Cart

Croquette et alimentation humide pour chat stérilisé

La bi-nutrition mélange 2 types d’alimentation afin de faire bénéficier à votre chat des avantages des croquettes chats et de la pâtée. Cette méthode d’alimentation est conseillée pour les chats stérilisés qui ont tendance à l’embonpoint ou les chats susceptibles d’être sujets à certains problèmes rénaux. La bi-nutrition est aujourd’hui l’une des meilleures alternatives pour nourrir son petit félin. Chez Ultra Premium Direct, nous proposons une gamme de bi-nutrition adaptée à tous les chats dont les chats stérilisés.

Croquette et alimentation humide pour chat stérilisé

Quels sont les besoins d’un chat stérilisé ?

Un chat stérilisé, un chat âgé, un chat actif ou un chaton n’ont pas les mêmes besoins alimentaires. Le mode de vie, le poids ou encore la stérilisation ont un impact sur les besoins nutritionnels du chat.

L’alimentation saine et équilibrée du chat stérilisé

À la différence du chaton et des chats entiers, les chats stérilisés doivent bénéficier d’une alimentation spécifique pauvre en matières grasses et en calories car leurs besoins en énergie sont d’environ 20 à 30% plus faibles qu’un chat non-stérilisé. En plus de cette différence de métabolisme, elle est parfois associée à une activité réduite chez le chat stérilisé et le chat castré. Les besoins d’un chat d'appartement stérilisé doivent d’autant plus être revus à la baisse. Le chat d’extérieur, même s’il est stérilisé, a tendance à brûler plus de calories, son activité physique étant plus importante que le chat stérilisé d’intérieur. 

Que votre chat soit stérilisé ou non, nos croquettes et pâtées respectent le régime alimentaire carnivore de tous les chats, avec les ingrédients d’origine animale au coeur de nos recettes.

Quels sont les avantages de la bi-nutrition pour mon chat stérilisé ?

La bi-nutrition, appelée aussi alimentation mixte, présente comme principal avantage de combiner les bénéfices des croquettes et de la pâtée.

Les bénéfices des croquettes

Il s’agit du mode d’alimentation le plus répandu pour l’alimentation des chats. Très pratiques avec leur longue durée de conservation, les croquettes permettent aux chats de bénéficier de l’ensemble des apports nutritifs nécessaires. Il s’agit d’un aliment complet et équilibré, simplifiant le quotidien de nombreux maîtres. La mastication des croquettes a aussi l’avantage d’exercer une action abrasive sur les dents, limitant ainsi l'apparition de tartre.

Les avantages de l’alimentation humide

Contrairement aux croquettes qui constituent une alimentation sèche, la pâtée est riche en eau. Elle est donc idéale pour combler une partie des besoins en hydratation du chat et du chaton. Nos pâtées pour chat sont composées majoritairement d’ingrédients d’origine animale et sont riches en eau. À l’inverse des croquettes, la pâtée contribue moins à la santé bucco-dentaire du chat.

La combinaison de croquettes et de pâtée est donc une méthode d’alimentation idéale pour tous les types de chats, notamment les chats difficiles et parfaitement adaptée aux chats stérilisés. La bi-nutrition améliore la sensation de satiété et diminue donc le risque de prise de poids. Le chat stérilisé a besoin de s’hydrater suffisamment pour éviter les troubles urinaires. La pâtée, riche en eau, permet de diluer les urines de votre animal de compagnie et donc de réduire les risques de dysfonctionnement du système urinaire.

Chez Ultra Premium Direct, nous avons conçu 2 gammes de bi-nutrition pour chat stérilisé. L’une composée de 3 kg de croquettes pour chats stérilisés + 12 boîtes de mousse, et l’autre de 7 kg de croquettes pour chats stérilisés et 72 boîtes de mousse. Vous avez aussi la possibilité d’opter pour des sachets fraîcheur composés d’émincés en sauce : cabillaud en sauce, saumon en sauce ou encore poulet en sauce pour varier les plaisirs.

Comment introduire la bi-nutrition chez le chat stérilisé ?

Il est nécessaire d’effectuer une transition alimentaire en douceur en ajoutant progressivement l’aliment humide sur une période d’environ 10 jours.

Bi-nutrition pour chat stérilisé : à quel rythme ?

Quelle quantité de croquettes par jour et de pâtée par jour donner à son chat ? En moyenne, les chats mangent entre 15 et 20 repas par jour sous forme de petites quantités. L’idéal est de proposer 2 ou 3 rations de pâtée par jour et de permettre au chat de bénéficier de croquettes pour chats adultes en libre-service. Pour un chat stérilisé de 5 kilos, la quantité de croquettes par jour doit être comprise entre 20 et 40 g associée à 1 sachet de pâtée de 85 g. Chaque chat est différent, une visite chez le vétérinaire peut vous aider à déterminer la bonne quantité d’aliments à donner à votre chat.

Donner uniquement de la viande crue à son chat : une fausse bonne idée ?

Une alimentation variée est un élément clé pour la bonne santé des animaux, mais surtout une alimentation équilibrée. Cependant, de nombreuses méthodes d’alimentation existent et il n’est pas toujours facile de choisir. Que penser du BARF ? Cette option est-elle la meilleure pour nos petits félins ? Quels sont ses inconvénients ?

Le BARF : définition

Mis en place par un vétérinaire australien prénommé Ian Billinghurst, le BARF (Biologically Appropriate Raw Food) se veut être le régime alimentaire se rapprochant le plus du régime naturel des chats. L’objectif est de leur faire bénéficier d’une alimentation sans céréales, composée de viande crue fraîche ou surgelée.

Les bénéfices du régime BARF

Le régime BARF est un moyen d’offrir des protéines de haute qualité, une bonne quantité d’eau à son chat et un régime alimentaire qui ne contient pas de céréales.   

Aussi, contrairement aux idées reçues, le chat est tout à fait capable d’assimiler et de détruire les bactéries contenues dans la viande crue.

Les inconvénients du BARF

Même si les avantages sont nombreux, il est nécessaire de relever certains inconvénients du régime BARF. Le temps de préparation de toutes les rations du chat peut notamment être contraignant. Il faut aussi s’assurer de proposer à son chat une alimentation équilibrée, répondant à tous ses besoins nutritionnels.  

Une alimentation sans céréales ou à faible teneur en céréales et riche en ingrédients d’origine animale est un bon compromis. Nos croquettes chats et notre pâtée, par exemple, sont riches en protéines animales afin de répondre à l’ensemble des besoins nutritionnels du chat. Les bienfaits sur les animaux se font ressentir rapidement : brillance du pelage, bonne digestion, contrôle du poids, etc.

Opter pour la combinaison de croquettes chat et de pâtée pour chat stérilisé est un bon moyen de combler ses besoins nutritionnels tout en améliorant sa sensation de satiété. L’objectif de la bi-nutrition est de notamment lui permettre de conserver un bon poids de forme.

Nos Dossiers Pratiques

Dossiers Pratiques Alimentation

Mon chat est difficile : 3 solutions pour son alimentation

Aujourd’hui c’est Saurailla qui prend la plume pour évoquer une situation que nous autres, propriétaires de...

Lire la suite

Dossiers Pratiques Alimentation

Vidéos

Le bonheur de votre chat par l'alimentation

Aujourd’hui c’est Marion Ruffié, comportementaliste félin, qui nous explique comment stimuler au mieux son...

Lire la suite

Dossiers Pratiques Alimentation

Croquettes ou pâtées pour mon chat ? Et pourquoi pas les deux !

Contrairement au chien dont le régime alimentaire a été fortement influencé par l’homme, le chat reste un...

Lire la suite

Au Quotidien

Comment organiser l’arrivée d’un chaton chez vous ?

Un petit animal à quatre pattes, aux yeux ronds et brillants vient d’arriver dans votre vie? C’est...

Lire la suite
Produit récemment vus
Vous n'avez pas encore regardé de produit
Menu