Cart

Nourriture pâtée pour chien

La pâtée pour chien est très appréciée par nos petits compagnons et offre de nombreux avantages. En plus d’être complète et équilibrée, elle apporte une bonne hydratation à votre animal. Avec sa texture et sa composition, elle se rapproche du régime ancestral carnivore du chien. La combinaison de croquettes et de pâtée (bi-nutrition) est également une bonne solution pour offrir des repas complets à nos animaux de compagnie. Découvrez nos sachets de pâtée pour chiot, chien adulte et chien senior.

Nourriture pâtée pour chien

Faut-il choisir des croquettes ou de la pâtée pour mon chien ?

L’alimentation est l’une des clés pour permettre à nos chiens de vivre longtemps, heureux et en bonne santé à nos côtés. Quel est le meilleur pour votre animal : les croquettes ou la pâtée ? Ces deux types d’aliments présentent des caractéristiques différentes.

Caractéristiques des croquettes pour chien

Les croquettes sont aujourd’hui utilisées par une grande majorité de propriétaires de chiens. Il s’agit même de l’alimentation la plus couramment utilisée. Elle présente plusieurs avantages :

- Une grande durée de conservation : conservé à l’abri de la lumière et au frais, le sac de croquettes pour chien a une durée de conservation d’environ 6 mois après ouverture.

- Un apport complet en nutriments : Les croquettes peuvent être distribuées sans aliment complémentaire. Elles se suffisent à elles-mêmes en offrant l’ensemble des nutriments essentiels au bon fonctionnement de l’organisme du chien à chaque instant de sa vie : qu’il soit chiot, adulte ou senior.

- Un entretien de l’hygiène bucco-dentaire du chien : grâce à l’effet abrasif des croquettes sur les dents et les gencives du chien lors de mastication, l’apparition de tartre est limitée.

Le principal inconvénient des croquettes réside dans sa pauvreté en eau. Une alimentation uniquement composée de croquettes n’apporte pas suffisamment d’hydratation au chien. Il est nécessaire de toujours laisser de l’eau propre et fraîche à la disposition de votre animal. 

Caractéristiques de la pâtée pour chien

Comme les croquettes, la pâtée pour chien et pour chiot présente de nombreux intérêts pour nos animaux de compagnie :

- Un alimentation humide riche en eau : à la différence de l’alimentation sèche, la pâtée a une forte teneur en eau. Le chien bénéficie ainsi d’un aliment qui comble une partie de ses besoins en eau.

- Un régime alimentaire s’approchant du régime naturel du chien : les ingrédients d’origine animale sous forme de morceaux contenus dans la pâtée pour chien permettent de s’approcher du régime alimentaire ancestral canin.

Une consommation excessive de pâtée peut cependant favoriser l’apparition de tartre.

Opter pour de la bi-nutrition

La bi-nutrition est un excellent compromis pour allier les bénéfices des croquettes à ceux de la pâtée et varier l’alimentation quotidienne de votre chien. Le fonctionnement de l’alimentation mixte est simple : il suffit soit de mélanger les croquettes de votre chien avec de la pâtée, soit d’alterner les deux. Il faudra respecter une transition en douceur pour habituer votre animal à sa nouvelle alimentation.

Une consultation chez votre vétérinaire peut être nécessaire pour déterminer la quantité quotidienne à proposer à votre chien pour combler l’ensemble de ses besoins nutritionnels. La quantité journalière dépend notamment des caractéristiques de votre chien : race, poids, âge, activité physique etc. 

Comment choisir la nourriture humide de mon chien ?

Les chiens comme les chats ont besoin d’une alimentation complète de qualité pour rester le plus longtemps possible en bonne santé. La nourriture humide comprend de nombreux produits : sachet de pâtée, boîte de pâtée, toppers, mousse, etc. Il peut donc être facile de s’y perdre face à cette grande diversité. Aussi, avant de donner de la pâtée à son chien, il est important de vérifier certains critères dont notamment la composition du produit.

Les différents types d’alimentation humide

Il faut distinguer deux types de pâtée : les pâtées complémentaires et les pâtées complètes. Les premières ne couvrent pas tous les besoins nutritionnels de l’animal. Elles ne peuvent donc pas être la seule alimentation du chien. Comme leur nom l’indique, les pâtées complémentaires doivent être données en complément de la ration journalière de l’animal. Chez Ultra Premium Direct, nous proposons des sachets de soupes aux effilés fabriqués sans céréales au poulet, au saumon et à la dinde. Ce produit est un aliment complémentaire à ajouter aux croquettes du chien ou peut être donné sous forme de friandise occasionnelle. Nos toppers permettent d’augmenter l’appétence de la ration journalière du chien et conviennent donc aux chiens difficiles ou âgés. 

À l’inverse, les pâtées complètes contiennent l’ensemble des nutriments nécessaires au bon fonctionnement du métabolisme du chien : protéines, lipides, vitamines, acides aminés, oméga, etc.

Pour le savoir, il suffit de lire l’étiquette du produit et de retrouver la mention « aliment complémentaire » ou « aliment complet ».

Analyser la composition du sachet de pâtée

Un sachet de pâtée doit contenir des ingrédients d’origine naturelle de qualité :

- Des protéines d’origine animale : un taux élevé en protéines animales est recommandé pour être en accord avec la nature du chien. Les protéines d’origine végétale ne procurent pas l’équilibre en acides aminés dont le chien a besoin pour le bon fonctionnement de son métabolisme.

- Pas ou peu de céréales : pour se rapprocher du régime naturel du chien, il est conseillé de proposer à votre petit compagnon des repas sans céréales ou à faible teneur en céréales

- Un taux d’humidité supérieur ou égal à 75 % : un taux d’humidité élevé permet à l’animal de s’hydrater correctement et de réduire les risques liés aux problèmes urinaires ou de digestion. 

Pâtée pour chien : les précautions à prendre

Pour donner de la pâtée à son chien, quelques bons conseils s’appliquent. Le sachet fraîcheur de pâtée se conserve au réfrigérateur après ouverture et doit être consommé dans les 48h. Si le chien n’a jamais consommé de pâtée auparavant, il faudra mettre en place une transition en douceur en augmentant les doses de pâtée dans les repas du chien au fur et à mesure sur une période d’environ 10 jours. Dans le cas contraire, le chien peut être sujet à certains troubles digestifs comme la diarrhée.

Un chien adulte ou un chiot a besoin d’une alimentation de qualité adaptée à ses besoins pour vivre en bonne santé. Chez Ultra Premium Direct, nous avons à cœur de proposer des boîtes pour chien et des sachets fraîcheur fabriqués sans céréales adaptés au régime alimentaire canin.

Nos Dossiers Pratiques

Dossiers Pratiques Alimentation

Quelle pâtée pour mon chien ?

Aujourd’hui, Clémence, en charge du développement produit aborde les bienfaits de la nourriture humide pour...

Lire la suite

Dossiers Pratiques Alimentation

Soupes pour chien : Utilisation et bienfaits

Votre loulou fait parfois le difficile face à sa gamelle ? Ou bien vous souhaitez simplement varier ses...

Lire la suite

Dossiers Pratiques Alimentation

Comment faire plaisir à mon chien par l’alimentation ?

Chaque chien est différent que ce soit en termes de besoins ou d’envies. Il est donc important de lui...

Lire la suite

Dossiers Pratiques Alimentation

Comment choisir l’alimentation de son chien ?

Choisir l’alimentation de son chien peut vite devenir un véritable casse-tête. Aujourd’hui, Clémence, en...

Lire la suite
Produit récemment vus
Vous n'avez pas encore regardé de produit
Menu