Cart

Croquette chien âgé

Les besoins d’un chien évoluent avec le temps. En règle générale, un chien est considéré comme âgé au dernier tiers de son espérance de vie. Bien entendu, celle-ci varie en fonction de la race ou de la taille de l’animal. En moyenne, un chien est âgé lorsqu’il a entre 6 et 9 ans. Un chien senior n’a pas les mêmes besoins nutritionnels qu’un jeune chien actif. Chez Ultra Premium Direct, nous avons développé des croquettes adaptées au métabolisme des chiens âgés. Fabriquées sans céréales ou à faible teneur en céréales, avec un maximum d’ingrédients d’origine naturelle, elles respectent le régime ancestral des chiens

Croquette chien âgé
Croquette chien âgé

Quelles sont les spécificités des croquettes senior ?

Les croquettes pour chiens seniors ont pour objectif de combler les besoins nutritionnels spécifiques des chiens âgés. Avec l’âge, les chiens seniors ont tendance à brûler moins de calories. En moyenne, leurs besoins énergétiques diminuent d’environ 10% par rapport aux chiens adultes. Il faut donc être vigilant et leur proposer des croquettes adaptées pour éviter une prise de poids trop importante et donc d’être sujets à l’obésité.

Voici quelques conseils pour mieux comprendre les besoins des chiens seniors :

- Les protéines : un chien mature est souvent plus fragile. Il est donc recommandé de lui proposer un apport en protéines de haute qualité. Une alimentation personnalisée, où les protéines d’origine animale sont les principaux ingrédients est importante pour préserver la bonne santé du chien senior

- Les lipides : cette source d’énergie correspond aux matières grasses. Le chien mature est moins actif qu’un chien adulte. Ses besoins en lipides ne sont donc pas les mêmes. Les croquettes pour chien âgé doivent contenir entre 10 et 20% de matières grasses. Un apport trop important en lipides pourrait favoriser l’obésité du chien senior. Les lipides de qualité, contenant des acides gras essentiels (oméga 6 et oméga 3), sont cependant nécessaires pour le chien senior. Ces acides gras essentiels sont indispensables car l’organisme du chien ne peut pas les produire en quantité suffisante. Les oméga 3 permettent aussi de prendre soin de son pelage et de sa peau.

- Les glucides : à la différence des besoins en lipides, les besoins en glucides des chiens seniors sont identiques à ceux des chiens adultes. Il est préférable de privilégier des ingrédients à faible indice glycémique chez les chiens âgés. Les recettes doivent contenir peu d’amidon pour éviter les problèmes digestifs. Les glucides FOS et MOS ont la caractéristique d’être bénéfique pour la digestion du chien âgé. Pour les aider à maintenir un taux de glycémie optimal, il est préférable de diviser la ration quotidienne du chien âgé en deux repas distincts. 

- Les minéraux : les chiens matures risquent de souffrir de différents troubles. Un chien en insuffisance cardiaque, par exemple, ne doit pas bénéficier d’un apport trop important en sodium. Un chien senior souffrant d’insuffisance rénale doit bénéficier de petites quantités de phosphore. Les minéraux sont tout de même indispensables et doivent être équilibrés pour optimiser le fonctionnement du système immunitaire de nos animaux de compagnie.

- Les vitamines : une augmentation de l’apport en vitamines B, C et E peut être bénéfique pour le chien senior. Elles renforcent le système immunitaire et jouent un rôle dans la prévention du vieillissement. 

Pourquoi choisir une alimentation adaptée à mon chien âgé ?

Vous vous demandez sûrement si vous devez changer l’alimentation de votre chien âgé ? La réponse est oui ! Les besoins et le métabolisme du chien évoluent tout au long de sa vie. L’alimentation est la clé pour l’aider à affronter le temps qui passe. 

Des croquettes plus digestes pour les chiens âgés

Un chien senior présente plus de problèmes digestifs qu’un chien adulte et actif. La détérioration de la santé des dents peut mener à une mauvaise mastication de ses croquettes, son intestin a donc ensuite plus de difficultés à effectuer son travail correctement. Il s’agit ici de la principale cause de ses problèmes digestifs. Le chien senior peut ainsi souffrir de constipation ou de flatulences malodorantes. Pour éviter ces désagréments, il est nécessaire de lui proposer une alimentation plus digeste. Chez Ultra Premium Direct, nous avons conçu des croquettes à base d’agneau. Cet ingrédient est assimilé et digéré plus facilement par les chiens. Il faut cependant être vigilant, il est primordial d’habituer son vieux chien à sa nouvelle alimentation en remplaçant ses anciennes croquettes progressivement. Ainsi, vous évitez les troubles digestifs et cette transition en douceur permettra à votre chien d’accepter ce changement plus facilement.

L’alimentation humide pour chien senior

Une bonne hydratation est essentielle pour les chiens âgés. Avec l’âge, les chiens ont tendance à moins s’hydrater. Il est alors possible d’opter pour la bi-nutrition afin d’aider nos animaux de compagnie. La combinaison de croquettes et de pâtée est la meilleure méthode pour les chiens âgés ayant tendance à moins boire. L’alimentation humide permet de varier les plaisirs et donc d’améliorer l’appétit des chiens seniors. Il est même possible d’opter pour des toppers à verser sur les croquettes afin de leur apporter plus d’appétence. Il faut cependant être vigilant en adaptant les rations pour éviter au chien âgé de prendre du poids.

La gamme de croquettes Ultra Premium Direct pour chien âgé

Chez Ultra Premium Direct, nous avons compris l’importance d’adapter nos gammes de croquettes en fonction des caractéristiques et des besoins des chiens. Par exemple, nos croquettes Super Premium pour chien senior, fabriquées sans blé et sans gluten, contiennent moins de matières grasses que nos autres gammes pour des chiens plus jeunes ou plus actifs. Notre recette fabriquée sans céréales est aussi enrichie en chondroïtine et glucosamine pour aider le chien mature à maintenir ses fonctions articulaires.

Les potentiels problèmes de santé chez le chien âgé

Un chien âgé peut être sujet à différentes pathologies :

- L’arthrose : irréversible, l’arthrose est une dégradation du cartilage des articulations du chien. Pour soulager le chien âgé de ses douleurs, il est possible de faire appel à des compléments alimentaires. Chez Ultra Premium Direct, nous avons développé Articulation. Conçu avec principalement des ingrédients d’origine naturelle, son rôle est de maintenir la souplesse des articulations et de soulager nos animaux de compagnie.

- Les problèmes dentaires : un vieux chien refusant de se nourrir, salivant ou ayant une mauvaise haleine peut être le signe de problèmes dentaires. En cas de doute, n’hésitez pas à consulter un vétérinaire.

- L’insuffisance rénale : un chien senior nécessite une surveillance régulière. S’il boit ou urine davantage, il peut alors être sujet à des problèmes rénaux. Ici encore, une visite chez le vétérinaire peut être de rigueur. 

- Les problèmes cardiaques et respiratoires : un chien senior qui tousse beaucoup ou qui éprouve des difficultés pour se promener a peut-être des problèmes cardiaques ou respiratoires. Il faudra consulter un vétérinaire rapidement. L’observation et l’anticipation sont essentielles pour prendre soin de votre petit compagnon vieillissant. 

Quelle quantité de croquettes pour un chien âgé ?

La quantité de croquettes à distribuer à votre chien dépend de ses caractéristiques (chien de tailles différentes, chiens de races), et notamment de son âge. Pour déterminer la bonne quantité de croquettes pour un chien âgé, il faut se référer aux indications présentes sur l’emballage du sac de croquettes. Cependant, chaque chien est différent et n’a donc pas les mêmes besoins. Demander conseil à un vétérinaire est donc la meilleure solution pour ajuster la bonne quantité de croquettes journalière.

Quelle taille de croquette pour mon chien senior ?

Les croquettes pour chien senior peuvent être de plus petite taille. Généralement, la santé bucco-dentaire des chiens âgés est détériorée. Ils pourraient avoir des difficultés à mâcher des croquettes de trop grande taille et donc risquer des problèmes de digestion. La taille des croquettes joue donc un rôle important dans l’alimentation et, in fine, dans la vie d’un chien senior.

Comment bien choisir les croquettes pour mon chien âgé ?

Choisir des croquettes équilibrées est une étape cruciale pour un chien âgé. La bonne santé et le bien-être de votre animal de compagnie en dépendent.

Chien âgé : les points à surveiller

Lorsqu’un chien prend de l’âge, il est important de surveiller plusieurs points :

- Contrôler régulièrement son poids : un chien qui vieillit a parfois moins envie de faire de longues promenades, de se dépenser et de jouer. Il peut donc facilement prendre du poids. Les besoins énergétiques diminuant, il est primordial d’adapter l’alimentation du chien senior pour éviter qu’il souffre de surpoids ou d’obésité.

- Optimiser sa digestion : comme évoqué, un chien senior est malheureusement sujet aux problèmes de digestion : constipation, gaz, etc. Il est possible de veiller à sa bonne digestion en lui proposant une alimentation digeste avec des protéines de qualité et un apport contrôlé en fibres.

- Assurer l’équilibre de son métabolisme : malheureusement, un chien senior connaît une perte de ses capacités. Un bon apport en vitamines, en acides gras essentiels et en antioxydants permet de diminuer cette perte en assurant l’équilibre de son métabolisme.

- Limiter les risques de maladies : la réduction de l’apport en minéraux dont notamment le phosphore et le calcium permet de limiter les risques d’insuffisance rénale et de problèmes cardiaques chez le chien senior.

- Apporter quotidiennement une source de protéines de qualité : pour maintenir le bon fonctionnement métabolique du chien âgé en lui donnant la possibilité de vivre le plus longtemps possible en bonne santé, il faut veiller à quotidiennement lui apporter une richesse en protéines et des protéines animales de qualité.

Combiner croquettes, alimentation humide et compléments 

Pour aider un chien âgé dans sa vie, l’utilisation d’aliments riches en eau est recommandée. La bi-nutrition, qui associe croquettes et pâtée, offre de nombreux avantages pour le chien senior :

  • Réduit l’apparition de certaines pathologies, dont notamment les pathologies rénales.
  • Rassasie l’animal plus facilement.
  • Améliore l’appétit du chien âgé.

De même, les chiens âgés peuvent développer de l’arthrose, une dégradation irréversible des articulations. Pour les soulager, il est possible d’opter pour des compléments alimentaires.

Des croquettes complètes et équilibrées sont nécessaires dans le quotidien d’un chien âgé. Opter pour une alimentation personnalisée en accord avec sa nature et ses besoins c’est penser au bien-être et à la santé de votre animal.

Nos Dossiers Pratiques

Au Quotidien

Comment prendre soin d’un chien senior ?

Nos chiens aussi prennent des rides… Au fil des années, vous remarquerez sûrement que votre fidèle...

Lire la suite

Dossiers Pratiques Alimentation

Soupes pour chien : Utilisation et bienfaits

Votre loulou fait parfois le difficile face à sa gamelle ? Ou bien vous souhaitez simplement varier ses...

Lire la suite

Dossiers Pratiques Alimentation

Complément alimentaire pour chien : Comment le choisir ?

Pour combattre une fatigue passagère, protéger ses articulations ou simplement pour donner un poil brillant...

Lire la suite

Dossiers Pratiques Alimentation

Comment faire plaisir à mon chien par l’alimentation ?

Chaque chien est différent que ce soit en termes de besoins ou d’envies. Il est donc important de lui...

Lire la suite
Produit récemment vus
Vous n'avez pas encore regardé de produit
Menu