Cart

Viande pour chien

Nombre d’entre nous l’ont oublié mais nos chiens sont des carnivores par nature. Les régimes BARF et Raw Feeding sont alors les plus adaptés aux chiens. Mais entre contrainte de temps et d’hygiène, conviennent-ils vraiment à tous ? Face à ce constat, chez Ultra Premium Direct nous avons décidé de développer des recettes de croquettes avec une faible teneur en céréales ou sans céréales et riches en viande de qualité afin de respecter la nature de votre chien. Nos formules sont composées d’ingrédients 100% naturels et sans colorant, sans conservateur ni arôme artificiel afin de n’apporter que le meilleur à votre compagnon de vie.

Viande pour chien
Viande pour chien

Pourquoi donner de la viande pour chien ?

En matière d’alimentation du chien, la viande crue est une nourriture de choix pour nos compagnons à quatre pattes. Alimentation maison, BARF, Raw Feeding… Le fait de donner des morceaux de viande à son chien revêt différents noms. Mais comment gérer l’alimentation crue de son loulou ? Y a-t-il des viandes à éviter ? Des précautions à prendre ?

Les bienfaits de la viande pour chien

Depuis plusieurs années, nous sommes de plus en plus éveillés sur le fait que certaines croquettes industrielles affichent des compositions éloignées des besoins réels des chiens afin de tirer les prix vers le bas. En rejet de ce modèle, donner de la viande pour chien à son loulou est devenu une habitude pour de nombreux maîtres. Pour les chiens consommant de la viande crue, les maîtres observent généralement une amélioration de la santé générale, de la vitalité, un beau pelage ainsi qu’une diminution des allergies et des troubles digestifs.

Puis-je mélanger les croquettes et la viande crue ?

Il n’est pas recommandé de mélanger des croquettes et des morceaux de viandes crues. En effet, ces deux types d’aliments demandent des enzymes différentes pour être digérés. Alterner obligerait alors l’estomac de votre chien à s’adapter constamment, ce qui peut lui causer des troubles. Si pour des raisons pratiques vous n’avez pas la possibilité de fournir de la viande crue de manière constante à votre chien, il est conseillé de vous orienter vers des croquettes riches en viande simples d’utilisation et formulées pour répondre aux besoins des chiens. Pour un taux de protéines animales plus élevé, il est possible de choisir des croquettes pour chien sans céréales qui respectent davantage la nature carnivore de votre loulou.

Les précautions à prendre avec la viande pour chien

Qu’il s’agisse de viande crue ou de viande pour chien congelée, un certain nombre de règles sont à respecter afin de vous assurer que ce type d’alimentation ne présente aucun danger pour votre loulou. Tout d’abord, une hygiène irréprochable est de rigueur pour nourrir votre compagnon avec de la viande chien. Il est également recommandé de veiller à la traçabilité de la viande, les viandes pour chien françaises bénéficient de très bons contrôles vétérinaires, ce qui peut ne pas être le cas de toutes les viandes.

Si vous donnez des os charnus à votre chien, attention à ce que ceux-ci soient toujours crus afin d’être plus résistants. La taille de l’os doit également être adaptée à la taille de votre chien pour prévenir toute ingestion.

Pour finir, selon des études, les selles de chiens consommant de la viande crue sont plus susceptibles de contenir des bactéries ou des parasites. Afin d’éviter les contaminations pouvant se propager à l’Homme il est recommandé de respecter la chaîne du froid et de toujours congeler la viande à -20°C, de privilégier les viandes françaises mieux contrôlées et de vermifuger régulièrement son chien. En raison du risque zoonotique, il est important d’être vigilant si votre chien est en contact avec des enfants en bas âge, des personnes âgées ou immunodéprimées.

Comment donner de la viande crue à mon chien ?

De nombreuses viandes rouges ou blanches peuvent être données à votre chien. Il est néanmoins conseillé de ne pas trop varier mais de garder trois sortes de viandes entre lesquelles vous pourrez alterner. Attention à certaines viandes, comme notamment le boeuf, qui peuvent être plus difficiles à digérer pour votre chien. Les abats sont également présents dans les rations BARF, de même que les fruits et légumes apportant leur lot de fibres favorables à un bon transit.

La quantité de viande et de compléments à donner à votre loulou évolue en fonction de son âge et de son poids. Il est parfois difficile d’obtenir le bon dosage avec une alimentation crue, à la différence de la croquette qui est étudiée pour répondre parfaitement aux besoins du chien. C’est pourquoi si vous souhaitez vous orienter vers ce régime alimentaire, il est conseillé de consulter votre vétérinaire qui saura vous aiguiller plus justement.

Les contraintes de l’alimentation crue sont nombreuses, et le coût d’un tel régime en fait également partie. Alors afin de respecter la nature carnivore de votre chien, pourquoi ne pas plutôt opter pour les croquettes sans céréales ?

Nos Dossiers Pratiques

Dossiers Pratiques Alimentation

Les croquettes chiens sans céréales : Effet de Mode ou Réel Bienfait ?

Les croquettes pour chiens sans céréales, on en entend parler partout et de plus en plus souvent. Que ce...

Lire la suite

Dossiers Pratiques Alimentation

Croquettes Sans Gluten : Pourquoi les choisir pour votre chien ?

Comme moi, vous avez sans doute entendu parler de cette drôle de chose qu’est le gluten. Qu’il s’agisse de...

Lire la suite

Dossiers Pratiques Alimentation

Les Allergies Alimentaires chez le chien

« Mon chien se gratte », « Mon chien perd de plus en plus ses poils » ou « Mon chien régurgite ses...

Lire la suite

Dossiers Pratiques Alimentation

La Transition Alimentaire chez le Chien

Si vous avez déjà changé d’alimentation pour vos animaux, ce terme vous parle certainement. Il s’agit de la...

Lire la suite
Produit récemment vus
Vous n'avez pas encore regardé de produit
Menu