactéries au sein de votre maison.

Pour un meilleur respect de l’environnement, il est conseillé de veiller à respecter les consignes de tri de votre lieu d’habitation. Notre litière végétale n’est pas prévue pour être jetée dans les toilettes. Composée de bois, elle pourrait gonfler et boucher vos canalisations. Grâce à ses fibres végétales et sa composition 100% naturelle, il vous est tout à fait possible de la composter avec vos déchets organiques.

Nos animaux, le chat comme le chien, méritent les meilleurs produits. Les chats doivent donc bénéficier d’une litière de qualité adaptée à leurs besoins. Durant toutes les étapes de sa vie, chaton ou chat âgé, votre chat doit disposer d’une maison de toilette respectant son hygiène, sa santé et son bien-être.

La qualité de la litière de votre chat participe grandement à son bien-être au quotidien. Végétale, minérale ou agglomérante, il existe de nombreux types de litière pour chat. Découvrez la litière végétale pour chat Ultra Premium Direct : ultra absorbante et douce pour les pattes, elle neutralise les odeurs tout en offrant du confort à votre chat. Notre produit est conçu pour respecter l'environnement et le bien-être de tous les chats, du chaton jusqu’au chat senior.

Besoin d'aide ? Trouver les recettes adaptées à ses besoins Flèche vers la droite
Interrogation Besoin d'aide ? Trouver les recettes adaptées à ses besoins Commencer
  • Paiement sécurisé

    Paiement 100% sécurisé

  • Livraison express

    Livraison express en 24 / 48h

  • Colis

    Livraison gratuite à partir de 59 €

  • 10% de réduction

    Abonnez-vous 10% de réduction