Cart

Litière végétale

La qualité de la litière de votre chat participe grandement à son bien-être au quotidien. Végétale, minérale ou agglomérante, il existe de nombreux types de litières. Découvrez la litière végétale pour chat Ultra Premium Direct : ultra absorbante et douce pour les pattes, elle neutralise les odeurs tout en offrant du confort à votre chat.

Litière végétale

Pourquoi le choix de ma litière pour chat est si important ?

Le chat est un animal de nature très propre et concernant sa litière, il peut avoir ses préférences. Si votre chat sort, il peut être naturel pour lui de faire ses besoins dehors. Néanmoins, vous avez peut-être remarqué que votre chat prend le temps de soigneusement choisir l’endroit. Une terre meuble ou sableuse est idéale pour lui pour creuser et recouvrir ses besoins.

Qu’il vive à l’intérieur de votre maison ou qu’il ne sorte qu’occasionnellement, il est important que votre chat puisse avoir accès à des toilettes pour chat à tout moment. Il n’est pas recommandé de le forcer à se retenir pour faire ses besoins dehors. En effet, cela pourrait favoriser l’apparition de maladies du système urinaire. La litière du chat doit être un endroit confortable et discret afin qu’il s’y sente en confiance.

Confortable pour votre chat, la litière doit également l’être pour vous. Praticité, absorption des odeurs, facilité d’entretien… sont autant de critères qui entrent en jeu dans le choix de la meilleure litière pour votre chat.

Quelle litière choisir pour mon chat ?

Il n’est pas toujours simple de trouver la litière qui sera la plus adaptée à son chat. Ce choix est malheureusement souvent fait par expérimentation. Si la litière ne convient pas à votre chat, celui-ci saura vous le faire comprendre.

  • La litière minérale

La litière minérale est la plus répandue, que ce soit dans nos supermarchés ou dans nos animaleries. Composée de petites pierres d’argile, elle présente généralement une bonne absorption. Relativement bon marché, la litière minérale existe sous de nombreuses marques et formes avec des performances différentes.

La litière minérale est à nettoyer régulièrement en la vidant entièrement. De par sa composition, elle libère beaucoup de poussière lorsqu’elle est manipulée. Elle n’est donc pas recommandée si votre chat souffre de problèmes respiratoires ou si vous ou votre familles êtes sensibles aux poussières. De plus, la litière minérale n’est pas biodégradable, il est donc impossible de la composter.

  • La litière de silice

La litière de silice est souvent décrite comme une litière chat sans odeur formée de petits cristaux transparents ou parfois piqués de bleu. Composée de cristaux naturels ou synthétiques de zéolithes, la litière en silice est la plus chère du marché. Grâce à ses propriétés très absorbantes, elle retient les urines en son centre et neutralise les odeurs désagréables. La litière en silice est généralement appréciée par les maîtres pour son côté pratique et durable. En effet, grâce à son fort pouvoir absorbant, il n’est pas nécessaire de vider entièrement le bac à litière à chaque entretien.

Tout comme la litière minérale, la litière de silice dégage une poussière qui peut être néfaste pour vous et votre chat. De plus, elle n’est pas biodégradable et doit être jetée avec les déchets ménagers.

  • La litière végétale

Composée de fibres végétales, cette litière se présente sous forme de copeaux ou de granules. Il existe un grand nombre de litières végétales différentes, à base de fibres de bois, de lin, d’avoine… Tous ses substrats n’ont pas les mêmes propriétés absorbantes et ne dégagent pas la même odeur.

Écologique, la litière végétale est biodégradable et très souvent compostable. Douce et sans poussière, elle est également adaptée à tout type de chat.

  • La litière agglomérante

La litière agglomérante n’est pas un type de litière à proprement parler. Chaque litière, minérale, en silice ou végétale peut devenir agglomérante grâce à un traitement chimique ou à un mélange avec de l’argile. Les avantages de la litière agglomérante sont nombreux. Lorsque que le chat urine, le substrat touché par le liquide se ramollit puis forme une pierre plus dure. Ainsi, il est possible de retirer uniquement la litière souillée à l'aide d’une pelle à litière.

Tout comme la litière de silice ou la litière minérale, la litière agglomérante a tendance à être poussiéreuse. Aussi, elle n’est pas recommandée si votre chat souffre de sensibilités respiratoires.

La litière végétale Ultra Premium Direct

Chez Ultra Premium Direct, nous avons à cœur de préserver le bien-être et la santé de votre chat. Pour cette raison, nous avons décidé de développer notre propre litière : une litière 100% végétale. Douce pour les pattes, notre litière pour chat offre un grand confort et ne colle pas aux poils.

Composée d’un bois résineux concassé et dépoussiéré, notre litière végétale est très absorbante et neutralise les mauvaises odeurs. 100% naturelle, elle ne contient aucun additif chimique afin de respecter le bien-être de votre chat au quotidien. Grâce à sa composition en fibres végétales, notre litière est écoresponsable, biodégradable et compostable. Afin de respecter l’environnement, notre litière est fabriquée à partir de matières secondaires issues de l’industrie du bois. Ainsi, aucun arbre n’est coupé pour la fabriquer. Grâce à cet engagement, notre litière végétale est labellisée NF Environnement par un organisme indépendant (AFNOR : Association Française de Normalisation).

Pour un meilleur respect de l’environnement, il est conseillé de veiller à respecter les consignes de tri de votre lieu d’habitation. Notre litière végétale n’est pas prévue pour être jetée dans les toilettes, composée de bois, elle pourrait gonfler et boucher vos canalisations. Grâce à ses fibres végétales et sa composition 100% naturelle, il vous est tout à fait possible de la composter avec vos déchets organiques.

Afin d’habituer votre chat en douceur à sa nouvelle litière, il est possible d’installer la litière végétale Ultra Premium Direct dans son bac à litière habituel et de verser son ancien substrat dans un nouveau bac laissé à disposition. Il vous est également possible de mélanger les deux litières dans un premier temps puis de changer graduellement pour la litière végétale.

Notre litière végétale pour chat 100% naturelle est vendue par lot de deux sacs de 10 litres qui vous permettra de bénéficier de 2 mois d’utilisation pour un chat. Si vous possédez plusieurs chats, il est conseillé de laisser à leur disposition autant de maisons de toilette que de chats dans le foyer, plus une autre en supplément.

Notre litière végétale allie douceur et confort pour le bien-être et l’hygiène de votre chat au quotidien. Le tout en étant respectueuse de l’environnement et naturelle. Que demander de plus ?

Nos Dossiers Pratiques

Au Quotidien

Quelle litière choisir pour mon chat ?

En tant que futurs heureux adoptants d’un chaton, vous vous posez probablement la question du choix de la...

Lire la suite

Dossiers Pratiques Alimentation

Mon chat est difficile : 3 solutions pour son alimentation

Aujourd’hui c’est Saurailla qui prend la plume pour évoquer une situation que nous autres, propriétaires de...

Lire la suite

Dossiers Pratiques Alimentation

Vidéos

Le bonheur de votre chat par l'alimentation

Aujourd’hui c’est Marion Ruffié, comportementaliste félin, qui nous explique comment stimuler au mieux son...

Lire la suite

Dossiers Pratiques Alimentation

Croquettes ou pâtées pour mon chat ? Et pourquoi pas les deux !

Contrairement au chien dont le régime alimentaire a été fortement influencé par l’homme, le chat reste un...

Lire la suite
Produit récemment vus
Vous n'avez pas encore regardé de produit
Menu