Cart

Croquettes chat surpoids

Les chats ont tendance à prendre du poids sans une activité et une alimentation adaptées avec des croquettes chat en surpoids. Le risque est décuplé si votre chat ne vit qu’en intérieur ou s’il a été stérilisé. L’obésité a un lourd impact sur la qualité de vie de votre chat et augmente les risques de pathologies, dont certaines peuvent être mortelles ! Aimer son chat, c’est aussi lui proposer la meilleure alimentation possible et encourager les bonnes pratiques pour préserver l’espérance et la qualité de vie de son petit félin.

Croquettes chat surpoids

Quelles croquettes choisir pour un chat en surpoids ?

Lorsqu’un chat commence à prendre du poids, il est important de réagir immédiatement pour ne pas laisser les kilos s’installer. Perte d’énergie, problèmes respiratoires, troubles articulaires, problèmes digestifs ou urinaires, diabète, les conséquences de l’obésité sont à prendre très au sérieux.

La perte de poids passe avant tout par une alimentation adaptée. Les croquettes chat en surpoids Ultra Premium Direct ou chat stérilisé appelées croquettes Light sont spécialement formulées, ce qui permet d’éviter une trop grande diminution de la quantité de croquettes donnée. Votre compagnon n’aura pas l’impression d’avoir faim et bénéficiera toujours des nutriments essentiels, vitamines et minéraux, pour être au top de sa forme.

Nos croquettes pour chat en surpoids sont fabriquées sans céréales, elles sont riches en protéines animales et à forte teneur en fibres pour accélérer la sensation de satiété. Ce n’est pas parce que votre chat doit perdre du poids qu’il doit avoir faim ou des carences.

Vous pouvez aussi opter pour la bi-nutrition, en réduisant un peu la quantité de croquettes pour faire maigrir votre chat et compléter avec de la pâtée pour chat. L’avantage ? Vous pourrez allier les bénéfices des croquettes pour chat à ceux de la pâtée. La pâtée est riche en eau pour combler la sécheresse des croquettes, elle est nourrissante et va améliorer la sensation de satiété chez votre chat. La bi-nutrition est conseillée chez les chats stérilisés ou en surpoids. De plus, elle permet de varier les menus, en alliant gourmandise et santé.

La composition des croquettes Ultra Premium Direct

Nos croquettes pour chats en surpoids, chats stérilisés ou chats d’intérieur ont un apport limité en matières grasses (15%) pour éviter l’obésité et les pathologies qui y sont liées. Elles peuvent aussi être utilisées en prévention lorsqu’un chat a été stérilisé pour éviter une prise de poids. Faire maigrir son chat est plus difficile que d’anticiper une potentielle prise de poids. Mieux vaut prévenir que guérir ! Les ingrédients d’origine animale sont au cœur de nos recettes, fabriquées sans céréales et riches en fibres pour une digestion optimale. Ultra Premium Direct fait le choix de se concentrer sur l’essentiel, pour une alimentation naturellement gourmande et saine. La nature de votre petit carnivore est respectée. Les ingrédients sont de qualité, avec tous les nutriments essentiels pour un chat en bonne santé.

Au menu, un maximum de protéines animales, poulet, porc, poisson (70% de matières premières d’origine animale au total) et 30% de fruits et légumes pour l’apport en fibres.

Suivez la ration journalière recommandée sur le paquet de croquettes mais n’hésitez pas à l’adapter si besoin et à la fractionner en plusieurs petits repas au cours de la journée.

Les bons comportements à adopter avec un chat en surpoids

Chaque chat est différent, il n’y a pas de poids idéal en fonction de son âge. Pour savoir si votre chat est en surpoids, il suffit de mettre vos mains de chaque côté de son thorax. Vous devez sentir (mais pas voir) ses côtes, sans avoir besoin d’appuyer. Si ce n’est pas le cas, c’est qu’elles sont dissimulées sous une couche de graisse et que votre chat a besoin de perdre du poids. Souvent, vous constaterez la présence d’une poche de graisse dans le bas ventre de votre chat. Une fois le constat établi, il faut comprendre les causes de ce surpoids pour mettre en place des bonnes pratiques afin que votre petit compagnon retrouve son poids idéal et puisse être en bonne santé. Plusieurs facteurs peuvent être en cause : une alimentation non adaptée aux besoins du chat, une stérilisation, un manque d’activité physique, un stress etc.

La première chose à faire est de lui proposer un régime alimentaire adapté. Des croquettes chat en surpoids light seront de mise pour l’aider à perdre ses kilos en trop. Oubliez aussi les restes de table qui non seulement ne sont pas adaptés à son régime, mais favorisent les mauvaises habitudes. Privilégiez plusieurs petits repas tout au long de la journée quand c’est possible plutôt qu’un ou deux gros repas par jour. En effet, dans la nature, le chat mange par petites quantités 15 à 20 fois par jour. Le nourrissage qui se rapproche le plus du mode d’alimentation naturel est souvent l’idéal. Le but n’est pas de frustrer votre animal, en réduisant trop drastiquement la quantité de nourriture. Les changements de ration doivent donc s’effectuer en douceur afin de permettre à votre chat de s’adapter sans stress.

La deuxième étape est de proposer plus d'activités à votre chat. En effet, dans la nature, le chat chasse pour se nourrir et passe finalement très peu de temps à manger. De nos jours, avec la vie d’intérieur que nous imposons à nos compagnons, certains peuvent aussi manger par ennui et par compensation. L’idéal étant que votre chat puisse sortir et se dépenser de manière naturelle. Si ce n’est pas le cas, que vous vivez en appartement ou qu’il ne peut pas sortir pour sa propre sécurité, il faudra alors faire preuve d’inventivité pour lui proposer des alternatives à son activité d’extérieur. Pensez aux arbres à chat, griffoirs, parcours suspendus, jouets, mais aussi aux tapis de fouilles pour l’occuper. Il faut proposer un environnement de vie stimulant afin que votre chat fournisse un effort pour se nourrir, comme à l’état naturel. Vous pouvez aussi lui proposer des distributeurs ludiques pour remplacer sa gamelle, ainsi, votre chat devra « chasser ses croquettes » ! Non seulement la sensation de satiété arrive plus vite, mais il sera aussi stimulé !

Pensez à peser régulièrement votre chat pour suivre son régime. La perte de poids doit se faire doucement mais sûrement !

Nos Dossiers Pratiques

Dossiers Pratiques Alimentation

Mon chat est difficile : 3 solutions pour son alimentation

Aujourd’hui c’est Saurailla qui prend la plume pour évoquer une situation que nous autres, propriétaires de...

Lire la suite

Dossiers Pratiques Alimentation

Vidéos

Le bonheur de votre chat par l'alimentation

Aujourd’hui c’est Marion Ruffié, comportementaliste félin, qui nous explique comment stimuler au mieux son...

Lire la suite

Dossiers Pratiques Alimentation

Croquettes ou pâtées pour mon chat ? Et pourquoi pas les deux !

Contrairement au chien dont le régime alimentaire a été fortement influencé par l’homme, le chat reste un...

Lire la suite

Dossiers Pratiques Alimentation

L'obésité chez le chien et le chat : les solutions

"Mon chien est obèse", "Comment faire maigrir mon chien ?", "Existe-t-il un regime pour les chiens en...

Lire la suite
Produit récemment vus
Vous n'avez pas encore regardé de produit
Menu