Cart

Quantité croquette chiot

En grandissant, le chiot voit ses besoins nutritionnels évoluer, c’est pourquoi il est important d’adapter sa quantité de croquettes pour chiot en fonction de son âge.

Découvrez les croquettes pour chiot Ultra Premium Direct adaptées à votre chien.

Quantité croquette chiot
Quantité croquette chiot

Quels sont les besoins nutritionnels du chiot ?

En pleine croissance, le chiot a des besoins nutritionnels particuliers afin de lui garantir un développement sain et une bonne santé. Le choix de ses croquettes est alors primordial, ainsi que la quantité à lui donner.

Les besoins énergétiques du chiot sont supérieurs à celui du chien adulte, en raison de son besoin de croissance. C’est pourquoi le chiot doit retrouver dans sa gamelle une nourriture riche en énergie toutefois adaptée à son âge et à sa race, afin de ne pas favoriser de surpoids ni de poussée de croissance trop rapide qui pourrait fragiliser sa structure osseuse.

La protéine animale doit être au coeur de l’alimentation du chiot, elle apportera avec elle les acides aminés indispensables à sa bonne croissance. Les protéines permettent au chiot de se construire une musculature solide et un système immunitaire efficace.

Lipides, vitamines et minéraux doivent également être présents dans vos croquettes afin d’assurer une bonne santé à votre chiot. Le phosphore et le calcium vont, par exemple, permettre à sa structure osseuse de se développer.

Quelle quantité de croquettes pour un chiot ?

Il n’est pas toujours simple de savoir quelle quantité de croquettes pour chiot donner. En effet, les besoins du chiot évoluent en fonction de son âge, mais également en fonction de son poids estimé une fois sa taille adulte atteinte.

Quantité de croquettes pour petit chiot

En raison de leur métabolisme rapide et de leur petit estomac, les petits chiots ont des besoins énergétiques supérieurs. C’est pourquoi la quantité de croquettes pour un chiot Jack Russel est par exemple de 190 grammes pour un chiot de 2 mois, s’il est nourri avec nos croquettes chiot de petite taille. En grandissant, ses besoins seront de moins en moins importants, et vers 12 mois, lorsque que sa croissance sera terminée, sa ration journalière sera d’environ 145 grammes.

Quantité de croquettes pour grand chiot

Pour un chiot de grande taille, tel qu’un golden retriever ou un labrador, la quantité de nourriture doit augmenter progressivement avant de diminuer et de se stabiliser une fois à l’âge adulte.

Il est important de proposer à votre chiot de grande taille une nourriture adaptée à ses besoins et dans la quantité préconisée par le fabricant de vos croquettes. Par exemple, pour un chiot Cane Corso qui atteindrait 50 kilos à l’âge adulte, la quantité de croquettes chiot à lui donner serait de 475 grammes à l’âge de 3 mois s’il est nourri avec nos croquettes chiot de grande taille. Cette quantité atteindra 600 grammes à 9 mois pour redescendre à 580 grammes.

Ces quantités de nourriture sont à adapter en fonction des spécificités de votre animal, mais également des recommandations de votre vétérinaire.

À quelle fréquence nourrir mon chiot ?

Afin d’éviter à votre chiot de se sentir affamé entre deux repas, il peut être intéressant de diviser sa ration quotidienne de croquettes en plusieurs prises, de 3 à 5 par jour. Diviser sa ration permet également à votre chiot de ne pas ingérer de trop grandes quantités de nourriture en une seule fois. Cette façon de le nourrir permettra de ne pas favoriser la gloutonnerie chez votre chiot.

Lors de l’ingestion trop rapide de croquettes, votre chiot peut souffrir de troubles digestifs tels que des ballonnements, des flatulences et des diarrhées.

Si vous n’êtes pas présent à votre domicile la journée, il est recommandé d’opter pour un distributeur de croquettes qui délivrera la quantité de nourriture exacte que vous aurez décidé à votre chiot. Celui-ci pourra également bénéficier de repas à heure fixe, ce qui participera à le rassurer en votre absence et à limiter le stress dû au manque de nourriture.

Le passage à l’âge adulte

Une fois stérilisé ou une fois son âge adulte atteint, votre chiot peut avoir de nouveaux besoins. Il peut, par exemple, être nécessaire de lui donner une alimentation moins riche afin de l’aider à contrôler son poids. Si au contraire, votre chien est très sportif, il sera alors possible de lui donner des croquettes plus riches correspondant davantage à ses besoins.

Lors du changement de croquette, il est conseillé de suivre une période de transition d’une semaine, durant laquelle votre chien pourra s’habituer progressivement à ses nouvelles croquettes sans troubler son système digestif.

Nos Dossiers Pratiques

Dossiers Pratiques Alimentation

Les croquettes chiens sans céréales : Effet de Mode ou Réel Bienfait ?

Les croquettes pour chiens sans céréales, on en entend parler partout et de plus en plus souvent. Que ce...

Lire la suite

Dossiers Pratiques Alimentation

Croquettes Sans Gluten : Pourquoi les choisir pour votre chien ?

Comme moi, vous avez sans doute entendu parler de cette drôle de chose qu’est le gluten. Qu’il s’agisse de...

Lire la suite

Dossiers Pratiques Alimentation

Les Allergies Alimentaires chez le chien

« Mon chien se gratte », « Mon chien perd de plus en plus ses poils » ou « Mon chien régurgite ses...

Lire la suite

Dossiers Pratiques Alimentation

La Transition Alimentaire chez le Chien

Si vous avez déjà changé d’alimentation pour vos animaux, ce terme vous parle certainement. Il s’agit de la...

Lire la suite
Produit récemment vus
Vous n'avez pas encore regardé de produit
Menu